Tout randonneur et photographe de l’Est de la France qui se respecte a déjà entendu parler du plateau des 1000 étangs. Ce secteur du Nord de la Haute-Saône bénéficie d’une belle notoriété et son nom ne laisse pas indifférent. Mais qu’en est-il vraiment ? Que signifie ce nom énigmatique et qu’y trouve-t-on à photographier? Petite présentation de ce secteur que j’ai enfin eu l’occasion de découvrir et qui vaut définitivement un petit détour que ce soir pour une randonnée ou une session photo !
Pourquoi appelle-t-on le plateau des 1000 étang comme ça ?
Il y a trèèèès longtemps (12 000 ans) la fonte des glaciers du Sud du Massif des Vosges aurait créé cette région particulièrement humide. Ce n’est qu’à partir du XI ème siècle que les habitants du secteur ont commencé à vouloir à domestiquer ce paysage singulier et à organiser la circulation de l’eau. Cette transformation de l’espace a évidemment pour but l’ exploitation des terres d’un point de vue agricole suite à l »accroissement de la population . Ce « domptage » des flux aquatiques les a amenés à la création de nombreux cours d’eau mais aussi et surtout d’étangs !
Pourquoi aller dans le plateau des 1000 étangs en automne
Un cadre naturel exceptionnel
Ce contexte géographique unique offre un environnement propice au développement d’une Faune et d’une Flore particulière. On alterne entre étangs et bois, entre rivières et petits villages. Un cadre naturel d’une beauté rare et spécifiquement en cette saison automnale.
Une explosion de couleurs d'automne
L’automne y est particulièrement beau. Les arbres prennent leurs couleurs jaunes et oranges puis se mettent à perdre leur feuilles. Celles-ci se mettent à flotter à la surface le long des berges et viennent ponctuer les nombreux reflets. Essayer de capturer les reflets dans l’eau a d’ailleurs été l’une de mes préoccupations.
L’alternance des couleurs sombre des ciels chargé d’automne et de l’eau, mis en contraste avec le jau orange éclatant de la végétation offre un spectacle saisissant et constituent un havre de paix propice à la photographie mais aussi à la randonnée !
Où randonner dans les 1000 étangs ?
On s’y rend principalement pour se balader. Et il faut dire que c’est très agréable. Le relief étant assez doux les dénivelés ne sont pas trop importants ce qui permet d’entreprendre de belles randos même avec des enfants (ou du matériel photo, ou les deux d’ailleurs).
Nous avions choisi une randonnée près de Beulotte-Saint-Laurent, ni trop difficile ni trop longue, ni trop longue compte tenu des conditions météorologiques capricieuses de cette fin d’automne (11km). Elle nous a beaucoup plu pour sa diversité de paysages :
on passe de clairières en bois puis de village en étangs.
Pour la retrouver cliquez ci-dessous.
Autres spots photo dans le coin
La cascade : le Saut de l'Ognon
située sur la commune de Servance-Miellin, la chute de l’Ognon mesure de 13m de haut, elle est particulièrement impressionnante en automne du fait du débit de l’Ognon en cette saison. Un y accède facilement par une petite marche d’approche sur un chemin facile mais boueux par temps humide. Qui dit cascade, dit pose longue alors pensez à votre trépied si vous passez dans le secteur.
Hébergement insolite : cabanes des Grands Lacs
A deux pas du plateau des 1000 Etangs (à Chassey-lès-Montbozon plus exactement) se trouvent les cabanes des Grands Lacs où nous avions réservé notre nuit. Il n’y a pas de plus belle façon de terminer la journée que de s’installer bien au chaud dans notre petit cocon de bien être flottant.
Au crépuscule, le lac brille sous les étoiles, créant une ambiance paisible et romantique. Le clapotis de l’eau contre la coque de la cabane nous berce doucement, vous permettant de vous endormir en toute sérénité. Le matin, les premiers rayons du soleil filtrent à travers les rideaux, réveillant doucement les petits occupants de la cabane flottante. La vue depuis la fenêtre est à couper le souffle, offrant un panorama sur le lac et la nature environnante. Le petit déjeuner est savoureux.