Vous aimez la montagne et vous prévoyez un séjour en Bavière? Lancez-vous dans une aventure alpine d’une journée avec le Zugspitze Round Trip: une expérience qui marie habilement le charme du voyage ferroviaire (à crémaillère), la magie des télécabines offrant des vues panoramiques à couper le souffle, et l’émerveillement d’une montée vers les sommets (encore enneigés au printemps). Au départ de Garmisch-Partenkirchen, cette excursion vous emmène à travers les majestueuses Alpes bavaroises, vous offrant un accès privilégié au sommet de la Zugspitze, la plus haute montagne du pays.
Des spots photo incroyables!
Evidemment les sites que vous allez voir sont très photogéniques (paysages alpins, glaciers, constructions audacieuses) ! Retrouvez ci-dessous le programme et les informations pratiques pour découvrir et profiter au maximum du « toit de l’Allemagne » !
Au sommaire de cet article:
1- Zugspitzbahn : la montée en train à crémaillère
2- Zugspitzplatt : plateau, point de vue, luge et igloos
3- Au sommet de la Zugspitze : une vue incroyable entre 4 pays!
4 – Le Lac de l’ Eibsee et la spectaculaire descente en Seilbahn Zugspitze
5 – Quoi emmener pour une journée à la Zugspitze : mes conseils
1- Zugspitzbahn : la montée en train à crémaillère
Le voyage commence par un trajet pittoresque à bord du Zugspitzbahn, un train à crémaillère (Zahnradbahn) qui part Garmisch-Partenkirchen, station olympique des Jeux Olympiques d’hiver de 1936 qui ont servi à la propagande Nazie. Le départ se fait d’une petite gare spéciale juste derrière la gare Deutsche Bahn) . La voie ferrée serpente à travers les paysages de cette vallée emblématique de Bavière.
Le train offre des vues à couper le souffle sur la prairies verdoyantes dans un premier temps puis sur les sommets enneigés.
Il a été construit entre 1928 et 1930 et permet de monter jusqu’au plateau du Zugspitze (Zugspitzplatt) : 11,5 km de voie à crémaillère et 1900m de dénivelé positif !
Vous vous retrouverez à gravir des pentes particulièrement abruptes et à traverser des tunnels dont l’impressionnant Zugspitztunnel long de 4,5 km !!
Durant le trajet une vidéo nous explique la construction de ce train et permet de prendre conscience des travaux colossaux qui ont été (et sont encore) nécessaires à la construction et à l’entretien de cet équipement exceptionnel !
On voit le bout du tunnel ! « Terminus ! Tout le monde descend » au Plateau (Zugspitzplatt) où une gare assez importante vous attend (plutôt impressionnant à cette altitude) !
2-Zugspitzplatt : point de vue, luge et igloos
Premier palier de la montée de la Zugspitze: et pas des moindres ! La vue est déjà très spectaculaire ici ! La gare vous permet d’accéder directement à la plateforme sur laquelle vous retrouverez : restaurants, magasin de souvenirs, location de luges mais aussi le départ des télécabines du glacier (dont on parle ici plus bas)
En s’éloignant un peu on peut apprécier le panorama incroyable sur les sommets environnants des alpes bavaroises (Hohe Munde- 2662m, Sonnenspitze – 2462m) et les stations de ski du secteur (Ehrwald et Marienberg) .
On retrouve également une jolie petite chapelle ( Mariä Heimsuchung ,la Zugspitzkapelle). L’intérieur n’est malheureusement pas accessible mais elle ajoute un petit quelque chose au charme du lieu !
Entre la chapelle et la piste de luge sur trouve l’Iglu Dorf, un petit village d’igloos et le Northface basecamp ! Sculpté dans la glace, cet ice bar est assez impressionant ! L’occasion de s’abriter du vent quelques instants et de boire un verre
Autre possibilité pour boire un verre ou manger un morceau après votre balade, vous pourrez vous arrêter dans l’un des restaurants panoramiques et savourer une bière bavaroise (avec modération) et un bretzel tout en profitant de vues à couper le souffle. Les plats sont plutôt sympa et les prix restent abordables.
3-Au sommet de la Zugspitze : une vue incroyable entre 4 pays!
Vous en avez pris plein les yeux sur le plateau ? L’aventure continue avec une télécabine panoramique qui vous transporte vers le sommet du Zugspitze. Vous serez littéralement suspendu au-dessus du glacier Schneeferner.
Le seul glacier d’Allemagne est tout petit (et de plus en plus, malheureusement) . La vue, avec ses panoramas à 360 degrés sur les sommets alpins environnants, commence à devenir extraordinaire !
Une fois parvenu au sommet de la Zugspitze, vous vous retrouverez entourés par l’immensité des Alpes. À une altitude de 2962 mètres, le panorama qui s’offre à vous est tout simplement époustouflant. Les pics enneigés s’étendent à perte de vue, tandis que les forêts verdoyantes ressortent en contrebas tout comme l’Eibsee, dont le bleu est très visible de là haut.
