Ah les cascades, quel sujet photographique passionnant . Si statique et si mobile à le fois. Que ce soit en pose longue ou non, j’adore les photographier. En Islande je le suis régalé car il y en a un grand nombre. Rien que dans le Sud de l’Islande j’ai pu en photographier une quinzaine. Je vous livre ici mes 10 préférées avec leur localisation et mes petits conseils pour ne rien rater.
1 - Gullfoss
Ce qui frappe à l’approche de la cascade de Gullfoss, c’est le bruit de sa chute !
Il est très intense et témoigne du débit exceptionnel de la rivière Hvítá. C’est certainement l’une des cascades les plus puissantes d’Islande.
Elle est également très accessible car située le long de la route 35
Y aller :
Retrouver sur Google maps:
https://goo.gl/maps/EeQBqfUJ2Z379H5U9
2- Öxarárfoss
Très photographiée car elle se trouve sur le touristique Cercle d’or, la cascade d’Öxarárfoss (qui peut se visiter en marge de la découverte du Parc National de Þingvellir ).est un sujet photographique assez sympa car sa chute est suivie d’un lit de rivière assez large permettant des poses longues et donc des filés d’eau intéressants.
Y aller :
Retrouver sur Google maps:
https://goo.gl/maps/EeQBqfUJ2Z379H5U9
3 - Bruarfoss
Une visite à combiner avec les grands classiques du Cercle d’Or : Geysir et Laugarvatn puisqu’elle est située entre les deux sur la route 37. Cette superbe cascade plutôt impressionnante est constituée de plusieurs petites « ruisseaux » qui finissent par converger dans un grand lit.
Un superbe spot pour les photographes qui vous permettra de réaliser de belles poses longues mettant en valeur le contraste entre les roches noires et le bleu turquoise de l’eau. Un pont se trouvant juste en face de la cascade permet de s’installer correctement avec son matériel.
Y aller :
45 minutes de marche d’approche 3,2 km (aller)
Retrouver sur Google maps:
https://goo.gl/maps/LBroEEV9hwcBtn1U9
4 - Háifoss
Du haut de ses 122m de chute, la cascade d’Haifoss est l’une des plus hautes d’Islande (son nom signifie “haute cascade” en islandais) et l’un de mes plus beaux souvenirs également . Elle est située non loin du volcan Hekla dans la région de Þjórsárdalur près de la rivière Fossá .
Comme sa taille est importante, la puissance qui s’en dégage l’est également : la longueur de la chute d’eau et le bruit qu’elle génère vous laissent un souvenir impérissable. Les roches escarpées autour de la cascade sont elles aussi particulièrement photogéniques.
Attention l’accès à ce secteur (tout comme pour le canyon de Gjáin ne peut pas se faire avec n’importe quelle voiture. En effet il faut emprunter une piste et passer plusieurs gués , un véhicule 4×4 est donc nécessaire.
Y aller :
30 minutes minimum de marche d’approche
Retrouver sur Google maps: https://goo.gl/maps/cjJyuMEYwPHo24UH9
5 - Gjáin
En réalité il s’agit plus d’un petit canyon que d’une cascade. Un endroit incroyable au milieu d’un champs de lave dans la vallée de Þjórsárdalur faisant penser à la vallée perdue des dinosaures dans « Petit Pied » (pour ceux qui ont la référence). Je le met ici car j’ai adoré le spot même si la cascade n’est pas la plus impressionnante que j’ai pu voir. L’ensemble est d’une beauté rare et préservée.
Y aller :
Attention accès par une piste longue est assez rocailleuse
Retrouver sur Google maps:
https://goo.gl/maps/x35ApFjAaQJPsT7Q9
6 - Hrauneyjafoss
Près de la centrale électrique au bord du lac a visiter si l’on passe une nuit au Highland Center Hrauneyja
Y aller :
Au bord de la route pour Landmannalaugar
Retrouver sur Google maps:
https://goo.gl/maps/WyJ9VUXApfiYCmMh7
7 - Þjófafoss
Attention la cascade de Þjófafoss est mon coup de coeur dans le Sud de l’Islande : située sur la rivière Þjórsá au coeur du champs de lave de Merkurhraun. La légende raconte que son nom (littéralement “chute des voleurs” en islandais) viendrait du fait qu’on y poussait les malfrats dans des temps anciens.
Aujourd’hui c’est un superbe spot photo permettant une vue plongeante sur l’une des plus belles cascades d’Islande dans son environnement volcanique et surplombée de la montagne Burfell.
Il m’a fallu un peu de patience pour attendre une éclaircie me permettant de réaliser cette photo de l’arc en ciel dans les embruns de la cascade.
Y aller :
Pour l’accès à la cascade de Þjófafoss même si la piste semble partir dans le désert c’est bien celle-ci. Il n’y a qu’une seule route qui mène ici. Comme sur toutes les pistes traversant les champs de lave, soyez prudents au volant.
Retrouver sur Google maps:
https://goo.gl/maps/NTFWy3rsUbunCFMaA
8 - Seljalandsfoss
Très photographiée (vous l’avez certainement déjà vue sur les réseaux sociaux) la cascade de Seljalandsfoss est constituée de la fonte des glaces du volcan l’Eyjafjallajökull.
Ses chutes descendent 65 mètres de hauteur et le site, facilement accessible a la particularité de permettre de passer sous la chute d’eau par un petit chemin.
Attention, ça glisse et l’on finit trempés mais l’expérience est inoubliable.
Si vous avez le chance que le soleil soit de la partie lors de votre visite vous pourrez photographier les petits arc en ciels qui se forment dans les embruns ce qui a valu a cette cascade le surnom de cascade de l’arc en ciel.
Y aller :
Très facile en voiture depuis la route 1(1h40 de route depuis Reykjavik)
https://goo.gl/maps/ZANxp9BPLNP8wftb7
9 - Skógafoss
Également située le long de la route 1, la célèbre cascade de Skógafoss est considérée elle aussi comme l’un des plus belles d’Islande. Mais comme elle est facilement accessible , vous ne serez pas les seuls à venir la voir. Il va falloir ruser pour sortir des belles photos malgré tout ce monde (venir tôt ou tard, utiliser la pose longue pour “flouter les visiteurs)!
Elle est impressionnante par sa largeur et sa hauteur. Son lit est parfaitement droit, ce qui lui donne un air caractéristique particulièrement photogénique.
Le site est très sympa : on peut s’approcher très près de la chute et grimper les 400 marches menant au-dessus de la cascade. D’ailleurs d’autres cascades se trouvent là haut (Steinbogafoss entre autres) le long de la rivière Skoga c’est le célèbre chemin Fimmvörðuháls connu des randonneurs ayant fait le trek du Landmannalaugar
10 - Svartifoss
Y aller :
https://goo.gl/maps/KQeJN9m2bxiN1uCh8
Plus d'informations sur mon voyage en Islande ?
Retrouvez mon article général sur mon premier voyage photo dans el Sud de l’Islande