La Bavière, cette région emblématique du sud de l’Allemagne évoque immédiatement des images de châteaux féériques, de paysages alpins à couper le souffle et de traditions ancestrales (bières, églises baroques). Cela fait quelques années que je lorgne sur cette région qui me semble si intéressante que ce soit sur le plan historique, naturel ou photographique. Alors quand on m’a proposé de réaliser ce séjour en Van, j’étais aux anges !
Notre roadtrip photo en Bavière!
Quoi de mieux que de parcourir ces routes sinueuses à bord d’un mythique van Volkswagen T6 California pour vivre une aventure authentique alliant liberté, exploration et photographie ?Je vous raconte notre roadtrip photographique en famille dans ces montagnes enneigées mais accessibles à quelques centaines de kilomètres seulement de la frontière française !
Au sommaire de cet article:
1. Les châteaux de Bavière et les lacs des alpes bavaroises.
a. La Bavière des Lacs
b.Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau : comme dans un conte de fées
2. Zugspitze : au sommet de l’Allemagne et des alpes bavaroises
3. Wieskirche et Oberammergau: d’églises baroques en villages bavarois typiques
a.Wieskirche : une des plus belles églises d’allemagne
b. Direction les façades peintes d’Oberammergau
c. Pause gourmande à Oberammergau
4. Le séjour en Van : nos conseils et impressions
1. Des lacs jusqu'aux châteaux de Bavière (Neuschwanstein et Hohenschwangau)
a. La Bavière des lacs (Bodensee, Rottachsee, Eibsee ) et de la nature
Nous nous réveillons en douceur à Bregenz au bord du Lac de Constance. Techniquement nous ne sommes pas en bavière mais encore en Autriche. Cependant avec une vue comme celle-là on se sent déjà pleinement en vacances !
Je photographie le spot sous toutes les coutures car la lumière est très belle ce matin là.
Nous reprenons la route direction la Bavière. Quelques kilomètres plus loin nous passons la frontière allemande et arrivons rapidement dans les paysages verdoyants de l’Allgau.
Nous avons le ventre qui gargouille et décidons de nous arrêter au bord d’un lac que nous repérons au préalable sur Google maps. C’est le luxe du voyage en Van : on peut s’arrêter un peu partout car nos affaires de pique nique sont forcément avec nous !
Rottachsee près de Kempten
Nous nous arrêtons donc au bord du Rottachsee : un joli lac avec vue sur les alpes bavaroises dont les sommets sont encore enneigés. Le soleil brille et nous profitons pour nous tremper les pieds dans l’eau encore glaciale de ce début avril ! Ca doit être super de s’y baigner en été (il paraît que c’est le plus grand lac de baignade de l’Oberallgau ) !
Le temps d’enfiler nos chaussures et nous repartons en direction de Füssen : nous avons vu un lac et nous voulons maintenant voir des châteaux pour que nous nous sentions totalement en Bavière !
b. Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau : comme dans un conte de fées
L’arrivée près des châteaux de Bavière se fait sous un grand soleil, nous décidons de faire une petite randonnée pour essayer d’aller admirer les deux châteaux sous différents angles.
Le chateau de Hohenschwangau
Ce premier château que l’on connaît un peu moins que celui de Neuschwanstein n’en est pas moins intéressant ! C’est même le premier à avoir été construit ici. Il a été érigé de 1832 à 1836 par le prince héritier Maximilien de Bavière à l’emplacement de l’ancienne forteresse des seigneurs de Schwangau.
C’est ici que le jeune Roi Louis II de Bavière a passé son enfance, faisant de cet endroit une résidence estivale romantique et un repaire de chasse pour la famille royale bavaroise pendant des années. On peut d’ailleurs visiter son ancienne chambre mais aussi celle de son ami Richard Wagner le célèbre compositeur.
Celle-ci est équipée d’un piano sur lequel il aurait vraisemblablement joué.
Après avoir perdu réellement son pouvoir lors de l’intégration de la Bavière à l’empire Allemand, le roi Louis II vit de plus en plus reclus et enchaine les projets de construction de châteaux, chapelle et autres bâtiments dont le célébrissime Château de Neuschwanstein !
