L’Île d’Yeu, ce petit joyau préservé de l’Atlantique, bien connu des amateurs de photographie notamment pour ses palettes de bleus qui tranchent avec les façades blanches des maisons! De ses côtes escarpées balayées par les vents en passant par les petits villages aux maisons aux volets bleus, cette île nichée au large des côtes vendéennes dans le Golfe de Gascogne regorge de trésors visuels à immortaliser (phares, rochers, ports). Et quoi de mieux que d’explorer ses paysages à vélo pour saisir toute leur essence ?
L’Île d’Yeu est un paradis pour qui aime se déplacer à vélo, c’est clairement le meilleur moyen pour la visiter! De toute façon on ne peut pas y circuler en voiture (sauf si l’on est l’un des 5000 habitants de l’île). Rassurez vous : l’île étant très plate ce ne sera pas très difficile physiquement et vous verrez que ce mode de transport est particulièrement approprié pour photographier les plus beaux spots d’Yeu !
Sommaire de l’article:
1-Départ de Fromentine et arrivée sur l’Île d’Yeu : Port Joinville, Plage de Ker Châlon et première impression à vélo
2-La pointe des Corbeaux
3- Pause baignade sur les plages de sable fin de l’Île d’Yeu : les plages des Vieilles et des Soux
4-Faire trembler la Pierre Tremblante
5- Le Port de la Meule : paysage carte postale de l’Île
6-Le Vieux Château et la plage des Sabias
7-Que faut-il prévoir pour une escapade d’une journée sur l’Île d’Yeu?
1-Départ de Fromentine et arrivée sur l'Île d'Yeu : Port Joinville, Plage de Ker Châlon et première impression à vélo
Lorsque les premiers rayons de soleil caressent les façades du port de Fromentine, l’excitation est palpable. Munis de sacs à dos et de nos appareils photo, nous embarquons à bord du ferry Yeu Continent en direction de Port Joinville.
Le vent marin fouette nos visages tandis que nous contemplons l’horizon, impatients de découvrir ce petit bout de terre paradisiaque. Le bateau part, il passe sous le pont de Noirmoutier et c’est parti pour une petite heure de traversée !
Nous arrivons à Port Joinville, joli port de plaisance aux façades blanches et plus grande ville de l’Île d’Yeu. C’est ici que nous allons récupérer nos vélos de location réservés à l’office de tourisme de Notre Dame de Monts. Nous enfourchons nos fidèles destriers pour la journée : c’est parti pour l’aventure !
2-La Pointe des Corbeaux : premier spot photo sur l'Île d'Yeu
Après un premier trajet à vélo assez facile de 7,5km nous arrivons au bout de la plage de la Grande Conche qui annonce le début de la Pointe qui marque Sud de l’Île d’Yeu. Très photogénique elle nous offre une pause photo particulièrement agréable.
Spot le plus méridional de l’Île d’Yeu, la Pointe des Corbeaux se déploie telle un poing dressé vers l’océan. Chargée d’histoire, cette pointe était autrefois ornée d’un mégalithe, aujourd’hui disparu, remplacé au fil des siècles par une redoute puis un phare. Ce dernier, érigé en 1862, fut détruit en 1944 avant d’être reconstruit en 1950 dans un style Art déco caractéristique.
Enveloppée par la brise marine et baignée par la lumière de cette douce matinée du mois d’août, la Pointe des Corbeaux offre un cadre idyllique pour une pause photo et hydratation entre chatons des Lagure queue-de-lievre et les embruns des rouleaux qui frappent les roches très présentes dans cette partie de l’Île
Pratique : des toilettes publiques se trouvent ici alors l’arrêt photo peut aussi le transformer en arrêt technique 🙂
Nous enfourchons à nouveau nos vélos, le soleil brille très fort ce jour d’été. L’envie de se rafraîchir commence à se faire sentir !
3- Pause baignade sur les plages de sable fin de l'Île d'Yeu : les plages des Vieilles et des Soux
Lorsqu’on a un peu chaud à l’Île d’Yeu, il suffit de faire quelques kilomètres pour trouver une superbe plage ! Certaines d’entre elles sont vraiment paradisiaques et nous avons de la chance car c’est le cas de celles qui se trouvent dans cette partie de l’Île. Après 3km de pédale le long du littoral nous arrivons dans l’anse des Vieilles.
La Plage des Vieilles
Elle se déploie au sud-ouest de l’île, offrant une vaste étendue de sable fin en forme de croissant, parfaite pour lézarder au soleil, se baigner dans des eaux cristallines ou s’adonner à des jeux en famille. Cette plage, prisée des touristes (nombreux en été) et habitants de l’île, incarne l’essence même du style de vie de l’Île d’Yeu.
