Un automne en Suisse – Moody Switzerland

You are currently viewing Un automne en Suisse – Moody Switzerland
Le célèbre lac d'Oeschinensee en Suisse

La beauté de la Suisse n’a de secrets pour personne. Ses lacs, sommets et collines vert éclatant ne laissent pas nos yeux de photographes indifférents. Plusieurs photos du lac d’Oeschinensee dans le canton de Berne ont attiré mon attention . Je me suis dit qu’un début d’automne serait une belle saison pour aller le découvrir: les feuilles encore présentes mais les couleurs déjà un peu jaunies. Qu’à cela ne tienne : l’avantage quand on habite en Alsace, c’est qu’on est vraiment pas loin de la Suisse alors on peut s’y rendre facilement en voiture (il suffit de s’acquitter de la fameuse vignette autoroutière).

💧 Les lacs

Thunsee (ou lac de Thoune en français)

En arrivant dans la région d’Interlaken on tombe d’abord sur le Thunsee. Ce lac, bordé de pavillons résidentiels cossus, constitue une superbe entrée en matière pour découvrir le secteur. Il a notamment inspiré les réalisateurs de Star Wars car sa silhouette a été utilisée pour créer la planète Alderaan, a la fin de l’épisode III La revanche des Sith. La couleur de l’eau est magnifique et ses berges sont le prétexte de superbes balades. Les grottes de St. Beatus avec leurs cascades peuvent être un point de chute agréable. Aire de jeux et joli point de vue sur le Niesen qui d’ici prend des airs de Mont Fuji version Suisse.

Le Blausee - Kandersteg

Un peu plus loin dans la vallée de Kandergrund nous nous rendons à un premier lac, le Blausee

Le Blausee spot photo en Suisse et son eau incroyablement claire dans ses habits d'automne
Le Blausee et son eau incroyablement claire dans ses habits d'automne

Repéré dans de nombreux réels (et oui je suis faible loi aussi) je ne pouvais pas séjourner tout près d’ici sans passer voir ce « lac bleu » et son eau cristalline. L’eau est tellement clair qu’on distingue parfaitement les truites dans le fond du lac. Elle tient sa clarté a sa température très froide. Les couleurs de l’automne confèrent au lac un aspect féerique.

L’entrée est payante et assez chère pour ce que c’est. Ne manquez surtout pas le tour en barque qui est inclus dans le prix (si déjà).

Le spot est toutefois assez joliment aménagé et offre des possibilités de jeux avec les enfants ce qui fait qu’au final la visite laisse un souvenir plutôt agréable.

Le lac d'Oeschinensee

Lever du soleil au Lac d'Oeschinensee en Suisse à Kandergrund
Lever du soleil au Lac d'Oeschinensee en Suisse à Kandergrund

C’est le spot par excellence de la région . Le lac fait partie du Swiss Grand Tour et est donc assez prisé par les touristes. Mon conseil est de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi pour profiter d’un moment de calme au bord du lac et l’apprécier vraiment à sa juste valeur.
L’accès se fait soit à pied en marchant depuis Kandergrund soit en télécabines puis terminer par une petite marche d’approche de 15 minutes. Comme beaucoup de choses en Suisse le prix des télécabines représente un budget (compter environ l’équivalent de 100€ pour une famille de 4) il faut donc rentabiliser son billet 🙂

Notre première approche fut décevante avec une épaisse brume recouvrant l’intégralité du Lac et ne nous permettant pas d’apprécier le superbe cadre dans lequel il se trouve.
J’adore les ambiances brumeuses comme tous les photographes mais là c’est un peu trop pour le coup.
On se remonte le moral avec la luge sur rail et un bon café à l’arrivée du télécabine.

Lac d'Oeschinensee dans le brouillard en automne
Oeschinensee dans le brouillard d'automne,
Lever de soleil d'automne avec la télécabine de Kandersteg en Suisse pour accéder au lac Oeschinensee swiss grand tour
Lever de soleil d'automne sur la télécabine de Kandersteg qui mène au lac Oeschinensee

Le lendemain matin nouvelle tentative beaucoup plus fructueuse ! La brume s’est levée et dès les premières minutes sur place je sens que je vais vivre un lever de soleil exceptionnel !

