Des canaux, des fleurs, des maisons à colombages, Strasbourg a tout pour plaire aux visiteurs (qu’ils soient photographes ou non). La capitale de l’Alsace déborde de charme toute l’année mais certains spots sont à privilégier en fonction des saisons (floraisons, décorations). Pour vous aider dans votre organisation je vous propose de retrouver dans cet articles 10 spots (extérieurs) que j’adore photographier et les périodes idéales pour vous y rendre ! Bien entendu cette sélection est très subjective et sera amenée à évoluer avec le temps en fonction des mes découvertes et mes coups de cœur ! Bonne balade ! 🥨
Au sommaire de cet article:
1. Les glycines de la maison des Ponts Couverts
2. La Place de la République et ses magnolias au printemps
3. La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
4. Le Quai Koch et sa vue sur l’église réformée Saint Paul
5. Le barrage Vauban et les Ponts Couverts à la Petite France
6.La place des Tripiers et son cerisier du Japon
7. Le Pont Saint Nicolas
8. Le Pont du faisan et la place Benjamin Zix à la Petite France
9. Strasbourg à la période de Noël
10. Les platanes de la Place Saint Pierre le Jeune
BONUS : Architecture contemporaines à la Presqu’Île André Malraux
1- Les Glycines de la maison des Pont Couverts
Au printemps , le spot photo le plus célèbre de Strasbourg se pare de ses plus beaux atouts.
La façade de la maison des ponts couverts, déjà particulièrement belle, se recouvre petit à petit de délicates fleurs roses au parfum délicat.
Même si l’emplacement est très prisé, c’est un véritable régal pour les yeux. En se plaçant pile en face on pourra même immortaliser la cathédrale sur la droite.
2- La Place de la République et ses magnolias
Conçue au XIXème siècle lors d’un grand plan d’aménagement urbain sous l’autorité allemande, la place de la République (autrefois appellée Kaiserplatz ) lie la cité historique à la “ville nouvelle”. Sa structure et les bâtiments prestigieux qui l’entourent font désormais d’elle l’une des plus belles places de Strasbourg et ce particulièrement au printemps. C’est en cette saison que la place de la République se révèle sous son plus beau jour. Les structures géométriques de l’aménagement est photogénique toute l’année, mais l’explosion de couleurs provoquée par l’éclosion des fleurs des magnolias ravira particulièrement l’œil des photographes.
3- La Cathédrale Notre Dame et ses environs
Impossible de visiter Strasbourg sans passer par la Cathédrale Notre Dame. “Môman” comme l’appellent les Strasbourgeois ne manque pas d’atouts et se laisse bien volontiers photographier en toutes les saisons. Elle est considérée comme l’un des plus impressionnants édifices gothiques en Europe et l’une des plus hautes cathédrales du monde. Sa flèche en grès rose (la pierre typique de la région) s’élève à 142 mètres de hauteur. Sa façade sculptée est également un sujet photographique intéressant, avec des détails minutieux et une profusion de gargouilles, de statues et de reliefs. On peut également y monter pour prendre un peu de hauteur et surplomber le centre historique de Strasbourg.
4-Quai Koch à la période des Magnolias
Situé à la jonction entre la Neustadt et la cité historique (Krutenau), le Quai Koch (du nom d’un médecin allemand ayant découvert une bactérie responsable de la tuberculose) offre une agréable balade et surtout un superbe point de vue sur les bâtiments de la ville nouvelle. L’église réformée Saint Paul, par exemple, est très belle vue d’ici. Au début du printemps les magnolias fleurissent et enchantent ce spot photo particulièrement connu à Strasbourg.
