Ah Lisbonne, son Tram (l’un des plus célèbres du mondes), ses funiculaires, ses miradouros, ses ponts, ses Pasteis ! Tout un programme !
Que vous soyez attiré par l’architecture typique de la ville, les détails pittoresque et hauts en couleurs (Azulejos, Bougainvilliers) ou encore par les larges perspectives donnant sur le Tage, vous retrouverez ci-dessous mes conseils et mes lieux favoris pour préparer votre séjour dans de cette ville fascinante ou tout simplement la découvrir en images.
1- Le quartier d' Alfama et la Cathédrale
Ici vous pourrez capturer l’âme de Lisbonne, avec ses vieux tramways pittoresques qui grimpent les collines, ses places animées où les habitants se rassemblent pour écouter le fado, la musique traditionnelle portugaise, et ses points de vue à couper le souffle offrant une vue panoramique sur le fleuve Tage.
En vous promenant dans l’ Alfama, vous serez captivé par le calme, l’ambiance chaleureuse et les détails architecturaux qui font de ce quartier un véritable paradis pour les photographes en quête de clichés emblématiques de Lisbonne.
-La cathédrale Santa Maria Maior : Sé de Lisboa
C’est dans ce quartier que vous trouverez la superbe cathédrale de Lisbonne Sé, C’est l’église la plus ancienne de la ville de style majoritairement roman. Elle a été construite en 1147 (à l’emplacement d’une ancienne mosquée) sur les ordres du premier roi du Portugal Dom Afonso Henriques après que la ville ait été reprise aux Maures. Son architecture extrêmement sobre lui donne un aspect de place forte assez caractéristique.
- Miradouro de Santa Luzia
Ce superbe point de vue offre l’occasion d’admirer l’un des panoramas les plus emblématiques de Lisbonne. Niché sur les hauteurs de l’Alfama, c’est un véritable refuge composé de deux terrasses enchanteresses (vigne vierge, azulejos, parc public). Ces deux espaces offrent une pause tranquille au milieu de l’effervescence urbaine, permettant aux visiteurs de se ressourcer tout en contemplant toute la splendeur de Lisbonne.
En savoir plus sur les Miradouros de Lisbonne en retrouvant notre article dédié
- Le Tram 28

C’est certainement le moyen de transport le plus célèbre de Lisbonne, le Tram 28 et ses wagon jaunes ou recouverts de graffitis ou de publicités pittoresques. Pourquoi est-il si célèbre ?
-il est historique : inaugurée en 1914 la ligne 28 constitue en elle-même un monument
-Il passe par de nombreux monuments emblématiques : la ligne, longue de 7km relie la Plaza Martim Moniz au quartier de Prazerez offre de nombreux arrêts intéressants comme la cathédrale, le Château San Jorge ou encore le Miradouro de Santa Luzia.
– il est très photogénique : sa couleur jaune et les wagon anciens qui sont encore en circulation offrent à cette star de Lisbonne un look inimitable ! Ce n’est pas pour rien que c’est devenu l’un des emblèmes de la ville et que l’on retrouve ces petits wagons jaunes partout dans les boutiques de souvenirs !
2-Le Bairro Alto et le funiculaire de Bica
Vivant et animé, ce quartier situé à l’Ouest du centre ville a quelque chose de très bohème ! On vient flâner dans ses rues pavées aux façades hautes en couleurs, y manger un bout en empruntant le célèbre Funiculaire de Bica, boire un verre dans l’un de ses bars branchés ou tout simplement s’y promener pour apprécier la vue depuis le Miradouro de São Pedro de Alcântara
-Funiculaire da Bica
Ce funiculaire qui qui part du quartier de Cais do Sodré et permet de monter facilement dans el Bairro Alto, est l’un des joyaux historiques du réseau des funiculaires de Lisbonne.
Exploité par la société Carris, ce très photogénique moyen de transport a été inauguré en 1892. Celui que l’on emprunte aujourd’hui fonctionne depuis 1927 et a conservé son charme d’antan, transportant aujourd’hui les habitants et les visiteurs à travers les ruelles pittoresques de Lisbonne, il offre une expérience unique !
- Miradouro de São Pedro de Alcântara

