Pour tout amateur d’architecture, d’art et de photo, bien entendu, un City Trip à Prague, apparaît comme une bonne idée. Cela se confirme en effet : mélange entre tradition et modernité, entre Est et Ouest, la capitale de la République Tchèque se révèle être pleine de surprises et de ressources insoupçonnées. Cerise sur gâteau, les amateurs d’Art nouveau vont s’y régaler que ce soit à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. De quoi faire chauffer nos boitiers. Je vous propose une petite visite en images réalisée lors d’un agréable week-end de printemps.
La vieille ville: Staré Město
Comment ne pas commencer par parler de la place de la vieille ville (Staroměstské náměstí en tchèque) et ses alentours. Un lieu qui va évidemment nous intéresser particulièrement car il offre des superbes perspectives entre son Horloge Astronomique (qui vraiment vaut le détour pour son horloge mais aussi pour sa vue panoramique car son ascension permet de surplomber la place), l ’église Notre Dame du Tyn, et l’hôtel de ville. A quelques pas d’ici la fameuse Tour Poudrière dans laquelle on peut également monter pour apprécier une vue panoramique sur toute la ville de Prague.
De jour comme de nuit, j’ai adoré y flâner, appareil photo à la main, à la recherche de prises de vues intéressantes. C’est également le départ des balades en calèche, visiblement un grand classique d’un séjour à Prague (mais malheureusement pas essayé).
Nové Město : la ville neuve
A quelques pas de la tour poudrière et de la vieille ville on se retrouve plongé dans un tout autre atmosphère. Celui de la ville nouvelle (Nové Město) et l’un des plus grands de Prague. Articulé autour de la Place Venceslas ce quartier est (comme son nom l’indique) plus récent (environ 1900) et s’est développé autour de marchés. Il fait preuve d’un dynamisme et d’une créativité architecturale caractéristiques de cette période d’”ébullition économique et culturelle”.
Maison municipale coup de coeur Alphonse Mucha
Petit coup de coeur je l’avoue pour ce batiment et son aménagement intérieur
Avis aux amateurs d’architecture contemporaine: c’est aussi dans ce quartier de Prague que vous pourrez photographier la fameuse Maison dansante de Franck Gehry située sur les rives de la Vltava
LE spot photo de Prague: Le Pont Charles (Karlův most)
Pour relier la vieille ville au quartier de Malá Strana l’ont emprunte le célèbre Pont Charles (en tchèque : Karlův most) .
On se retrouve inévitablement sur le plus gros spot phot de la ville. Vendeurs de babioles, touristes faisant des selfies: difficile ici de réaliser de belles photos en pleine journée. Pour se faire plaisir il vous faudra venir tôt le matin ou encore le soir pour réaliser de belles photos de nuits et poses longues de cet endroit magnifique et des rives de la Vltava.
Prague rive ouest : le quartier de Malá Strana
Très intéressant d’un point de vue architectural (Eglise baroque Saint Nicolas et ses clochers aux airs de Sacré Coeur à Paris) le quartier de Malá Strana est plutôt chic et est devenu un lieu de représentation par la présence de nombreuses institutions et ambassades.
Il offre de superbes perspectives sur la vieille ville et les rives de la Vltava. On y trouve aujourd’hui de nombreux commerces et restaurants mais il est aussi empreint d’une activité culturelle forte.
Le mur John Lenon
Parmi les sites intéressants à voir et photographier se trouve le mur de John Lennon, un mémorial spontané qui, depuis les années 1980 accueille les dédicaces et griffes des artistes souhaitant lui rendre hommage. Ne plaisant pas trop aux autorités communistes il était devenu un symbole pour la jeunesse de Pragues
L’Île de Kampa est également un lieu pittoresque et animé.
Sur les hauteurs de Prague : le château et le Quartier Vyšehrad
Un dernier quartier à ne pas manquer à Pragues est celui qui borde le château fort de Vyšehrad. Sa visite est particulièrement intéressante car on retrouve toutes les caractéristiques d’un château médiéval bien que celui-ci ait été modifié avec le temps.
On y trouve quelques spots photos intéressants comme la ruelle d’or (petit ruelle typique autrefois habitée par des orfèvres puis plus tard au numéro 22, Franz Kafka) le jardin royal à côté du château, la Cathédrale Saint-Guy et surtout la salle Vladislav et son incroyable et riche voûte gothique
En bref
Il est facile de comprendre pourquoi Prague est si populaire : elle a tout le charme d’une petite ville (belle cité aux rues pavées et à l’architecture bien préservée), mais avec la commodité et l’accessibilité d’une capitale européenne.
On y accède donc facilement en avion, train et même en voiture depuis l’Est de la France