Connue pour son architecture caractéristique, ses rues pittoresques et surtout son vin de renommée mondiale, Bordeaux est une ville à ne pas manquer dans le Sud Ouest de la France. Ses nombreux sites historiques, les rives de la Garonne, ses parcs et ses jardins en font également une destination idéale pour les amateurs de photographie. D’un point de vue gastronomique Bordeaux n’est pas en reste non plus alors si vous souhaitez vous organiser un week-end dégustation, culture et photo : Bordeaux semble la destination idéale . Entre les quartiers historiques, les églises, les musées, les marchés animés et les rives de la Garonne, vous trouverez une grande variété de sujets à photographier dans cette ville vivante et passionnante.
1. Le Vieux Bordeaux : De Saint-Pierre à la Grosse Cloche
Bienvenue dans le Vieux Bordeaux, où chaque ruelle étroite et chaque bâtiment en pierre raconte une histoire vieille de plusieurs siècles. Promenez-vous dans ses rues pavées et laissez-vous emporter par l’atmosphère médiévale de cette partie de la ville pleine de charme. Préparez-vous à vous perdre dans les rues de cette ville, car chaque coin recèle des merveilles à découvrir.
Le quartier Saint Pierre
Ce quartier de la vieille ville de Bordeaux ne manque pas de charme. Plusieurs bâtiments emblématiques de la ville figurent dans ce quartier comme la porte Cailhau (XVème siècle) que l’on peut admirer depuis une terrasse de la Place du Palais. On peut également y voir la flèche Saint Michel ou encore l’abbatiale Sainte Croix. Si l’on poursuit sur les des artères du quartier comme la Cours d’Alsace-et-Lorraine, on finit par tomber sur les rives de la Garonne qui offrent elles aussi de jolis spots photo.
Le miroir d'eau Place de la Bourse
La place de la Bourse à Bordeaux est célèbre pour son miroir d’eau, l’un des plus connus au monde. Il crée un effet visuel spectaculaire en reflétant les bâtiments historiques du Palais de la bourse. Une séance photo au miroir d’eau est une expérience assez marquante car elle offre des possibilités de prises de vues créatives et esthétiques. Un spot particulièrement intéressant de jour comme de nuit et que ce soit pour pratiquer la photo de paysage, la street photographie ou même la photo de portrait !
Un source d’inspiration intarissable : en plus des prises de vues traditionnelles (pose longue de nuit), les photographes pourront également s’amuser à jouer avec les reflets ou les mouvements de l’eau pour créer des effets de symétrie et d’abstraction.
La grosse cloche
La Grosse Cloche est également un must pour tous les amateurs d’Histoire et de photographie qui visitent Bordeaux . Elle est entourée de rues étroites et pittoresques qui ajoutent au charme de l’endroit. J’aime particulièrement la perspective depuis la Rue Saint James. En fin de journée ou tôt le matin des jeux d’ombres intéressant peuvent être capturés . La nuit permet également de jolis clichés restituant particulièrement bien l’ambiance du quartier.
2. Quartiers de l'Hôtel de Ville et Grands Hommes
Autour de la Cathedrale
La cathédrale Saint-André de Bordeaux a été consacrée au XIème siècle mais elle a été remaniée au fil des siècles et est aujourd’hui principalement de style gothique. Un style particulièrement photogénique car lumineux et imposant. La façade et le tympan principal valent le détour. L’intérieur de l’église est également particulièrement intéressant et renferme un trésor qui ne se visite que le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30 ( 2 €).
La Tour Pey Berland
Après la visite de la cathédrale ne manquez pas de gravir la Tour Pey Berland. Collée à la cathédrale Saint-André, cette tour offre une vue panoramique imprenable sur toute la ville de Bordeaux aux courageux qui entreprennent la montée des 229 marches !
Grands Hommes et la place des Quinquonces
Les grands espaces de la Place des Quinconces en font l’une des places les plus prisées du centre-ville de Bordeaux. Cette place est souvent le lieu d’accueil de fêtes foraines et de foires de toutes sortes. Au printemps, les bordelais viennent s’y reposer et faire un pic nic à l’ombre des arbres et près des rives de la Garonne.
3. Les rives de la Garonne
Bacalan et la cité du vin
Expérience immersive, interactive et sensorielle, par excellence, la visite de la Cité du vin de Bordeaux permets de découvrir le vin dans son ensemble à travers l’histoire de la viticulture, de ses techniques mais aussi un tour d’horizon de ce que représente le vin aujourd’hui dans la région bordelaise et dans le monde. Vous pourrez également participer à des dégustations et assister à des expositions temporaires. L’œnothèque (14 000 bouteilles) de forme circulaire offre des possibilités de photos incroyables !
Côté photo la cité du vin ne manque pas d’intérêt non plus ! L’architecture du bâtiment imaginé par l’agence XTU architects (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières) ne peut pas vous laisser indifférents ! Imaginé en forme de carafe de vin, celui-ci offre de nombreuses possibilités photographiques : reflets, perspectives, couleurs,… et ce au pied du bâtiment ou un peu plus loin sur les rives de la Garonne. Petit plus, la Cité du Vin offre une vue imprenable sur la Garonne et la ville de Bordeaux depuis son belvédère panoramique.
Rive Est de la Garonne
Pont de Pierre
Le pont de Pierre est un monument emblématique de Bordeaux. Construit au début du 19ème siècle sous Napoléon Ier, il avait pour but de relier pour la première fois les deux rives de la Garonne. Ce pont en pierre (comme son nom l’indique vous me direz) mesure près de 500 mètres de long et est composé de dix-sept arches. Célèbre pour sa beauté architecturale, il permet des compositions magnifiques avec la ville en arrière plan, spécialement sous une lumière rasante et permet de gagner la rive Est de la Garonne à pied, à vélo ou en tramway.
Non loin du pont de Pierre, se trouve une autre curiosité photographique, plutôt design cette fois ! Il s’agit du Lion de Vailhan. Il prône fièrement au bout du Pont sur la Place Stalingrad.
Ecosystème Darwin
L’écosystème Darwin à Bordeaux est un lieu unique en son genre, où se côtoient l’art, l’économie et la culture urbaine. Ancien site militaire réhabilité en lieu de vie, Darwin est aujourd’hui un espace de coworking, de loisirs et de création artistique !
Les structures industrielles réhabilitées, les fresques murales et les installations artistiques contemporaines qui parsèment l’écosystème ajoutent une dimension artistique supplémentaire aux photos prises à Darwin. Que ce soit pour des portraits, des paysages urbains ou des clichés de nature, l’écosystème Darwin à Bordeaux offre un grand nombre de possibilités !
En bref
Bordeaux est une ville vivante, passionnante, chargé d’Histoire et donc extrêmement photogénique. Tout amateur de culture et de photo y sera particulièrement heureux ! Petite cerise sur le gâteau: on y mange très bien (de nombreux restaurants proposent une cuisine moderne, fine et généreuse).
Les amateurs de vin comme moi seront également ravis car la culture viticole est omniprésente ici à Bordeaux et de nombreuses dégustations sont possibles.
Pour préparer votre séjour n’hésitez pas à faire un tour sur le super site de l’office de tourisme de Bordeaux: