Trois jours à la poursuite du lynx dans le Jura

You are currently viewing Trois jours à la poursuite du lynx dans le Jura
Une vue à coupe le souffle sur le Mont Blanc derrière la mer de nuages

Ah l’automne… cette saison où la nature se pare de ses plus beaux atours (j’en parle d’ailleurs assez souvent sur le blog). Lorsque Decathlon Outdoor et le Club Chilowé nous ont invités pour un séjour rando dans le Jura sur la thématique du Lynx, j’ai été tout de suite séduit par le programme ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul on a bénéficié d’une fenêtre météo incroyable avec de jolies couleurs et de la brume qui s’étire un peu partout dans les vallées. 

Trois jours en immersion dans la nature jurassienne

C’est dans cette ambiance incroyable que nous nous sommes retrouvés, peu après notre arrivée à la Gare de Bellegarde-sur-Valserine avec les autres ambassadeurs de l’application Decathlon Outdoor . Nous voilà prêts pour démarrer ce séjour de trois jours d’immersion dans la nature à la poursuite ce félin discret et mystérieux.

Jour 1 : Première rencontre avec le Jura à La Dôle

L’aventure commence en douceur avec un pique nique en compagnie de notre premier guide, Ulrick, passionné et passionnant. Il va nous plonger dans l’univers de la faune et de la flore jurassiennes. Il partage anecdotes et expertise, éveillant notre regard à des détails souvent invisibles : traces , plantes, et comment à nous parler du discret seigneur des lieux : le Lynx.

La randonnée de cet après-midi nous emmène direction le Massif de la Dôle. En arrivant au sommet à la hauteur du radar de l’aviation civile, nous sommes accueillis par une vue à couper le souffle : une mer de nuages s’étend à perte de vue et, au loin, la silhouette imposante du Mont Blanc. 

L’instant est magique, et on en profite tous.

Ambiance fracture de la rétine lors de la descente de La Dôle au coucher du soleil. C’est dans ce contexte qu’Ulrick nous parle de la flore avec un focus sur la gentiane qu’il distille chaque année avec ses amis. On a passé un bel après-midi en plein air.

Yourte et tipi : installation au "camp de base"

Au crépuscule, nous rejoignons notre campement et faisons la connaissance de Rémi qui sera notre guide pour les deux prochains jours. Amoureux des grands espaces et du Jura qu’il connaît comme sa poche, il partage avec dès les premières minutes avec nous  ses connaissances et anectodes. Toujours prêt à transmettre sa passion pour la nature, il mêle pédagogie et compétence. 

Quand il n’est pas sur les sentiers, Rémi passe aussi un peu de temps boitier à la main. Il aime immortaliser la beauté sauvage des paysages qu’il explore, unissant ainsi ses deux grandes passions : la montagne et la photographie.

Vous retrouverez les pestations ainsi que le travail photographique de Rémi sur son site internet www.sentierslibres.fr

 Seconde découverte : la yourte chaleureuse qui sera notre camp de base. Mais avant de se poser pour l’apéro, il nous reste une mission : monter notre tipi… à la lumière des frontales ! 

Rires, entraide et tâtonnements nous accompagnent dans cette installation improvisée, qui conclut cette première journée .

Dur de fermer l’oeil: l’ envie de papoter est intense dans le tipi ! C’est dans une ambiance de colonie de vacance que l’équipe se souhaite une bonne nuit !  Demain, les montagnes jurassiennes nous réservent encore des surprises…

Jour 2 : Sur la piste du lynx : rando dans les sous bois du Jura

La journée commence en douceur avec un petit bain de forêt proposé par Remi. Pieds ancrés au sol, blottis contre un arbre, nous respirons lentement, écoutons le murmure des feuilles et ressentons l’énergie apaisante de la nature. Un moment de reconnexion , où l’agitation  s’efface pour laisser place à la sérénité .

Armés de nos appareils photo, d’une longue vue et de jumelles, nous nous engageons avec le groupe dans une petite randonnée immersive  à la recherche d’indices laissés par le lynx. Le sol est humide (une bonne chose pour les empreintes mais pas pour nos chaussures) , les branches craquent sous nos pieds, et chaque bruit nous fait tendre l’oreille. 

Le guide nous apprend à repérer les traces et mais évoque aussi les pois et autres marquages odorants laissés par les animaux de façon générale et surtout le fameux félin, star de notre séjour.

On passe près de ruisseaux, longe des falaises où le lynx aime parfois se réfugier, et admire les panoramas sur les montagnes jurassiennes qui se dessinent à perte de vue. 

 

Pique-nique convivial à la découverte des spécialités

Vers midi, nous nous arrêtons pour un pique-nique convivial au bord d’un belvédère typiquement jurassien. Le guide nous raconte quelques anecdotes fascinantes sur le retour du lynx dans les montagnes du Jura

On profite de ce moment pour partager quelques spécialités de nos régions mutuelles, c’est aussi ça l’état d’esprit de ce type de séjour : partager et vivre des moments simples et authentiques. Que demander de plus  finalement ?

coucher-de-soleil-photo-sejour-lynx-jura-photographe-outdoor-montagne-chilowe-decathlon

La randonnée continue l’après-midi a travers les bois clairsemés. Nos échanges et nos discussion nous amènent jusqu’au spot que Rémi à choisi pour mettre en place les pièges photo. Nous croisons les doigts et rentrons tranquillement vers le camp de base après une pause photo improvisée pour immortaliser le soleil qui se couche à travers la forêt cloturant en beauté cette deuxième journée

Notre quête du lynx continue elle aussi, mais le félin reste fidèle à sa discrète réputation : nous trouvons des traces fraîches qui pourraient lui être attribuées, mais lui reste invisible. Un brin frustrant pour le photographe que je suis, mais cette discrétion ajoute au mystère de ce prédateur et renforce l’admiration que nous avons pour lui.

Nous retrouvons la yourte pour une soirée conviviale. Au menu : une raclette au Mont d’Or fondue au feu de bois, partagée dans une ambiance chaleureuse. Pour finir en beauté, une dégustation de vins du Jura a ravi nos papilles et prolongé les discussions sur les merveilles du massif. Simple, authentique et parfait pour clôturer cette journée. 🍷🧀

Jour 3 : Du lever du soleil Suisse au fromages du Jura : plein les yeux et plein la panse.

Pour ce dernier jour, toute l’équipe a fait le choix de se lever tôt. L’objectif : vivre un lever de soleil au dessus de la mer de nuages. Nous sommes encore engourdis de la nuit passée dans le froids mais rassemblons nos affaire pour un départ aux aurores. 

Lever de soleil en Suisse avec vue sur les alpes et la mer de nuages au dessus du Lac Léman
Pas de Lac Léman mais une mer de nuages
photographe-conseils-mer-de-nuages-jura-suisse-alpes-lever-de-soleil-sejour-rando

Sur les hauteurs côté suisse, le spectacle est grandiose : une mer de nuages s’étend à au loin, tandis que le Mont Blanc se dresse fièrement à l’horizon, baigné de lumière dorée. J’en profite pour poser mon trépied (trimballé tout le séjour pour l’instant pour rien) et faire quelques images de ce moment magique. Le silence est total, seulement rompu par le clic des appareils photo qui tentent d’immortaliser ce moment unique. 

C’est dans ce cadre incroyable que nous prenons le Petit Déjeuner pour ce dernier jour ! Encore une fois Remi nous a gâtés ! Produits frais, bios et locaux, nous nous régalons autour d’un café chaud et de ces gourmandises avec la plus belle des vues droit devant nous.

Nous marchons entre combes gelées et crêtes ensoleillées, elles constituent ces panoramas caractéristiques du Jura et d’ incroyables vues sur les montagnes environnantes. 

Chaque pas nous rapproche un peu plus de la fin de cette belle aventure, mais le plaisir de marcher dans cet écrin de nature ensoleillé réchauffe nos membres engourdis par cette nuit au frais  et adoucit l’idée du retour imminent à la civilisation.

En fin de matinée, nous retrouvons la yourte pour un déjeuner en apothéose : une fondue jurassienne, dégustée au soleil, avec vue sur les reliefs que nous avons explorés. Un moment simple et authentique, parfait pour clôturer cette expérience unique, entre convivialité et émerveillement.

Vous avez aimé le Jura en automne ? Vous aimerez également ces montagnes en hiver ! Les paysages sont incroyables. Retrouvez mes photos et mes spots préférés dans mon article sur l’hiver dans le Haut Doubs

En bref

Merci Decathlon Outdoor et le Club Chilowé pour ces trois jours d’aventure au cœur du Jura, entre paysages grandioses, immersion dans la nature et moments de partage uniques. Des sommets baignés de lumière au confort simple d’un tipi, en passant par des repas savoureux qui célèbrent le terroir, cette expérience a offert un parfait équilibre entre exploration, convivialité et reconnexion à l’essentiel. Un séjour qui restera gravé dans nos mémoires, tant pour les panoramas que pour les rencontres.

Vous voulez tenter un séjour avec le Club Chilowé, rendez-vous sur leur site internet pour découvrir tous leurs séjours micro aventures et bas carbone:

Vous êtes à la recherche de circuits de randonnée dans le Jura (ou ailleurs). Rendez-vous le site ou téléchargez l’application Decathlon Outdoor

 

Laisser un commentaire