 

⛰️ Adelboden et les Cholerenschlucht (gorges)

Une branche secondaire de la vallée à laquelle on peut accéder en retournant un peu sur nos pas direction Interlaken permet d’accèder à Adelboden via Fruttingen. Cette route longe la rivière Entschlige et offre diverses possibilités de visites un peu moins touristiques que la vallée de Kandersteg.

Hängebrücke Hohstalden

Pont suspendu de Hohstalden dans la vallée de Fruttingen en Suisse
Pont suspendu de Hohstalden dans la vallée de Fruttingen en Suisse

Ne manquez pas de traverser le pont suspendu de Hohstalden: celui traverse l’Entschlige a une hauteur assez impressionnante ! Une expérience sympa d’autant plus qu’on peut la terminer au café qui se trouve de l’autre côté du pont avec une bonne bière ou un plateau de fromages de la région (l’accès à la passerelle est gratuit en échange de consommation au bar)

Cholerenschlucht (Gorges)

Un peu plus loin dans la vallée de Fruttingen, juste avant Adelboden se trouvent les Cholerenschlucht. Des gorges que l’on nous avait conseillées dans le secteur.

Vue d'ensemble des Cholerenschlucht, impressionantes gorges en Suisse rando dans les alpes près de Adelboden
Vue d'ensemble des Cholerenschlucht, impressionantes gorges en Suisse

 L’accès à la randonnée (1h30) se fait par un parking (indiqué)  le long de la route principale qui va de Fruttingen à Adelboden.
Nous avons vraiment été surpris par le caractère impressionnant de ses gorges : hauteurs importantes, débit considérable. La balade est vraiment très belle et vaut le détour. Elle permet également de profiter de superbes paysages sur cette seconde vallée aussi très jolie et dont le calme contraste avec l’agitation autour du lac d’Oeschninensee.

La belle couleurs des chutes des Cholerenschlucht entre Frutigen et Adelboden week-end photo et rando en Suisse
La belle couleurs des chutes des Cholerenschlucht
Cholerenschlucht, entre Fruttingen et Adelboden
Cholerenschlucht, des impressionantes Gorges entre Fruttingen et Adelboden
Chalet avec vue panoramique lors d'une rando au dessus de la vallée de Fruttingen
Chalet avec vue panoramique lors d'une rando au dessus de la vallée de Fruttingen

Moody switzerland : les ambiances de l'automne en Suisse

Vue d'un chalet Suisse dans la brume un matin près de Kandersteg
Vue d'un chalet Suisse dans la brume un matin près de Kandersteg

Brumes, lumières rasantes, couleurs chatoyantes de la végétation : l’automne est la saison préférée des photographes c’est bien connu ! La règle se vérifie encore une fois ici en Suisse. Les hautes montagnes offrent un spectacle incroyable de beauté ! 

Lever du soleil sur la chapelle de Kandergrund en Suisse vacances photo en automne près du Blausee
Lever du soleil d'automne sur la chapelle de Kandergrund
Brumes d'un lever de soleil d'automne sur les ruines du Felsenburg à Kandergrund en Suisse vacances photo au Lac d'Oeschinen
Brumes d'un lever de soleil d'automne sur les ruines du Felsenburg

En bref

La Suisse et plus particulièrement la région de Kandersteg près du Lac d’Oeschinensee (située au Sud de Berne) est magnifique pour les amateurs de montagne et de panoramas alpins. Un véritable paradis sur terre pour les photographes de paysages.

Transport : le plus simple est d’y accéder en voiture même si les transports sont assez bien développés en Suisse (mais assez chers, comme à peu près tout d’ailleurs) . Attention il  faut s’acquitter de la vignette autoroutière Suisse (en vente à la frontière) environ 40€.

Trouver un hébergement en Suisse près du Lac d'Oeschinensee

Booking.com

Laisser un commentaire