Islande : mon premier voyage photo

You are currently viewing Islande : mon premier voyage photo
La cascade de Þjófafoss avec le Mont Búrfell en arrière plan dans le champs de lave de Merkurhraun

Il est des lieux comme ça. Des lieux qui nous laissent si peu indifférent que nous vient l’envie de les partager au plus grand nombre. Ce fut le cas en Islande lors de ce premier voyage photo.

Geysir et Krysuvik: Beauté naturelle de l'Islande

La richesse géologique de l’Islande en fait une terre incroyablement belle et préservée. Plages interminables de sable noir, falaises à couper le souffle, montagnes acérées,… les trésors naturels ne manquent pas et  les grands enfants que nous sommes en prennent plein la vue. Les phénomènes particuliers liés à l’activité géothermique de l’Islande: fumeroles, geysers, … y sont également pour beaucoup !

En observant ces curiosités naturelles, souvent pour la première fois “pour de vrai”, nous nous sentons plongés à nouveau en enfance… dans les livres dans lesquels nous avons appris ce qu’était un geyser, la lave, ou tout simplement ce qu’est un volcan. Cela nous paraissait alors tellement exotique et lointain !

Balade dans les fumerolles de Krýsuvík séjour photo dans le Sud de l'Islande
Balade dans les fumerolles au site géothermique de Krýsuvík

Nos sens sont en éveil : l’ouïe est en alerte grâce aux nombreux glougloutements et autres échappements de fumées, la vue se trouve stimulée par les formes et les couleurs uniques dessinées par l’activité géothermique: du rouge, du orange, du vert, cet incroyable bleu turquoise, presque irréel. L’odorat n’est pas en reste avec cette omniprésente odeur de souffre qui viendrait presque à nous manquer de retour à la maison!

Vik et Dyrhoaley : l'Islande des contrastes

Plage de sable noir de Kirkjufjara près de Vik spot photo pour voyage en Islande
Plage de sable noir de Kirkjufjara près de Vik

L’ explosion de couleurs (ou d’absence de couleurs) frappe de suite l’oeil.

Même l’oiseau emblématique de l’Islande, le Macareux, est à lui seul une explosion de couleurs.  Elles sont ponctuées de roches aux formes des plus surprenantes.

Le célèbre spot photo de Dyrholaey, ses rochers et son interminable plage de sable noir voyage photo en Islande

A l’inverse, les côtes du Sud de l’île (vers Vik) offrent une spectacle dépaysant de longues pages de sable noir.

En les traversant vous vivez, voyez et photographiez en “Noir et Blanc” . Un noir et blanc 100% naturel aux contrastes merveilleux comme ici du côté des rochers de Les roches pointues de Reynisfjall dans le Sud de l’Islande

Les roches pointues de Reynisfjall et ses plages de sable noir, balade photo dans le Sud de l'Islande
Les roches pointues de Reynisfjall et ses plages de sable noir

Fjallsárlón et Jokulsarlon : Des touches de couleurs islandaises

Lagon glacicaire de Fjallsárlón en Islande
Lagon glacicaire de Fjallsárlón,spot photo dans le Sud de l'Islande
Les blocs de glace qui reflètent dans l'eau à Jökulsárlón, lac spot photo en Islande
Les blocs de glace qui reflètent dans l'eau à Jökulsárlón

Comble de la magie des couleurs d’Islande: les lagunes glaciaires de Fjallsárlón et Jokulsarlon, où les glaciers rejoignent l’océan offrant un véritable balai de glace aux nombreuses nuances bleutées.

Lagune glaciaire de Jökulsárlón dans le sud de l'Islande diamond beach
Diamond Beach, ou des blocs de glace d'un bleu profond qui s'échouent poétiquement sur une plage de sable noir

Enfin, certains blocs de glace (bleu profond) viennent s’échouer sur la plage non loin de là (plage de sable noir, bien sûr), et offrent aux visiteurs passant par là l’un des plus beaux, mais aussi des plus originaux spectacle qu’il soit.

Le plein de photos de cascades

Photographier les cascades, on adore ! Cela demande un peu de technique et de matériel mais lorsqu’on a fait les déplacement jusqu’en Islande on est prêts à faire quelques sacrifices.
C’est le spot rêvé pour cela ! Elles sont nombreuses et coulent toute l’année !

Un arc-en-ciel formé par la cascade de Seljalandsfoss séjour photo dans le Sud de l'Islande
Un arc-en-ciel formé par la cascade de Seljalandsfoss, l'une des plus belles du Sud de l'Islande

De la plus grosse (Gullfoss) à la plus originale, retrouvez 10 cascades que j’ai apprécié photographier dans le Sud de l’Islande dans mon article dédié.

Remise à l’échelle

Ces impressionnants spectacles naturels nous ramènent à notre condition primaire… ils nous font nous sentir tout petits face à une nature toute puissante face à laquelle on se sent impuissants. L’on ne peut qu’admirer le courage des hommes qui ont décidés les premiers de s’installer sur cette terre hostile et sauvage, faite de “pierre et de feu”. Terre dans laquelle la présence de l’homme n’a laissé que très peu de traces.

Mais finalement, est-ce que ce n’était pas tout simplement ça que etions venus y chercher ?

Mes spots photo en Islande

Trouver l’hébergement parfait pour mon séjour photo en Islande: