Ah ça pas de toutes, l’Ecosse est bien connue pour son whiskie ! Mais elle est l’est aussi pour ses paysages : Lochs (dont le célèbre Loch Ness), falaises, châteaux,.. Son aspect brut et sauvage m’a toujours attiré et les photos des paysages d’Ecosse circulant sur les réseaux sociaux semblant toutes plus belles les unes que les autres nous avons décidé de sauter le pas et de nous y rendre enfin. Pour des raisons pratiques nous avons opté pour un séjour en camping car (ce qui est, de façon générale, un moyen de transport assez pratique pour les photographes). Si vous prévoyez un voyage au Royaume-Uni, voici quelques conseils pour prendre vos meilleurs clichés !
Le sommaire de cet article
Les Lochs
Les Lochs (ou lacs en français) sont l’essence même de l’écosse, étendues d’eau brutes et sauvages qui ponctuent le paysages et le rendent encore plus grandioses. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs (cela dépends aussi de la météo et de la couleur du ciel).
Les photographier sera toujours un plaisir que ce soit au petit matin ou au grand jour. Vous en verrez un grand nombre et il sera difficile de tous les retenir. Certains peuvent êtes sillonés en bateau comme au Loch Ness ou comme ici au Loch Katerine (en l’occurence un bateau électrique pour préserve la quiétude du lac) dans le Parc National du Loch Lomond
Loch Lubnaig
Le Loch Lubnaig est un charmant petit Lac lui aussi situé dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, alimenté par la rivière Garbh Uisge qui offre des cascades dans le secteur. Le Loch doit son nom au mot gaélique Lùbnaig (qui signifie « courbé »).
Une belle halte sur notre trajet le temps d’une nuit réparatrice dans un calme royal au printemps.
Autre Loch, autre couleur : le Loch Morich dans les Cairngorms
Chaque Loch a ses spécificités. Comme ici au Loch Garten dans le parc national de Cairngorms. Ce Loch est entouré d’une superbe forêt de grands pins et est connu pour abriter une exceptionnelle population de Balbuzards Pêcheurs (que malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’observer). Si vous avez de la chance vous pourrez aussi y observer des écureuils roux et si vous êtes très très chanceux, des Grand Tétras (ces superbes oiseaux qui ont malheureusment presque disparus dans le massif des Vosges).
Loch Ness : le plus célèbre
Le Loch Ness est le deuxième plus grand lac d’Écosse juste après le Loch Lomond. Il est situé dans le Great Glen, une péninsule longue et étroite qui s’étend au nord d’Inverness et sépare les Northwest Highlands des Highlands du centre de l’Écosse.
Le loch est connu pour son fameux monstre, une créature légendaire plus ou mois sympathique selon les légendes qui vivrait dans le Loch Ness . Bien qu’on l’ait beaucoup cherché avec les enfants nous n’avons pas vu Nessie, et encore moins pu le photographier, veuillez nous en excuser 🙂 .
Les Highlands et les montagnes
Les Highlands (littéralement « Hautes Terres ») sont une région montagneuse du nord et de l’ouest de l’Écosse. Ils sont connus pour leurs montagnes acérées et leurs étendues d’herbe sèche . La terre est parsemée de sommets et de vallées formées par de petites rivières qui serpentent dans d’esthétiques courbes. Un environnement unique qui ne ressemble à aucun autre dans le monde. Cela en fait une destination parfaite pour les amateurs de photo de paysage qui veulent explorer et photographier les espaces sauvages et les grandes étendues. Par certains côtés, ces paysages peuvent rappeler les Highlands de l’Islande.
Le Glencoe et ses environs
Certainement la vallée la plus célèbre d’Ecosse, la vallée de Glencoe offre des paysages magnifiques. Les étendues traversées sont à couper le souffle et les vues sur les montagnes (dont les célèbres Three sisters) sont absolument superbes.
Au Glen Coe Mountain Resort il est possible de boire un café mais également d’emprunter au télésiege pour monter dans les montagnes du Grampian notamment le Creag Dhubh qui malgré sa faible altitude (756m) offre de véritables paysages montagneux.
Les Three Sisters of Glencoe
Les Three Sisters sont un trio de pics rocheux qui s’élèvent dans la vallée de Glencoe. Aussi connus sous le nom de Bidean Nam Bian , ils sont célèbres pour leurs vallées verdoyantes et leurs vues majestueuses. À voir à pied ou en voiture, ce sont des certainement les montagnes les plus photographiées du Glencoe.
Plus au nord, les Cairngorms
Sports d’hiver, activités nautiques, observation de la faune et de la flore, balades à pied ou en vélo : le plus grand parc national du Royaume-Uni ne manque pas d’atouts. Situé lui aussi dans les Highlands écossais il offre des possibilités de séjour intéressantes au Nord d’Edimbourg.
Comme souvent, la visite d’un massif montagneux passe par un petit tour sur des remontées mécaniques (ici un funiculaire) pour accéder au plus près des montagnes).
Attention : Petite particularité ici aux Cairngorms mountains il est interdit de sortir du restaurant une fois arrivé en Haut ce qui représente une intense frustration pour nous les photographes contraints de prendre des clichés à travers des vitres sales.
Dans les Cairngorms plusieurs superbes Lochs offrent des balades magnifiques, des spots de camping incroyables et même, lorsque la météo le permet, des activités nautiques.
On peut également visite un élevage de Rennes ce qui a beaucoup plu aux enfants qui ont eu la joie d’oberserver des bébés rennes manger auprès de leur maman.
