Que vous souhaitiez sillonner le quartier historique d’Alfama, découvrir les charmes bohèmes de Bairro Alto ou encore vous perdre dans les ruelles sinueuses du quartier de l’Alcântara, les miradouros (terrasses panoramiques typiques de Lisbonne) vous permettront de contempler la ville sous un nouvel angle. Préparez votre appareil photo et laissez-vous guider à travers ces cinq joyaux de la ville.
Au sommaire de cet article:
1 : Le Miradouro de São Pedro de Alcântara dans le Bairro Alto
2: Le Miradouro de Santa Luzia dans l’Alfama
3: Le Miradouro Da Senhora Do Monte dans le quartier de Graça
4: Le Miradouro Da Graça dans le quartier de Sao Vicente
5: Le Miradouro Do Rio Tejo et Cais Das Colunas
Retrouvez également mon article complet sur Lisbonne pour tout savoir au sujet de cette ville extraordinaire !
1. Miradouro de São Pedro de Alcântara
Peut-il y avoir un meilleur endroit pour passer sa première soirée à Lisbonne que le Miradouro de São Pedro de Alcântara avec sa vue panoramique et sa superbe fontaine éclairée ! Située au dessus du quartier Bairro Alto, cette place arborée et son petit jardin dans la terrasse inférieure offrent un espace particulièrement agréable à la tombée de la nuit pour profiter de la fraîcheur : c’est le spot parfait pour se dégourdir les jambes après un bon repas et apprécier la vue sur la ville « by night » !
Agréable également pour prendre un verre à la terrasse d’un café, ce miradouro est surtout intéressant pour profiter de la vue incroyable sur tout l’Est de Lisbonne. On peut y apercevoir la Cathédrale, château São Jorge et même le Tage.
On peut y monter à pied ou pour que la carte postale soit complète emprunter l’un des emblématiques funiculaires comme le Funiculaire de Bica !
2. Miradouro de Santa Luzia
En plein cœur de l’Alfama, l’’un des quartiers les plus touristiques de Lisbonne, ce belvédère permet d’apprécier l’un des points de vue les plus iconiques sur la ville. Un véritable havre de paix en plein cœur de la ville constitué de deux terrasses dont l’une est un petit balcon orné d’Azulejos et de vigne vierge et l’autre un joli jardin public.
L’emplacement offre une vue incroyable sur toute cette partie de Lisbonne et surtout sur le Panthéon National et l’église São Miguel. On peut même y apercevoir au fond le Tage et le Pont Vasco de Gama
Une vue originale et romantique à ne pas manquer surtout au lever du soleil lorsque la foule n’a pas encore envahi les lieux. Lors de ma venue matinale une seule personne était là, faisant du yoga. Un moment magique.
Le célébrissime quartier de l’Alfama est également très pittoresque. Profitez de votre venue matinale pour apprécier ce secteur dans le calme (il est habituellement très fréquenté). Vous pourrez y voir passer le tram 28 devant la cathédrale (Sé). Quelques pas plus haute se trouve le château Sao Jorge un peu plus haut.
Ce Miradouro que j’ai particulièrement apprécié est en réalité le parvis de la petite chapelle de Nossa Senhora do Monte. Perché dans le quartier de São Vicente (Graça) et un peu plus élevé que les deux précédents en terme d’ altitude, ce spot permet d’obtenir un point de vue panoramique sur toute la ville.
D’ici on peut observer facilement, le centre ville de Lisbonne, le château São Jorge, la place Dom Pedro IV (Praça Do Rossio) et dans l’axe le Pont du 25 Avril et la Statue du Christ Roi.
C’est l’emplacement idéal pour se poster au lever du soleil et tenter quelques poses longues avec son trépied.
4. Miradouro da Graça
Ce belvédère offre l’une des vues les plus emblématiques de la ville. On peut y observer le château São Jorge sous un angle différent et surplombant les toits de la ville . Au loin on aperçoit le Tage et le majestueux Pont du 25 Avril.
Malheureusement des travaux lors de ma venue ne m’ont pas permis de profiter pleinement de ce lieu incontournable de Lisbonne
J’ai tout de même apprécié me perdre dans le dédale d’escaliers et de ruelles du pittoresque (et très calme) quartier de São Vicente . Un quartier ou l’on croise tout de même moins de touristes et dont le caractère paisible fait un bien fou après l’agitation des quartiers plus touristiques.
Une balade à Lisbonne ne serait pas complète sans une virée sur les rives du Tage. Ce spot photo, (qui n’a de miradouro que le nom puisqu’il ne permet pas de prendre de la hauteur) offre une vue sur le fleuve et les fameux ponts (Pont du 25 avril et Pont Vasco de Gama).
Son emplacement sur les quais offre plusieurs spots photo digne d’intérêt comme le superbe Cais das Colunas . Ce quai de marbre qui se trouve le long de l’impressionnante Praça do Comércio offre de nombreuses possibilités de cadrage. Un bel emplacement pour passer un moment en compagnie des pigeons au coucher du soleil.
Pourquoi ne pas profiter de cette visite pour flâner sur les quais le long du Tage une glace à la main ? De nombreux Lisboètes viennent ici pour marcher et discuter avec en fond sonore les remous des bateaux sur le fleuve. Une parenthèse hors du temps qui saura enchanter votre séjour.
En bref
Que vous soyez un photographe passionné à la recherche d’une composition parfaite ou un voyageur en quête de vues spectaculaires, Lisbonne et ses miradouros vous offrent la possibilité de passer un moment exceptionnel que ce soit au lever ou au coucher du soleil. Ils constituent des étapes intéressantes dans votre itinéraire de découverte de Lisbonne. Il existe de nombreux autres Miradouros que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter durant votre séjour, alors : à vous de jouer ! J’attends vos recommandations en commentaire ! 🙂