Le chateau de Neuschwanstein
C’est donc sur les ordres de ce monarque tourmenté que débute la construction du plus célèbre château romantique du monde : le château de Neuschwanstein ! Le roi est perfectionniste, les travaux sont pharaoniques. Résultat? Un château digne d’un conte de fées, perché dans un paysage idyllique au pied des majestueuses Alpes bavaroises.
Après la disparition du roi Louis II en 1886, la construction s’arrête brusquement, mais l’histoire de Neuschwanstein ne fait que commencer! Ce château légendaire a inspiré l’imaginaire de Walt Disney lui-même. C’est ici, dans ce décor féerique, que Disney a puisé l’inspiration pour le château emblématique de La Belle au bois dormant, que vous pouvez retrouver en chair et en os à Disneyland. Une histoire qui transcende les frontières du réel pour nous plonger dans un univers enchanté où les rêves deviennent réalité! 🏰✨
Mes spots photo pour le château de Neuschwanstein
Le Marienbrücke
L’une des vues les plus emblématiques que vous puissiez prendre du château de Neuschwanstein peut se faire depuis le Marienbrücke. Construit en l’honneur de Marie de Hohenzollern (la mère de Louis II) ce pont enjambe les gorges du Pöllat et offre une vue imprenable sur le château et ses alentours.
Après avoir fait la queue pour passer sur le Marienbrücke (à ne pas manquer même s’il y a du monde) vous pourrez aller photographier le chouette alignement entre le pont et le château. Pour cela il vous faudra une focale assez longue et prendre un peu de recul.
2. Zugspitze : sur les sommets des alpes bavaroises
Pour s’imprégner de l’ambiance des alpes bavaroises nous décidons de monter au sommet de la Zugspitze. Nous nous aventurons donc un peu plus loin au cœur des Alpes bavaroises, au pays des belles granges en bois et des sommets enneigés qui se reflètent dans les eaux cristallines des lacs alpins.
Pour cela nous nous rendons à Garmisch-Partenkirchen. Une station de ski allemande située à la frontière autrichienne. Elle est notamment connue pour avoir accueilli des épreuves des Jeux Olympiques d’hiver de 1936 qui ont servi à la propagande Nazie. Plusieurs équipements construits en cette occasion sont encore visibles le long de la commune. Tout comme les nombreuses granges en bois emblématiques de Bavière.
Nous embarquons à bord du Zugspitzbahn, un train à crémaillère qui va nous emmener (presque) au sommet de la Zugspitze. Le point le plus Haut de l’Allemagne !
Virée direction le sommet de l'allemagne
Nous sommes ici à plus de 2900 mètres d’altitude ! La vue au sommet de la Zugspitze est incroyable ! Ici l’on voit vers trois pays, un lac et sur le petit glacier
Juste en dessus de la Zugspitze se trouve l’un des plus beaux Lacs de Bavière : l’Eibsee ! Des eaux cristallines et une vue incroyables sur les alpes font de ce lac l’un des emblèmes de la Bavière. On vous en parle un peu plus dans notre article sur notre virée à la Zugspitze.
Vous voulez en savoir plus sur notre excursion d’une journée au sommet de la Zugspitze ? Découvrez l’article détaillé sur le « Zugspitze Round Trip«
3. D'églises baroques en villages typiques de Bavière
Une visite en Bavière n’est pas complète sans avoir visité l’un de ses villages typiques et sans avoir poussé la porte d’une église baroque ! C’est pour cette raison que nous décidons de consacrer cette troisième journée aux découvertes de la célèbre Wieskirche l’une des plus belles églises rococo du monde et à une balade au centre d’Oberammergau : un village authentique célèbre pour ses façades peintes.
a.Wieskirche : une des plus belles églises d'allemagne
Au milieu des prairies de Steingaden se dresse cette super église. Si l’extérieur peut paraître sobre l’intérieur est réellement exceptionnel !
Avec près d’un million de visiteurs chaque année, la Wieskirche est emblématique du Rococo bavarois. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, elle offre un décor de peintures, stucs et sculptures à couper le souffle.
L’extérieur de l’église, même s’il peut paraître sobre, n’est pas dénué de charme dans son environnement verdoyant, entouré de vaches et d’une vue panoramique sur les alpes.
Voûte ou pas voûte ?
