Je ne pouvais pas parler de randonnées hivernales d’autres région sans évoquer ici mon secteur favori : le Massif des Vosges ! Bien que massif de moyenne montagne, cette région du Nord Est de la France a de nombreux atouts et saura ravir les photographes de tous horizons. Le Massif des Vosges est connu pour ses superbes forêts, ses chaumes verdoyantes et ses vallées paisibles. Ses sommets (dont le plus élevé est le Grand Ballon) offrent des vues panoramiques à couper le souffle. La région est également connue pour ses stations familiales, ses sentiers de randonnée, ainsi que pour ses stations thermales et ses sources d’eau minérale. Mais tout ça je vous en parlerais dans un prochain article consacré à l’été dans les montagnes vosgiennes.
Pourquoi l'hiver ?
Lumières rasantes, contrastes exceptionnels grâce à la neige, formes et textures proposées par la glace et la neige, l’hiver a de nombreux avantages pour nous photographes. On peut évidemment en profiter dans le massif des Vosges à condition d’être réactif. En effet, compte tenu des altitude moyenne et des changements climatiques, la neige se fait de plus en plus rare. Raison de plus pour bien s’organiser et savourer ces moment magiques de communion avec la nature.
Passion arbres
J’aime beaucoup les arbres en hiver. Que ce soit les sapins qui restent fiers et vigoureux avec leurs épines ou les feuillus qui deviennent plus chétifs. Ces seconds m’émeuvent particulièrement. Il semble si fragiles et leurs branches devenues filiformes sont soulignées par le givre ou la neige.
Le Grand Ballon : sommet le plus haut des Vosges
Le Grand Ballon est un spot de rêve pour photographier un lever du soleil d’hiver car il offre des vues panoramiques à couper le souffle sur les vallées de Guebwiller et de Thann, les montagnes environnantes (Vieil Armand, Markstein) et la plaine d’Alsace. Il existe plusieurs sentiers de randonnée pour atteindre le sommet, avec des options adaptées aux marcheurs de tous niveaux.
C’est aussi le spot idéal pour observer la mer de nuages.
Photographier l'hiver, même la nuit
La nuit permet de faire des photos magnifiques, y compris en hiver ! Coucher de lune, pleine lune, ciels étoilés : les possibilités sont nombreuses il suffit d’être bien équipés et de ne pas être frileux ! La photo ci-dessous prise au petit matin au Grand Ballon en est un exemple: on y voit des traces de ski dans la neige et les lumières de la plaine d’Alsace sous le ciel étoilé d’une fraîche nuit d’hiver.
Le Markstein
Cette petite station du Sud du Massif des Vosges ne manque pas de charme. on appréciera particulièrement ses nombreux points de vue vers la vallée de Thann, celle de Guebwiller et vers la plaine d’Alsace.
Une sortie photo au Markstein peut être l’occasion de tester l’une des 4 sorties raquettes proposées par la station. Je vous recommande particulièrement la rando des auberges qui permet de voir une plus grande diversité de paysages.
Si l’on est chanceux on peut observer ici aussi la vue sur les Alpes Bernoises et la mer de nuages.
Le long de la route qui mène de la vallée de Guebwiller au Markstein se trouve le Lac de la Lauch, un arrêt photo qui, selon les conditions météo peut occasionner de beaux clichés.
Ce n’est qu’un exemple des nombreux lacs qu’il est possible de photographier en hiver dans le Massif des Vosges. Nous parlerons plus tard ici du Lac Blanc mais il y a aussi le Lac du Forlet (Lac es Truites) qui est magnifique également.
Le Vieil Armand
Lieu chargé d’Histoire, le Hartmannswillerkopf ou Vieil-Armand est un champs de bataille de la première Guerre Mondiale. J’aime beaucoup photographier la vue vers la plaine d’Alsace depuis la Croix des engagés volontaires. Le site offre de nombreuses possibilités d’un point de vue photographique avec les nombreuses tranchées et autres vestiges.
Petits conseils : accès à pied uniquement en hiver durant la fermeture de la route des crêtes. Se garer au Domaine du Hirtz à Wattwiller puis environ 1h de marche. Attention à bien rester sur les sentier car les vestiges de la grand guerre peuvent être dangereux (barbelés, barres en fer,…).
