Les Alpes sont belles et pas seulement en hiver. J’adore leur côté vierge, sauvage. C’est pour cela que l’on m’a recommandé le Queyras. Cette superbe vallée située dans les Hautes Alpes s’étend de la Durance à l’Italie est surtout connue pour son tour du Queyras (GR58) et son caractère préservé et authentique.
Ceillac et les environs du Lac Saint-Anne
Pour un premier séjour en famille dans la région , nous avons décidé de nous établir du côté de Ceillac et de pratiquer les balades et les randonnées autour de ce point. Les paysages à couper le souffle, le calme et nous ont tout de suite séduit.
Randonnée : Le Lac Sainte-Anne
L’un des spots photo les plus connus du Queyras. Il faut dire que le lac Sainte-Anne est particulièrement photogénique logé dans son écrin de haute montagne. La chapelle et sa croix sont particulièrement belles aussi.
Attention comme c’est très beau c’est évidemment très fréquenté. Je vous recommande d’y aller tôt le matin si vous souhaitez profiter vraiment du lieu surtout pour prendre des photos.
Lac Mirroir
Sur la même randonnée, en contrebas du lac sainte-Anne se trouve ce second lac, plus petit en taille mais lui aussi très beau : le lac Miroir. Entouré de Mélèzes et surplombé par un environnement de hautes montagne, ce lac doit être absolument somptueux en automne lorsques les arbres prennent leurs couleurs or.
La Cascade de la Pisse
Certes il y a des cascades qui s’appellent comme ça dans toutes les Alpes (et même ailleurs). Mais celle-ci est vraiment très jolie, logée sur les hauteurs de Ceillac. On peut la découvrir directement depuis Ceillac ou en même temps que les Lacs Sainte-Anne et du Miroir lors de la randonnée proposée au lien ci-dessous
Le village de Ceillac
Village étape sur le Tour du Queyras, Ceillac est un petit village plein de charme qui fera la joie des visiteurs ou des randonneurs de passage. Le centre est charmant et on y trouve y trouve plusieurs commerces (assez exceptionnel dans le Queyras) : locations de vélo, matériel de sport, souvenirs, une petite supérette et de bon restaurants ! Ne manquez pas l’atelier de sculpture sur bois (particulièrement authentique) et la glace au génépi !
Col Agnel, Col de l'Izoard ; les cols emblématiques du Queyras
Randonnée près du Col Agnel : Mon ascension du Rocca Rossa pour le lever du soleil
Des paysages lunaires, une mer de nuages sur le Piémont (Val Varaita), le lever du soleil pile sur le Monte Viso : je ne pouvais pas rêver mieux. Récit souvenir d’une petite matinée seul avec mon appareil photo et la montagne.
« Départ a la frontale à 4h30 ce matin du mois d’août.
Ça pique un peu mais quelle récompense en arrivant au sommet.
L’un des plus beaux spectacles que j’ai jamais vu lors de ma ause la Lac Foréant avec une vue sur la Taillante.
On ne peut que se sentir bien ici. Une journée commençant comme ça ne peut qu’être belle. Je me dis que toutes les journées devraient commencer comme ça … et puis je pense qu’en réalité toutes les journées commencent comme ça quelque part en quelque sorte. C’est juste moi qui ne suis pas là.
Quelques fois j’y repense et ça me fait beaucoup de bien «
SU vous voulez vous aussi tenter cette randonnée retrouvez le parcours sur :
Saint Véran et le Lac de la Blanche
C’est le village le plus connu du Queyras et l’un des plus connus des Alpes et pour cause: c’est le village le plus haut d’Europe. Saint Véran est non seulement très joli mais est aussi le lieu de départ idéal pour de belles randonnées comme celle du Lac de la Blanche.
Randonnée : le Lac de la Blanche
Une superbe randonnée compter 13,5 km pour la boucle complète du centre de Saint-Véran.
On y croise l’ancienne mine de cuivre de Clausis avec des vestiges (rails wagonnets) puis l’ancienne carrière de marbre du même nom. Le chemin poursuit jusqu’à la chapelle de Clausis puis serpente jusqu’au Lac de la Blanche. Une balade dans des paysages splendides bercée par le sifflement des marmottes.
PRATIQUE: En été possible d’emprunter la navette depuis Saint Véran jusqu’à la mine de cuivre de Clausis pour vous rapprocher du lac (pratique si vous êtes en famille)
Trouvez un hébergement pour votre séjour photo dans le Queyras
Vous êtes décidés et souhaitez trouver un hébergement dans le Queyras ? Choisissez bien votre secteur car les temps de trajets peuvent être long sur les routes de montagnes, en revanche séjourner dans un tel calme et à une telle altitude procurent un plaisir incroyable.
Retrouvez plein de bons conseils et la liste des hébergements sur:
Bonjour
Entièrement d’accord avec vous tous ces endroits me sont familiers avec une semaine fin juin sur Fongillarde au dessus de Molines en Queyras dans un gîte bien confortable. Cette année ce sera début Septembre
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Superbes endroits! Je vous souhaite un bon séjour en septembre et moi aussi je n’ai qu’une hâte y retourner :)! A bientôt !