Coup de coeur pour la plage des Soux
Accessible à pied en descendant un petit sentier escarpé, cette crique préservée dévoile un véritable éden où règne une douce quiétude. Au gré des marées et des caprices du vent, le bruit apaisant des vagues venant caresser les rochers invite à la contemplation et à la rêverie…
Pratique: un parking à vélo vous permet de laisser votre fidèle monture un peu au dessus de cette plage paradisiaque
Que ce soit pour une séance de bronzage sur le sable chaud ou une baignade rafraîchissante dans ses eaux incroyablement turquoises, la plage des Soux offre une pause balnéaire bienvenue durant votre journée à vélo sur l’Île d’Yeu !
4-Faire trembler la Pierre Tremblante
S’il est un spot que les enfants attendaient, c’est bien celui-là ! Il faut dire que l’idée de faire bouger une énorme pierre est, au minimum, intrigante ! Dans tous les cas c’est un bon prétexte pour motiver des enfants à pédaler !
La première approche est surprenante : la pierre tremblante n’est pas facile à trouver et il faut s’y prendre à plusieurs fois pour trouver comment la faire bouger….
Mais une fois qu’on a trouvé le bon geste c’est assez étonnant ! Elle bouge vraiment ! C’est très amusant de la sentir se déplacer même si les enfants (et les parents) ne sont pas toujours rassurés !
5- Le Port de la Meule : paysage carte postale de l'Île
Au cœur d’une petite crique, entre deux charmantes falaises, le Port de la Meule est l’un des spots photos les plus emblématiques de l’Île d’Yeu! Le mieux pour contempler ce petit port pittoresque est de prendre un peu de hauteur (sur les rochers en face de la chapelle, attention à ne pas glisser).
Les cabanes de pêcheurs sont des vestiges particulièrement photogéniques de la tradition de pêche au homard ou à la langouste. Protégé des assauts de l’océan Atlantique, le port offre un refuge sûr pour les embarcations. Dominant ce tableau, la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle trône majestueusement et illumine le port de la couleur blanche caractéristique.
Édifiée dès 1040 par les moines, cette chapelle demeure un lieu de pèlerinage pour les marins et un repère pour ceux qui naviguent en ces eaux pouvant se montrer capricieuses.
Une pause bien méritée au Port de la Meule, pour boire un verre ou se restaurer au Bar de la Meule avant d’aller immortaliser ce décor de carte postale à travers l’objectif de notre appareil photo.
6- Le Vieux château et la plage des Sabias
Un peu d'Histoire au Vieux Château
Perché ici sur l’océan depuis le XIVème siècle, le Vieux Château de l’Île d’Yeu offre un panorama époustouflant sur la côte alentour. Érigés sur un éperon rocheux, ses remparts et ses quatre tours témoignent de siècles d’histoire, où le tumulte des vagues résonne et forme des douves naturelle particulièrement redoutables ! Le passage sur l’ancien Pont levis est une expérience unique pour toute la famille.
La plage des Sabias
Après avoir exploré ce site chargé d’Histoire, une escapade à la plage des Sabias s’impose pour clore cette journée en beauté. Située à proximité du château, cette plage aux eaux cristallines invite à la détente. Les dunes dorées et la douce brise marine offrent un cadre idyllique pour capturer la beauté intemporelle de l’Île d’Yeu appareil photo dans une main et glace dans l’autre.
Que faut-il prévoir pour escapade à vélo d'une journée sur l'Île d'Yeu ?
Pour que votre journée à vélo sur l’Île d’Yeu soit 100% réussie voici quelques conseils pratiques:
-Choisissez un vélo adapté à vos besoins et à votre niveau (plusieurs modèles sont disponible chez les loueurs, y compris des électriques.
–Ne comptez pas emmener vos vélos sur le ferry cela vous reviendra aussi chez, voire plus, que de louer un vélo sur place.
-Munissez vous d’une carte de l’île pour vous orienter facilement et planifiez votre itinéraire en fonction des sites que vous souhaitez explorer et des pauses photo que vous désirez faire.
-Emportez avec vous de l’eau en quantité suffisante, ainsi que des encas pour recharger les batteries lors de vos haltes.
-Habillez vous confortablement et prévoyez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, en tenant compte du vent souvent présent sur l’île.
-Pensez à la crème solaire (même s’il y a du vent le soleil peut briller fort)
-Emennez des maillots de bain et des petites serviettes (type décathlon) pour vos pauses baignade sur les superbes plages
C’est bon , vous êtes parés pour une escapade à vélo inoubliable à la découverte des trésors de l’Île d’Yeu!
En bref
Notre virée à vélo sur l’Île d’Yeu restera gravée dans nos mémoires . Une expérience unique ! Entre paysages doux et sauvages à la fois, les villages intemporels et le calme lié à l’absence de voiture, chaque instant passé sur cette île a été un régal pour les sens. Une aventure photographique à vivre (même en famille) et à partager sans modération pour tous les amoureux de l’océan et de l’authenticité.
En savoir plus
Rendez-vous à l’office de tourisme de Notre Dame de Monts pour réserver vos billets de bateau (tarifs réduits) et vos locations de vélo ! Accueil très sympa et de très bons conseils pour préparer votre itinéraire.