Le plafond au cour de l’a coupole de l’église de Wies est particulièrement impressionnant : il représente un superbe ciel aux couleurs éclatantes dans lequel évoluent des anges qui ajoutent au côté aérien de la scène. Oui mais voilà : cette voûte n’en est pas vraiment une il s’agit d’un impressionnant trompe l’oeil peint par le maître du style rococo Dominikus Zimmermann (1685-1766). Un procédé très utilisé dans l’art baroque.
Direction les façades peintes d'Oberammergau
À Oberammergau, les maisons aux façades parfaitement entretenues ne sont pas seulement des habitations, mais des toiles vivantes. Cette charmante ville est le spot parfait pour découvrir l’art du Lüftlmalerei. Cette tradition bavaroise (également présente dans le Tyrol) séculaire consiste à peindre des fresques sur les murs des habitations. Il s’agit, en quelques sorte, de la version populaire de l’art baroque dont on a parlé plus haut.
Ces peintures racontent des récits bibliques, des légendes et la vie quotidienne et rurale bavaroise des siècles passés. Chaque façade raconte un petit bout d’Histoire et de culture de cette région authentique.
Pause gourmande à Oberammergau
Nous profitons de l’arrêt dans la jolie petite ville pour faire quelques courses au magasin Schönegger Käse-Alm (Schnitzlergasse 16). Nous avons choisi un Uriger Bergler (un fromage à pâte cuite affiné pendant 12 mois : un délice entre l’emmental et le Comté accompagné de Lanjagers (gendarmes) !
Nous terminons la visite en terrasse avec une petite glace pour les enfants et une bière bavaroise pour les plus grands !
4. Le séjour en Van en Bavière, nos impressions et conseils
Un séjour en van offre une expérience incomparable, mêlant liberté et découverte permanente. Pour profiter pleinement de ce moment magique, voici quelques petits conseils suite à notre roadtrip en famille:
-Pensez à bien planifier vos étapes à l’avance
Vous avez beau être en van, à un moment il faudra savoir ou vous allez. Et pour éviter de perdre du temps sur le route, planifiez vos itinéraires en avance ! Google maps peut beaucoup vous aider à trouver des spots dans des zones que vous avez repérées. Je vous raconterais comment je procède bientôt dans un prochain article.
-Ne négligez pas la recherche de vos spots pour la nuit
Trouver un lieu sympa pour dormir n’est pas toujours évident et peut prendre un certain temps. Il faut vraiment considérer ce travail au même titre que celui de la programmation de vos visites pour ne pas vous retrouver dans un camping ou sur un spot qui ne vous plaira pas.
Vous pouvez utiliser les sites des offices de tourisme ou l’application Park4night
-Soyez minimalistes
Un van ou un camping-car, ce n’est pas si grand que ça! Surtout si vous êtes en famille comme moi. C’est pourquoi vous devez pensez en préparant vos affaires que chaque chose devra avoir sa place sinon vous serez embêtés au moment de faire votre lit ou de monter la réhausse !
-Surveillez la météo
Même si la plupart de ces véhicules sont désormais équipés de chauffages stationnaires, la vanlife, c’est quand même beaucoup plus ympa quand il fait beau ! C’est pourquoi il faut programmer votre séjour en fonction de la météo: choisir une région et une période ensoleillée. Et si la météo sur le secteur que vous avez choisi n’est pas super peu importe : changez de destination ! C’est aussi ça le luxe de voyager en van ! C’est d’ailleurs ce que nous avons fait sur les recommandations d’Emmanuelle de Van Away Mulhouse.
En bref
Accessible, authentique, naturel, étonnante ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette région d’Allemagne au charme indescriptible. Si vous êtes amateurs d’Histoire et de montagne vous serez ravis ! Les paysages escarpés embrassent parfaitement châteaux et églises dans un équilibre semblant défier le temps.
Pour louer votre van aménagé dans le Sud de l’Alsace ou au départ de l’aéroport de Mulhouse-Bâle , vous pouvez contacter Emmanuelle de chez Van Away Mulhouse
Pour vous inspirer ou vous donner envie rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bavière (uniquement en anglais et allemand)
Ou sur la rubrique Bavière du site internet de l’office de tourisme d’Allemagne