L’Inde avec Cindy Witter

You are currently viewing L’Inde avec Cindy Witter

« Aujourd’hui je vous invite à découvrir les carnets de voyages de Cindy. De nature curieuse et sensible, son travail que vous allez découvrir ci-dessous offre une autre approche de la photo de voyage : plus sociale, plus chaleureuse. En plus de ses superbes photos de paysages (Argentine, Vietnam) vous allez découvrir une série de portraits représentant des scènes de rue au Rajasthan. Cette série m’a beaucoup touché par la douceur et l’empathie qui s’en dégage. J’en ai assez dit je vous laisse en sa compagnie pour un voyage au pays des couleurs, des épices mais aussi des sourires (envers et contre tout)! « 

Passionné(e) par la photographie depuis son enfance, Cindy se souvient qu’ enfant elle découpait des photos de paysages et de parfums dans les magazines par passion de la belle image. En voyage, elle ne pars jamais sans son boitier et capture des centaines de photos. Au fil du temps, elle a commencé à photographier son entourage et a décidé d’apprendre les bases de la photographie. 

[Vincent] Quels sont les critères que tu utilises pour sélectionner tes destinations de voyage en tant que photographe ? Comment abordes-tu la photographie de voyage ? As-tu une discipline favorite dans ce domaine ?

Je ne voyage jamais seule, les critères sont selon mes envies et celles de mes compagnons de voyage.

Mon approche photo lors des voyages est l’adaptabilité, je m’explique : il y a des contraintes de temps, de programme, de météo.. Ces dernières me poussent à réfléchir plus vite, quand je suis sur place, cela me permet de sortir de ma zone de confort car au moment donné, ce n’est pas forcément la plus belle lumière ni le plus beau spot. Essayer d’en sortir une belle image est un challenge, c’est ce qui me plaît

Homme à cheval en contrejour au Marché aux bestiaux de Pushkar, Rajasthan, . Voyage photo en Inde, séjour photographique en Asie
Marché aux bestiaux de Pushkar, Rajasthan, Inde 2017 - Il faut s'adapter aux conditions comme ici avec cet homme à cheval en contrejour

Les portraits et la Street Photo : décollage imminent pour l'Inde

Homme lisant le journal dans les rues de New Dehli séjour photo en Inde
Homme lisant le journal dans les rues de New Dehli

Je m’exerce aussi à faire de la street photographie, c’est un très bon apprentissage pour aller à la rencontre de l’autre.

[Vincent] Quel voyage a eu le plus d'impact sur toi et pourquoi ? Comment réussis-tu à communiquer les émotions et l'histoire de ce voyage à travers tes photos ?

J’ai eu l’opportunité de faire un workshop photo en Inde avec le photographe Gregory Kauffmann. C’était une découverte intense ! Ce pays est une expérience puissante, tous les sens sont en éveil : le goût pour les plats, l’ouïe pour le bruit des transports de la ville et la musique, les yeux pour les couleurs vives et la luminosité, le toucher pour les matières tel que le marbre, les dorures des palais, l’odorat pour les senteurs des épices, d’encens et tellement plus encore.. 

Ce voyage m’a profondément marqué car jamais je n’aurai pensé aller dans ce pays et rencontrer toutes ces personnes souriantes et heureuses !

Mon coup de cœur en matière de paysages : l'Argentine

Mon plus beau voyage a été l’Argentine (la région de Salta), les paysages sont fabuleux, ces grands espaces, la variété des déserts, l’altitude, les nuits claires et étoilées…

Les montagnes de Hornocal, région de Salta, Argentine 2014
Les montagnes de Hornocal, région de Salta, Argentine 2014

 On a le sentiment d’être sur une autre planète et d’être si petit face à ce tableau qu’est la nature.
Lors de ce voyage je n’avais pas encore les bases de la photographie et ça se ressent dans mes photos.

J’adore la photo de paysages ! La nature, l’environnement, la lumière c'est ce qui me fait vibrer en voyage.
Portrait de Cindy Witter devant des lanternes, photographe voyage en Asie : Vietnam, Inde
Cindy Witter
Photographe

[Vincent] Comment planifies-tu ton voyage avant de partir et as-tu des suggestions pour les photographes voyageurs qui veulent explorer ces destinations ? Quels sont tes conseils pour choisir le bon équipement pour ceux qui cherchent à prendre des photos similaires aux tiennes lors de leurs voyages ?

Pour préparer mon voyage, je lis des blogs de voyage, je consulte également google maps en me baladant sur la carte et me note tous les points d’intérêts à ne pas louper.

Pour anecdote je me rappelle d’une montagne en Islande (Westrahorn), la plus connue et photographiée de l’île, j’y étais 2 nuits en espérant faire un coucher et un lever de soleil mais malheureusement la météo en a décidé autrement.

Apprendre à travailler avec la météo en Islande

Retrouvez d’autres conseils pour votre voyage photo en Islande dans les articles suivants:
10 cascades à photographier dans le Sud de l’Islande
Islande : mon premier voyage photo

Le Vietnam avec mon 35 mm

Pour le matériel, j’utilise un boitier plein format et depuis peu, j’essaye de partir uniquement avec un objectif. Ce choix de contrainte de focale me permet d’aller chercher d’autres angles de vue et de tester. Au Vietnam j’avais mon 35mm, objectif fixe très lumineux idéal en toute situation. Auparavant, j’emportais mon 50mm et un grand angle. D’avoir qu’un seul objectif me permet d’être moins encombrée et de ne pas devoir changer de focale sur mon boîtier, ce qui limite le risque de perte ou de casse.

En savoir plus sur Cindy Witter:

Depuis 2019, Cindy travaille en tant que photographe indépendante en se concentrant principalement sur la photographie sociale, telle que les mariages, les familles et les couples, car cela est sa plus grande passion. Son objectif est de faire vivre un bon moment aux personnes qu’il/elle photographie tout en capturant les décors de leur belle région.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet:

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

    1. Bonjour merci beaucoup pour votre commentaire ! Je transmets à Cindy vos compliments ! Belle journée et à bientôt

    2. Etienne Philippe

      Je viens de parcourir ses voyages… passionnant à la lire déjà et de voir de très jolies photographies de visages toujours expressif et souriant 😄et bien sûr de paysages et L’Islande et ses cascades aussi etc.. bref félicitions et bonne continuation à elle ..

      1. Bonjour, Merci pour Cindy, je lui transmets votre gentil message ! Belle journée et à bientôt j’espère !