La beauté de la Suisse n’a de secrets pour personne. Ses lacs, sommets et collines vert éclatant ne laissent pas nos yeux de photographes indifférents. Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos du lac d’Oeschinensee dans le canton de Berne ont particulièrement attiré mon attention alors on s’est dit : et pourquoi pas nous ?
Pourquoi visiter la Suisse en automne ?
On s’est dit qu’un début d’automne serait une belle saison pour aller découvrir ce lac et la Suisse de façon générale: les feuilles encore présentes mais les couleurs déjà un peu jaunies. Qu’à cela ne tienne : l’avantage quand on habite en Alsace, c’est qu’on est vraiment pas loin de la Suisse alors on peut s’y rendre facilement en voiture et bénéficier d’une certaine réactivité (il suffit de s’acquitter de la fameuse vignette autoroutière). Il ne faut pas traîner car les altitudes sont élevées dans le secteur de Kandersteg (entre 3000 et 4000m) et les sommets ne tardent pas à se recouvrir de blanc et les accès, notamment pour pratiquer la randonnée deviennent de plus en plus compliqués à l’approche de l’hiver.
Quels lacs voir dans la région d'Interlaken ?💧
Thunsee (ou lac de Thoune en français)
En arrivant dans la région d’Interlaken on tombe dans un premier temps sur le Thunsee. Ce lac, bordé de pavillons résidentiels cossus, constitue une superbe entrée en matière pour découvrir le secteur. Il a notamment inspiré les réalisateurs de Star Wars car sa silhouette a été utilisée pour créer la planète Alderaan, a la fin de l’épisode III La revanche des Sith. La couleur de l’eau est magnifique et ses berges sont le prétexte de superbes balades.
Les cascades et grottes de Sankt Beatus
Les grottes de St. Beatus avec leurs cascades peuvent être un point de chute agréable avec des enfants. Aire de jeux et joli point de vue sur le Niesen qui d’ici prend des airs de Mont Fuji version Suisse.
Le Blausee - Kandersteg
Un peu plus loin dans la vallée de Kandergrund nous nous rendons à un premier lac, le Blausee
Repéré dans de nombreux réels (et oui je suis faible moi aussi) je ne pouvais pas séjourner tout près d’ici sans passer voir ce « lac bleu » et son eau cristalline. L’eau est tellement claire qu’on distingue parfaitement les truites dans le fond du lac. Elle tient sa clarté a sa température très froide. Les couleurs de l’automne confèrent au lac un aspect féerique.
L’entrée est payante (oui, une entrée pour voir un lac, vous avez bien lu) et assez chère pour ce que c’est. Ne manquez surtout pas le tour en barque qui est inclus dans le prix (si déjà).
Le spot est toutefois joliment aménagé et offre des possibilités de jeux avec les enfants ce qui fait qu’au final la visite laisse un souvenir plutôt agréable.
Le lac d'Oeschinen ou Oeschinensee
C’est le spot rando et photo par excellence de la région . Le lac fait partie du Swiss Grand Tour et est donc assez prisé par les touristes. Mon conseil est de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi pour profiter d’un moment de calme au bord du lac et l’apprécier vraiment à sa juste valeur.
L’accès se fait soit à pied en marchant depuis Kandergrund soit en télécabines puis terminer par une petite marche d’approche de 15 minutes. Comme pour beaucoup de visites à faire en Suisse le prix des télécabines représente un budget (compter environ l’équivalent de 100€ pour une famille de 4) il faut donc rentabiliser son billet 🙂
Le lac d' Oeschinen se mérite!
Notre première approche fut décevante avec une épaisse brume recouvrant l’intégralité du Lac et ne nous permettant pas d’apprécier le superbe cadre dans lequel il se trouve.
J’adore les ambiances brumeuses comme tous les photographes mais là c’est un peu trop pour le coup.
On se remonte le moral avec la luge sur rail et un bon café à l’arrivée du télécabine.
La brume se lève sur les sommets
Le lendemain matin nouvelle tentative beaucoup plus fructueuse ! La brume s’est levée et dès les premières minutes sur place je sens que je vais vivre un lever de soleil exceptionnel ! La réputation du lieu est justifiée, c’est vraiment l’un des plus beaux lac qu’il m’ait été donné de voir bordé par des superbes sommets comme le Blümlisalphorn (3663m).
⛰️ Randonnées et balades dans le coin: Adelboden et les Cholerenschlucht (gorges)
Une branche secondaire de la vallée à laquelle on peut accéder en retournant un peu sur nos pas direction Interlaken permet d’accèder à Adelboden via Fruttingen. Cette route longe la rivière Entschlige et offre diverses possibilités de visites un peu moins touristiques que la vallée de Kandersteg.
Hängebrücke Hohstalden
Ne manquez pas de traverser le pont suspendu de Hohstalden: celui traverse l’Entschlige a une hauteur assez impressionnante ! Une expérience sympa d’autant plus qu’on peut la terminer au café qui se trouve de l’autre côté du pont avec une bonne bière ou un plateau de fromages de la région (l’accès à la passerelle est gratuit en échange de consommation au bar)
Cholerenschlucht (Gorges)
Un peu plus loin dans la vallée de Fruttingen, juste avant Adelboden se trouvent les Cholerenschlucht. Des gorges que l’on nous avait conseillées dans le secteur.
L’accès à la randonnée (1h30) se fait par un parking (indiqué) le long de la route principale qui va de Fruttingen à Adelboden.
Nous avons vraiment été surpris par le caractère impressionnant de ses gorges : hauteurs importantes, débit considérable. La balade est vraiment très belle et vaut le détour. Elle permet également de profiter de superbes paysages sur cette seconde vallée aussi très jolie et dont le calme contraste avec l’agitation autour du lac d’Oeschninensee.
Moody switzerland : les ambiances de l'automne en Suisse
Brumes, lumières rasantes, couleurs chatoyantes de la végétation : l’automne est la saison préférée des photographes c’est bien connu ! La règle se vérifie encore une fois ici en Suisse. Les hautes montagnes offrent un spectacle incroyable de beauté !
La vallée de Kandersteg ne maque pas de petit recoins qui permettent de s’imprégner de cette ambiance automnale et de faire de superbes images. Les couleurs éclatantes des mélèzes contrastent avant le gris foncé du ciel parfois chargé en cette saison. Le vert chatoyant de l’herbe vient relever les scènes et souligner le ravissant spectacle des brumes qui dansent au dessus des villages et des ruines de châteaux (comme celui du Felsenburg).
Dormir dans un chalet
Ouvrir les volets et observer un tel spectacle n’a pas de prix ! Et même s’il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement à un prix raisonnable l’expérience de dormir dans un chalet Suisse typique est inoubliable. Déconnection totale !
En bref
La Suisse et plus particulièrement la région de Kandersteg près du Lac d’Oeschinensee (située au Sud de Berne) est magnifique pour les amateurs de montagne et de panoramas alpins. Un véritable paradis sur terre pour les photographes de paysages.
Transport : le plus simple est d’y accéder en voiture même si les transports sont assez bien développés en Suisse (mais assez chers, comme à peu près tout d’ailleurs) . Attention il faut s’acquitter de la vignette autoroutière Suisse (en vente à la frontière) environ 40€.
Vous aimez la Suisse et le Lac d’Oeschinen ? Vous aimerez certainement aussi grimper au sommet du Mont Pilate et emprunter le train à crémaillère le plus raide du monde !