Oasis de fraîcheur au cœur de la ville avec sa fontaine et ses arbres offrant de l’ombre bienvenue, ce spot est composé de deux niveaux. L’un avec une superbe fontaine (éclairée la nuit) et l’autre avec un charmant square donnant sur la ville. Il constitue une pause agréable après la grimpette qui permet d’accéder au quartier. Avec son ambiance paisible et sa vue, cet endroit est parfait pour s’imprégner de l’atmosphère nocturne de Lisbonne .
En savoir plus sur les Miradouros de Lisbonne en retrouvant notre article dédié
3- Les grandes avenues du quartier de La Baixa
Elevador de Santa Justa
Petite pépite photogénique à la conception caractéristique du XIXème siècle (emploi du fer forgé pour créer des structures fines et hautes), l’ascenseur de Santa Justa permet de s’élever à 45 mètres de hauteur pour apprécier une vue incroyable sur les quartiers environnants et notamment la Praça do Rossio.
La place du Rossio
Belle est animée, la place du Rossio (Praça Don Pedro IV) est le cœur battant de Lisbonne. Vivante à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, la place est bordée de nombreux restaurants et cafés. Elle est également très esthétique avec ses fontaines baroques et sa statue. Le sol est constitué d’une superbe mosaïque ondulante bicolore.
Plaisirs gourmands
Flâner dans le quartier de la Baixa est également l’occasion de faire du shopping et de se laisser tenter par une gourmandise ou encore boire un verra dans l’un des nombreux cafés se trouvant autour de ce centre névralgique de la ville.
On trouve dans le quartier de nombreuses boutiques vendant les fameux Pasteis de Nata (ou pastel de nata), traduction: « pâtisserie à la crème », est la pâtisserie emblématique du Portugal. Il se présente sous la forme d’une sorte de flan à consommer à température ambiante ou légèrement réchauffé. On peut agrémenter cette pâtisserie en saupoudrant du sucre ou de la cannelle par-dessus.
-Praça do Comercio et Arco da Rua Augusta
Littéralement la Place du Commerce, est une vaste esplanade située au bord du Tage. Entourée de bâtisses aux façades jaunes et aux élégantes arcades, cette place fut le cœur économique et politique du Portugal pendant des siècles. Sa forme géométrique et les perspectives offertes par les arcades laissent entrevoir de belles photos. Elle constitue le lien entre la ville et le fleuve, principal vecteur de communications et de commerce durant des centaines d’années…
Sur cette place se trouve également un superbe spot photo (Cais da Colunas) dont vous retrouverez toutes les informations sur mon article sur les Miradouros de Lisbonne

Les arbres exercent sur mon objectif une forte attraction. Même en ville où je ne peux pas m’empêcher de les photographier. Surtout ceux dont la silhouette raconte une histoire comme celui-ci dans le Jardim Roque Gameiro au cœur du quartier Cais do Sodré
Pink Street
Le quartier de Cais do Sodré est également connu pour la fameuse Rue Rose, Pink Street. Un endroit que l’on voit en photo un peu partout sur les réseaux sociaux. J’ai profité d’un passage matinal à proximité pour immortalisé la rue au petit matin. Plus de tables ni de touristes : uniquement des déchets, une odeur d’alcool omnipresente et du personnel s’afférant au nettoyage pour que la rue rose soit prête pour une nouvelle soirée !


Time Out Market
Un passage dans le quartier ne serait pas complet sans pousser la porte du Time Out Market (aussi appelé Mercado Da Ribeira) ! Ce marché couvert nouvelle génération offre de superbes perspectives de déjeuner ou de dîner. Que vous vouliez manger sur le pouce ou prendre le temps de déguster un repas assis à table : tout est possible ici ! Celui qui a été depuis 1882 considéré comme le plus grand marché de Lisbonne a rouvert ses portes sous sa configuration actuelle en 2014 , il combine habilement les caractéristiques d’un marché traditionnel et d’une « Food Court ».
5 - Belem : une virée au bord de l'eau
Calme et enchanteur, le quartier de Belem offre une escapade rafraichissante lors d’un séjour dans la bouillonnante Lisbonne. Un quartier qui permet de souffler et de plonger dans l’ambiance de la période des grandes découvertes. En effet les navigateurs portugais ont transformé Lisbonne en la principale plaque tournante commerciale mondiale aux 15ème et 16ème siècles.

Tour de Belem
Cette ancienne tour défensive servant a protéger la ville des envahisseur potentiels arrivant sur le Tage a été construite au début du 16ème siècle. Après avoir miraculeusement survécu au tremblement de Terre de 1755 elle a perdu son rôle stratégique (par la suite elle servira de phare ou encore de pénitencier) mais reste un bâtiment emblématique de Lisbonne a la symbolique forte ! Son architecture de style manuélin et sa situation au bord de l’eau en font un spot particulièrement photogénique même si la foule, elle aussi, est présente.

Monastère des Hiéronymites
Egalement de style manuélin, le Monastère des Hiéronymites a été construit au 15ème siècle sur l’ordre de Manuel 1er roi du Portugal(d’où le nom du style architectural 🙂 ). Son financement a été possible grâce aux richesses ramenées par les découvreurs et notamment aux routes commerciales nouvellement ouvertes comme celle que Vasco de Gamma a ouvert lors de sa première découverte des Indes. Ici aussi beaucoup de monde, à tel point que nous n’avons pas entrepris la visite de l’intérieur.
Le Monument des découvertes (Padrão dos Descobrimentos)
Ensemble architectural en forme de proue de caravelle, le Monument des découvertes (Padrão dos Descobrimentos) et couverte d’une sculpture en mi relief présentant l’Infant guidant de nombreux personnages liés aux grandes découvertes de l’histoire du Portugal leur montrant la voie vers l’exploration ! SUr son parvis se trouve une mosaïque géante de 50m représentant une Rose des vents.

6 - Sintra et ses superbes château
Une autre superbe escapade à réaliser depuis Lisbonne est de se rendre à Sintra pour visiter les châteaux qui ont fleuri autour de cette petite ville.

En bref
Grande découvertes et histoire, gastronomie, ambiance, architectures ! Les raisons de visiter Lisbonne sont nombreuses ! C’est une ville vivante variée et très photogénique que vous soyez à la recherche d’ambiance pour réaliser de photos de détails ou de belles perspectives pour photographier des paysages plus panoramiques !