Le Lac Blanc
S’il est un Lac célèbre dans le Massif des Vosges, c’est bien le Lac Blanc. Situé au fond de la vallée de Kaysersberg ce lac surplombé par un pic rocheux offre des vues magnifiques été comme hier.
La scène se déroule dans un froid glacial, la lumière du soleil commence à peine à poindre à l’horizon, créant un dégradé de couleurs allant du bleu du ciel à l’orange des premiers rayons sur la cime des sapin enneigés. Les montagnes environnantes (Gazon du Faing) sont noyées dans une douce brume matinale, donnant une sensation douce et cotonneuse.
Ici aussi l’on peut pratiquer de nombreuses activités hivernales avec la Station de Ski du Lac Blanc (Ski de fond, raquettes à neige ou me^me ski alpin).
Observer la mer de nuages
La mer de nuages est un phénomène météorologique bien connu des photographes. Plus fréquente en automne et en hiver lorsque l’air est plus frais et plus humide, cette « mer » résulte d’un phénomène d’inversion des températures. En temps normal plus on monte en altitude, plus il fait froid mais lorsque les inversions se produisent il fait plus chaud en montagne qu’en plaine. Ainsi lorsque l’air frais des basses altitudes entre en contact avec l’air chaud des sommet cela crée de la condensation sous la forme de nuages.
Cette couche, lorsqu’elle ne se trouve pas trop haut, prend l’aspect d’un océan duquel ne dépasse que le sommets qui prennent alors des airs d’Îles.
Une multitude de nouvelles perspectives s’offre aux photographes qui auront la chance d’observer ce phénomène. Les mouvements voluptueux des nuages le long des montagnes ou des arbres créent des spectacles uniques. Si l’on ajout les lumières superbes du lever ou du coucher du soleil et, si l’on est chanceux, la vue sur les alpes suisses.
Une autre superbe saison pour observer la mer de nuage dans les Vosges et el Alsace est l’automne. Les couleurs sont superbes et les paysages grandioses.
La beauté de la forêt en hiver
Finalement la forêt en elle même constitue un spot photo à part entière en hiver. S’y promener dans l’atmosphère feutrée du matin, entendre le bruit de ses pas dans la neige et y prendre des photos que le temps soit brumeux ou ensoleillé me procure un plaisir infini.
Les arbres, recouverts de neige ou de givre, créent une atmosphère féerique et mystique. Les branches se courbent parfois sous le poids de la neige, créant des formes organiques et originales qui attirent le regard.
La moindre couleur aperçue dans ce paysage blanc et gros apparaît éclatante.
Havre de paix, propice au ressourcement et à la détente, la forêt en hiver nous saisit comme elle nous enveloppe.
Pour photographier la forêt en hiver pas de spot particulier à recommander. Le seul conseil peut être de prêter attention aux petit détails : traces, feuilles, rayon de lumières… Ce sont eux qui font tout le charme de la forêt enneigée.
Autres spots photo du Massif des Vosges en hiver
Impossible d’être exhaustif tellement les montagnes Vosgiennes offrent de superbes point de vue. C’est pourquoi c’est article sera étoffé régulièrement en fonction de mes récents travaux. De nombreux autres spots sont donc particulièrement dignes d’intérêt :
-Lac de Kruth dans la vallée de Thann
-Station de La Bresse Hohneck dans les Hautes Vosges
-le Champs du Feu
En bref
Le Massif des Vosges est un véritable paradis pour les amateurs de photographie de paysages en hiver. Vous y trouverez de nombreux emplacements et une ambiance particulièrement photogénique. Cependant quelques conseils à noter:
-Les Vosges sont des montagnes de moyenne altitude donc malheureusement il y neige de moins en moins. Y voir de la neige est une chance et il faut savoir saisir cette opportunité lorsqu’elle se présente à vous.
-Les accès sont plus difficile en hiver il faut donc bien préparer votre itinéraire et vous équiper en fonction
-La montagne en hiver peut être dangereuse : ne vous aventurez pas dans les endroits que vous ne connaissez pas ou alors faites vous accompagner par un professionnel.
Si l’hiver dans le Massif des Vosges vous plaît vous serez certainement intéressés par un autre sujet photographique que j’adore : la magie des marchés de Noël en Alsace