Les Cuillins sur l’Ile de Skye
Mon plus beau souvenir de montagne en Ecosse est celui des Cuillins sur l’Île de Skye. Des silhouettes pointues, des paysages escarpés : ce secteur est vraiment un incontournable pour qui souhaite photographier les relies écossais !
Les châteaux
L’Ecosse abrite aussi certains des châteaux les plus célèbres du monde comme le chateau d’Edimbourg ou encore l’Eilean Donan Castle aux portes de l’Île de Skye. En effet les amateurs d’architecture médiévale vont se régaler mais également les photographes que nous sommes car quoi de mieux pour sublimer un paysage qu’un petit château fort : cerise sur le gâteau de notre composition !
Urquhart Castle au bord du Loch Ness
Perché sur une colline rocheuse au bord du Loch Ness, le château d’Urquhart est l’un des plus célèbres d’Ecosse. C’est l’un des plus grands et il a connu de nombreuses batailles durant 500 années. On peut le constater car il a gardé de nombreuses traces de son passé défensif.
La météo n’étant pas de notre côté nous n’avons pas pu apprécier la vue sur le Loch à sa juste valeur.
Eilean Donan Castle
Situé juste à côté de Skye sur sa petite Île au cœur de la brume, le château Eilean Donan est l’un des chateaux plus célèbres d’Ecosse, c’est également un des spots photos les plus incroyables que compte le pays ! Notre timing ne nous a pas permis de le visite mais une balade aux abords du site permet déjà de réaliser quelques beaux clichés.
Dunvegan Castle sur l'Île de Skye
Situé sur son éperon rocheux au bord du Loch Dunvegan sur l’Île de SKye, le château de Dunvegan est l’un des plus anciens du Nord de l’Ecosse (et le plus anciens encore occupé). Comme on peut le voir à l’intérieur à travers de nombreuses objets et pièces de collection, il a été habité par les chefs du Clan MacLeod de façon ininterrompue pendant plus de 7 siècles et 30 générations.
Côté ville : Edimbourg
Chargée d’histoire et ponctuée de superbes parcs, Edimbourg est une ville pleine de charme et constitue une étape à ne pas négliger dans un séjour photo en Ecosse.
Le château et les jardins Princes Street Gardens
Le château d’Edimbourg est sans aucun doutes le monument le plus connu de la ville ! On peut en faire de belles photos depuis les jardins de Princes Street. Très beaux et bien entretenus ils sont le spot idéal pour une pause ou un pic nic près de la Ross Fountain (on peut même y trouver des chaises longues)
High Street
L’une des plus belles rues d’Edimbourg. High Street relie le château d’Edimbourg au palais Holyrood et au parlement Ecossais. Une balade à savourer de tout son long appareil photo à la main. De nombreux commerces et restaurants ponctuent cette rue particulièrement photogénique.
La cathédrale Saint-Gilles
Sur le Royal mile à mi chemin entre le château et Holyroodhouse se trouve la Cathédrale d’Edimbourg. Elle a été construite en lieu et place d’un ancien sanctuaire consacré au patron des lépreux. Même si elle n’est pas une cathédrale à proprement parler l’édifice est impressionnant.
Holyrood Palace et The Scottish parliament
Au bout du Royal Mile et de High Street se trouvent le Palais d’Holyrood (un ancien monastère qui a ensuite servie de résidence aux rois d’Ecosse depuis le XV ème siècle) et le Parlement Ecossais et son architecture postmoderne pensé par l’architecte
Enric Miralles. Le quartier a un aspect dégagé et moderne que l’on retrouve pas forcément souvent en Ecosse. De beaux bassins et fontaines ornent le tout.
Attention coups de cœur : Île de Skye, Viaduc de Harry Potter (Glennfinan) et les plages de sable blanc
L'Île de Skye : le rendez-vous des photographes
Skye est certainement l’île la plus photographiée d’Ecosse. Elle est située au nord-ouest du pays et regorge de merveilles naturelles qui en font un paradis pour les photographes. En plus de son relief montagneux, l’île possède également de superbes cascades des rivages et falaises emblématiques. Il y a beaucoup à voir et à faire sur cette île mystique, surtout en matière de photo.
A tel point que j’y ai consacré un article complet que vous pourrez retrouve en cliquant ci-dessous
Regarder passer Harry Potter au viaduc de Glenfinnan
Le viaduc de Glenfinnan, sur la ligne de chemin de fer West Highland, est un lieu très populaire car il a servi dans le cadre du tournage du film Harry Potter.
En effet, c’est ce pont qu’emprunte le « Poudlard Express », le train avec lequel Harry Potter se rend à sont école de sorciers. On le reconnaît facilement avec son virage et son architecture caractéristique.
C’est un spot photo sympathique pour les petit et grands fans de la série de livres de J.K. Rowling. Attention ici aussi vous ne serez pas seuls alors il faudra bien vous placer pour prendre la photo au moment du passage du train.
Les plages de sable blanc près de Mallaig
En bref
L’Ecosse est une superbe destination pour les amateurs de photo et de paysages naturels sauvages. Il est important de prendre en compte le facteur météo qui peut être perturbant (même au mois de juin) et prévoir des journées de replis si vous souhaitez absolument photographier certains spots.
Le camping car est une solution d’hébergement très pratique pour les photographe qui nous permet de passer les nuits le plus près possible des spots photo
Accès: on accède principalement en avion à l’Ecosse compte-tenu de sa position géographique. Des vols « low cost » son disponibles en directions de Glasgow et Edimbourg.