5- Le barrage Vauban et les Ponts Couverts en toute saison
De nuit comme de jour, les ponts couverts sont une attraction à Strasbourg. Même s’ils ne sont plus couverts, on aime les traverser ou les photographier. J’aime beaucoup flâner de nuit dans le quartier pour essayer d’immortaliser les reflets dans l’Ill. Le barrage Vauban (qui lui, en revanche, permet de traverser ”couvert”) est également un édifice intéressant dans le quartier. Je le photographie parfois comme ce soir là par une nuit de pleine lune. Le quartier de la Petite France dans son ensemble, dont je parle plusieurs fois dans cet article, est très photogénique lui aussi.
6- La Place des Tripiers au printemps et son cerisier du Japon
Cette toute petite place de Strasbourg a été créée sur l’espace libéré suite aux bombardements américains de la seconde guerre mondiale. A deux pas de la cathédrale elle est particulièrement agréable et offre un peu de répit aux visiteurs et aux strasbourgeois dans cette zone urbaine particulièrement animée. On appréciera son cerisier du Japon qui fleurit allégrement au printemps. Il est possible de le photographier avec un petit bout de la flèche de la cathédrale en arrière-plan ce qui donne une photo particulièrement agréable.
7- Le Pont Saint Nicolas
Entre la rue de la Division Leclerc et le Quai Saint Nicolas se trouve le Pont au nom de ce Saint cher à l’Est de la France. Toujours joliment fleuri et entouré d’arbres, il offre une perspective intéressante sur l’ Ill, ses quais et sur un arbre voûté que je trouve très photogénique.
8 - Le Pont du faisan et la Place Benjamin Zix
Connu pour ses canaux, ses maisons à colombages et ses rues pavées, le quartier de la Petite France est l’un des plus photogéniques de Strasbourg.
Selon moi, la place Benjamin Zix est la place la plus représentative de ce quartier: bordée de maisons à colombages et de ruelles pittoresques (j’apprécie particulièrement la Rue du Bain-aux-Plantes)
9- Toute la ville à la période de Noël
Enchantement pour les yeux, la ville de Strasbourg brille de mille feux durant la période de Noël. Les superbes décorations ornent les bâtiments et les ruelles. Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens et des plus grands d’Europe. C’est un classique certes, mais qui reste toujours très agréable à photographier. Il est réparti sur plusieurs places de la ville, notamment la place Kléber, la place Broglie et la place Gutenberg (mon préféré pour sa vue sur la cathédrale) !
10. Les platanes de la Place St Pierre le Jeune
Comme vous le savez, j’adore photographier les arbres, en toutes saisons, en tout circonstances. En ville aussi les arbres m’attirent ! Lors d’une balade nocturne dans Strasbourg, de passage par la rue de la Nuée Bleue j’ai découvert cet ensemble de platanes sur la Place Saint Pierre le Jeune que je trouve particulièrement photogénique. Il est d’ailleurs classé arbre remarquable ( plus d’informations sur le site de l’euro métropole )Les courbes de ses branches, associées aux jeux d’ombre créés par le lampadaires offrent des possibilités infinies en matière de cadrage. Pour couronner le tout il est possible d’avoir dans le cadre la flèche de la Cathédrale . Que demandez de plus ?
Bonus architecture contemporaine : la Presqu'Île André Marlraux
Pour changer de type de photos direction la Presqu’Île André Malraux. Ici ce sont les longues perspectives et l’architectures contemporaine qui règnent en maîtres ! N’hésitez pas à explorer différents angles pour les capturer du mieux que vous pouvez. Vous pouvez également prendre des photos depuis les ponts qui relient la presqu’ile à la ville.
Comme son nom le laisse penser, la presqu’ile est entourée d’eau, ce qui signifie que vous pouvez capturer de magnifiques reflets sur le canal du Rhône au Rhin. Essayez de jouer avec les reflets pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt à vos photos.
En bref
J’espère que cette balade photographique dans Strasbourg va vous plaire, si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous. Enfin, vous retrouverez de nombreuses et précieuses informations sur les site de l’office de tourisme de Strasbourg:
www.visitstrasbourg.fr
Et d’Alsace Destination Tourisme:
www.visit.alsace