Une zone de frontières !
La Zugspitze marque l’emplacement de la frontière entre l’Allemagne (Bavière) et l’Autriche.
L’Alte Zollhütte, perchée sur le sommet ouest, est souvent méconnue des visiteurs. Autrefois un point de contrôle important rendu caduc en 1997 par les accords de Schengen. Aujourd’hui, vous pouvez en quelques pas franchir la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche en traversant directement le sommet ouest. En suivant les panneaux, vous entrez dans le Tyrol !
Terre d'apinisme
La montagne du Zugspitze a beau être aménagée pour être facile d’accès, elle reste une montagne d’alpinisme. Deux voies de 6 et 8 heures conduisent au sommet et nombreux sont ceux qui entreprennent cette ascension. Assister à l’arrivée d’un d’entre eux est un moment d’émotion !
Les derniers mètres sont les plus intenses, mais une fois le sommet atteint, l’alpiniste célèbre son exploit au pied de la croix dorée sommitale ! La fatigue, l’excitation se mêlent à la fierté d’avoir surmonté un tel défi. Les applaudissements des visiteurs présents sur la plateforme résonnent dans l’air cristallin, saluant le courage et la détermination de cet alpiniste qui sera venu à bout de la Zugspitze en cette fin d’hiver!
Anectode : le plus haut pic de la Zugspitze était d'abord du côté Autrichien
Le pic Est de la Zugspitze en Allemagne n’est officiellement plus élevé que le sommet ouest (côté Tyrol) uniquement depuis 1938 !! À l’origine, il était haut de 2 964 m, plaçant le pic sur le versant bavarois deux mètres en-dessous de son homologue tyrolien. En 1938 les Nazis firent exploser le sommet occidental de la montagne, le réduisant de quelques mètres dans le but de créer un centre de contrôle aérien (jamais réalisé).
4 - Le Lac de l' Eibsee et la spectaculair descente en Seilbahn Zugspitze
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Une dernière étape vous attend : la télécabine de l’Eibsee. Cette dernière partie du voyage vous emmène à travers les cieux jusqu’au lac Eibsee, d’un bleu cristallin. Vous aurez l’impression de voler au-dessus des eaux scintillantes, avec les sommets alpins en toile de fond, créant ainsi des souvenirs inoubliables.
Après être descendu en télécabine depuis le sommet, vous vous retrouverez plongés dans un cadre naturel enchanteur, où les sommets enneigés se reflètent dans les eaux calmes du le l’Eibsee : ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des plus beaux lacs de Bavière !
Une excellente façon de profiter de ce paradis alpin est de se lancer dans une petite randonnée au bord du lac. Les sentiers serpentent à travers la forêt de pins offrant des vues imprenables sur le lac et les montagnes environnantes à chaque tournant.
Les berges du Lac sont vraiment bucoliques et sont propices à s’arrêter un instant pour faire une petite pause. Vous trouverez aussi quelques commerces sur place (glaces, boissons fraîches et souvenirs) si vous souhaitez prendre un goûter ou faire quelques emplettes avant de descendre dans la vallée avec le train à crémaillère.
5 - Quoi emmener pour une journée à la Zugspitze : mes conseils
Pour profiter pleinement de votre Zugspitze Round Trip, voici quelques conseils pratiques:
-Assurez-vous d’apporter des chaussures de randonnée confortables
-Une bouteille d’eau et des en-cas pour recharger vos batteries en cours de route
-N’oubliez pas votre appareil photo et des batteries pour capturer les moments magiques que vous rencontrerez en chemin
-Consultez les conditions météorologiques avant votre départ et habillez vous en conséquence! Vous allez monter de presque 2000m en altitude alors les différences de températures peuvent être importantes : anticipez ! Surtout si vous prévoyez de faire de la randonnée en altitude.
Enfin, respectez la nature et les règles locales en matière de conservation : laissez les lieux comme vous les avez trouvés, afin que les autres visiteurs puissent également profiter de cette merveille naturelle.
Les autres trésors de la Bavière
La Zugspitze est le prétexte parfait pour découvrir la Bavière et toute ses richesses ! Une région magnifique avec des spécialités et une culture forte . J’y ai consacré un article spécifique sur le blog sur lequel vous retrouverez également plusieurs images de spots photos emblématiques de cette région comme le château de Neuschwanstein, l’église Wieskirche ou encore le château de Hohenschwangau
En bref
Accessible, authentique, naturel, étonnante ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette région d’Allemagne au charme indescriptible. Si vous êtes amateurs d’Histoire et de montagne vous serez ravis ! Les paysages escarpés embrassent parfaitement châteaux et églises dans un équilibre semblant défier le temps.
Pour vous inspirer ou vous donner envie rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bavière (uniquement en anglais et allemand)
Ou sur la rubrique Bavière du site internet de l’office de tourisme d’Allemagne