Mes photos d’hiver dans le Haut Doubs – Jura

You are currently viewing Mes photos d’hiver dans le Haut Doubs – Jura
Une ferme du Haut Doubs dans la neige

L’hiver est une saison propice à la photo, surtout quand on a de la chance de voir la neige. Après plusieurs séjours en hiver dans les montagnes du Jura et plus précisément dans le Haut Doubs dans le secteur du Lac de Saint Point à Malbuisson  je peux vous confirmer qu’il s’agit d’un secteur très photogénique. La montagne y est belle, les vues incroyables, les fromages sont eux aussi fantastiques et, si on est amateurs, les stations de ski de Métabief ou des Rousses y sont agréables ! Petit tour d’horizon d’un secteur que j’apprécie particulièrement.

Les falaises du Mont d'Or et Métabief

Falaises du Mont d'Or au lever du soleil près de Métabief dans les montagnes du Jura
Falaises du Mont d'Or au lever du soleil

C’est le point culminant du département du Doubs mais pas uniquement ! Le spot photo au Mont d’Or est magnifique et nous permet de parfaitement s’imprégner de l’ambiance des montagnes du Jura.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma dernière sortie en date là-haut était programmée pour profiter d’un lever de soleil.

Grand bien m’en a pris car ce fut l’un des plus beaux que j’ai eu l’occasion de voir. Le vent y faisait alterner la brume et le soleil, les reliefs sont accidentés et l’on voit parfaitement, juste derrière le Mont d’Or la chaine des Alpes et le Mont Blanc: c’est presque comme si l’on pouvait le toucher ! Un moment magique pour qui sait l’apprécier et se lever tôt.

Autour du Lac de Saint Point et Malbuisson

Le Lac de Saint Point est l’un des plus grands lacs de France alimenté par le Doubs, il offre des paysages et des point de vues magnifiques et reposants.

Lac de Saint Point gelé Coude Granges Sainte Marie Malbuisson tourbière
Des airs de tourbières pour les berges du Lac de Saint Point au lever du soleil

Comme nous sommes en altitude (850 m) il arrive que le lac gèle l’hiver. Il faut se tenir prêt avec son appareil photo car le résultat peut être magnifique .

Port Titi : un spot photo sympa du Lac de Saint Point

Port titi est un petit village de pêcheurs au bord du Lac constituée de charmantes maisons en bois. L’ensemble est évidemment très photogénique. On peut s’y balader mais le mieux est encore de l’observer depuis la rive d’en face du côté de Chaon (rive ouest) avec une longue focale (ou moins longue selon l’effet souhaité) .

Reflets et lever du soleil dans la brume à Port Titi au bord du Lac de Saint Point dans le Haut Doubs
Reflets et lever du soleil dans la brume à Port Titi

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut s’y balader mais le mieux est encore de l’observer depuis la rive d’en face (rive ouest) avec une longue focale (ou moins longue selon l’effet souhaité) .

Malbuisson

La commune de Malbuisson est charmante. Nichée au bord du Lac, elle compte plusieurs restaurants et hôtels sympathiques. Les hébergements sur place permettent de bénéficier de superbes vues sur le Lac matin midi et soir. Ce qui est un immense avantage lorsqu’on aime photographier les ambiances lumineuses exceptionnelles mais aussi, quand on a de la chance, la brume matinale au-dessus du Lac.

Pontarlier et le château de Joux

Après le lac, le fil du Doubs nous emmènes dans une superbe vallée menant à Pontarlier. Les méandres du Doubs y sont particulièrement esthétiques et et les suivant on tombe nez à nez avec le superbe château de Joux, niché sur son éperon rocheux

Le château de Joux, un régal photographique

Château de Joux au travers les arbres enneigés paysage d'hiver dans le Haut Doubs
Château de Joux à travers les arbres enneigés

Pontarlier et ses environs

Petite ville de Montagne, la commune de Pontarlier ne manque pas de charme. On peut y prévoir une petite virée et pourquoi pas un petit tour par ses fabriques d’absinthe et distilleries (Pierre Guy, qui fabrique le célèbre ici Pontarlier Anis) .

En bref

Le Lac de Saint Point est situé dans le Haut Doubs entre Besançon dans le Doubs et Genève, en Suisse.

Une superbe destination pour l’hiver mais également en été pour les superbes randonnées et sites naturels qu’elle propose.

Transports : On y accède principalement en voiture mais un gare est présente à Pontarlier pour un accès en train.

Trouver un hébergement dans le Haut Doubs

Booking.com

Laisser un commentaire