Portugal : 10 plages à photographier en Algarve

You are currently viewing Portugal : 10 plages à photographier en Algarve

L’Algarve, cette magnifique région côtière du sud du Portugal, est réputée pour ses plages idylliques, ses falaises aux couleurs ocres, et ses eaux cristallines. Que ce soit pour les fans de tourisme balnéaires ou pour les photographes en quête de paysages maritimes comme moi, l’Algarve offre un décor parfait. Retrouvez ci-dessous une sélection des 10 plages incontournables à photographier lors de votre voyage en Algarve.

Une sélection de 10 superbes plages à photographier

Attention la côte de l’Algarve est l’une des plus belles du monde et en quelques jours et je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir toutes les beautés dont la région regorge. Cet liste est don non exhaustive néanmoins je ravi de vous la présenter car je suis tombé amoureux de ses eaux turquoises et de cette roche calcaire qui offrent un spectacle époustouflant notamment en début et en fin de journée ! Pour faciliter votre organisation j’ai ajouté les coordonnées (google map) de chaque plage a la fin de chaque paragraphe.
Attention les yeux, c’est parti !

Au sommaire de cet article:
1. Praia dos Três Irmãos : idyllique
2. Praia da Prainha la petite soeur
3. Praia dos Arrifes : un classique !
4. Praia da Vigia et ses belles couleurs
5. Praia da Falésia (Attention coup de cœur)
6. Praia da Marinha : la plus célèbre
7. Praia da Mesquita et ses arches naturelles
7. Praia da Corredoura et la grotte de Benagil
8. Quinta do Lago : la plus chic
10. Praia de Cacela Velha : la plus authentique

1. Praia dos Três Irmãos

Située à proximité d’Alvor, Praia dos Três Irmãos est célèbre pour ses formations rocheuses uniques qui émergent de l’eau.

 Ces « trois frères » créent une composition naturelle impressionnante, idéale pour des photos au lever ou au coucher du soleil. Les jeux d’ombres et de lumières dans le grottes ajoutent une dimension artistique à vos clichés.

2. Praia da Prainha

Praia da Prainha, située juste à côté de Praia dos Três Irmãos, est une petite plage entourée de falaises et de grottes. Accessible par un tunnel creusé dans la roche, cette plage offre une ambiance intime et pittoresque. Les contrastes entre les falaises dorées et les eaux turquoise offrent de chouettes opportunité de photos (et de baignade bien sûr)!

3. Praia dos Arrifes

Praia dos Arrifes, près d’Albufeira, est une plage de sable doré ponctuée de formations rocheuses calcaires spectaculaires. Ces rochers sculptés par la mer et le vent sont parfaits pour des photos dramatiques, surtout au moment où les vagues viennent s’écraser contre eux. C’est également un excellent spot pour des clichés de lever de soleil.

Les roches saillantes et le sable orange que la lumière rasante vient souligner offrent un nombre de compositions infini pour les amateurs de photo de paysage !

4. Praia da Vigia

Moins connue et plus tranquille, Praia da Vigia est une plage isolée mais à quelques pas seulement de la plage Dos Arrifes est idéale pour les photographes en quête de calme et de paysages sauvages. Les falaises environnantes offrent des points de vue élevés, parfaits pour des panoramas de la côte. C’est un lieu propice à la capture de la beauté brute de l’Algarve.

5. Praia da Falésia

Praia da Falésia est une plage longue de plusieurs kilomètres, célèbre pour ses falaises rouges et ocres qui s’étendent à perte de vue. En arrivant au bord de l’océan on découvre d’abord une superbe partie de la plage constituée d’argile et de sable erodés créant un superbe effet de drappé !

En fin ou début de journée c’est très agréable de photographier ce relief et faire ressortir les variations de couleur allant du rouge intense au doré. La plage se prolonge dans une longue perspective et offre une seconde partie plus accidentée constituée de roches(calcaire).

6. Praia da Marinha

Située près de Lagos , la Praia da Marinha est considérée comme l’une des dix plus belles plages d’Europe (selon le guide Michelin). C’ est un véritable joyau.  La vue depuis les falaises surplombant la plage est à couper le souffle. On reconnaît la plage grâce aux gros rochers qui dépassent de l’eau.

Ces formations calcaires émergent de l’océan et se dressent face au soleil levant. Un spectacle d’une beauté époustouflante ! Plusieurs arches naturelles et formation rocheuses offrent des points de vue de choix ! Les eaux claires et bleues de cette plage ont également contribué à sa renommée internationale  : un lieu de choix pour les photographes.
Elle est souvent choisie par des réalisateurs et photographes pour réaliser des reportages dans la publicité ou la mode !

7. Praia da Mesquita

Praia da Mesquita, située non loin de Praia da Marinha, est une plage plus petite mais tout aussi magnifique. Ses emblématiques arches naturelles et ses grottes marines offrent des sujets photographiques intéressants. Les jeux de lumière à travers les arches créent des effets visuels saisissants.

8. Praia da Corredoura

Accessible uniquement par la mer, Praia da Corredoura est une petite plage nichée entre des falaises imposantes et escarpées. Cette plage isolée offre une perspective intéressante du fait de l’horizontalité des roches calcaires qui l’entourent. Une pause baignade et photo sympa sur le chemin qui mène à la grotte de Benagil.

Grotte de Benagil

C’est juste ici que se trouve la grotte maritime la plus célèbre du Portugal : la grotte de Benagil ! Il est possible lors d’une petit balade à pied de l’observer par le dessus (photo ci-contre). Mais pour y accéder réellement il faudra passer par la mer! Cette magnifique grotte marine se distingue par son immense voûte illuminée par un puits de lumière naturelle (celui là même par lequel j’ai réalisé cette photo), créant un jeu d’ombres et de reflets sur les eaux turquoise en contrebas. Ses parois rocheuses, sculptées par des millénaires d’érosion, forment des motifs impressionnants. Que ce soit en kayak, en paddle ou en bateau, découvrir la grotte de Benagil est une expérience magique qui vous laissera des souvenirs impérissables et des clichés spectaculaires.

9. Quinta do Lago

Quinta do Lago est une plage de sable fin entourée de dunes et de lagunes, située dans le parc naturel de la Ria Formosa près de Faro. Les lagunes offrent des reflets magnifiques et une diversité de couleurs, surtout au lever et au coucher du soleil. C’est un lieu privilégié pour les photos de paysages et de nature sauvage.

Quinto do Lago et la Ria Formosa de façon générale est l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Il est possible d’observer de nombreuses espèces comme le Bécasseau Variable (photoc ci-contre) mais aussi le Flamant Rose, l’Huîtrier pie, etc.

10. Praia de Cacela Velha

Praia de Cacela Velha est une plage de sable blanc qui s’étend le long d’une bande de terre étroite entre la mer et la lagune.

Accessible à marée basse, cette plage offre un paysage unique et des vues imprenables sur le village historique de Cacela Velha (l’un des plus authentiques de l’Algarve) . Les couleurs pastel du ciel et de la mer créent des photos d’une douceur incomparable.

Photographier Lisbonne en quelques jours

5 Miradouros à ne pas manquer à Lisbonne

En bref

L’Algarve regorge de plages sublimes qui ne demandent qu’à être immortalisées. Chacune de ces plages offre des paysages et des ambiances uniques, parfaits pour enrichir votre portfolio de photographie de voyage. Alors, préparez votre appareil photo, explorez ces lieux extraordinaires, et capturez la magie de l’Algarve!

 

Laisser un commentaire