Route des vins d’Alsace : 10 spots incontournables

You are currently viewing Route des vins d’Alsace : 10 spots incontournables
Super paysage d'Alsace en automne au lever du soleil

J’aime beaucoup voyager mais j’aime plus que tout rentrer à la maison, en Alsace. Vous le savez, : je chéris cette région (sa géographie, son ambiance, ses vins et sa gastronomie) et s’il y a bien une saison que je ne raterais pour rien au monde ici, c’est l’automne. Durant cette période les collines verdoyantes jaunissent et ne font qu’augmenter la beauté de ses villages, le vignoble se pare de couleurs or, c’est l’effervescence dans le vignoble (le temps des vendanges) et tout cela offre aux amateurs de photo des moments de grâce et d’authenticité.

Mais où prendre de belles photos d’automne en Alsace ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir mes spots préférés dans cette région viticole exceptionnelle (je ne suis pas vraiment objectif), où les vignes s’étendent à perte de vue et offrent des perspectives intéressantes. Les clochers et les vieilles pierres, de leur côté, ajoutent une touche d’Histoire. Cette liste, bien entendu non exhaustive (elle sera amenée à évoluer) et totalement subjective vous aidera, je l’espère, à organiser votre virée photo (ou tout simplement vos balades) d’automne en Alsace !

Du point de vue exceptionnel à la bouteille d'exception 🍷

Chacun des emplacements que je présente ci-dessous constitue un terroir exceptionnel et offre des conditions propices à l’élevage de très grands vins. Même si ce n’est pas obligatoire et qu’il faut le faire avec modération, le mieux est encore de prévoir des dégustations pour vous faire une idée du produit. Cela fait partie de l’expérience.

Vous êtes viticulteurs et souhaitez bénéficier de belles photos pour rendre votre communication plus percutante? 

1 - Katzenthal le Grand Cru Wineck-Schlossberg

Le château du Wineck Schlossberg à Katzenthal paysage d'automne sur la route des vins d'Alsace conseils photo
Lever du soleil depuis le château du Schlossberg à Katzenthal

A deux pas de l’emblématique  Kaysersberg se trouve le paisible village de Katzenthal au dessus duquel le château du Wineck offre une vue incroyable ! On peut observer le village et la plaine d’Alsace en contrebas. Une venue au lever du soleil vous permettra de profiter au mieux de cet emplacement de choix et de réaliser, si vous avez de la chance, quelques clichés mémorables !

2 - Le Grand Cru Schlossberg à Kaysersberg

Le château du Schlossberg dans le vignoble de Kaysersberg sur la route des vins d'Alsace en automne
Coucher de soleil sur le château du Schlossberg à Kaysersberg

Certes il porte le même nom mais ce n’est pas le même lieu ( ce nom signifie littéralement montagne du château : original 🙂 ) . Ce deuxième château du Schlossberg  surplombe lui la célèbre petite ville de Kaysersberg (village préféré des français 2017) .  Du haut de sa tour (ouverte au public) Il offre un point de vue unique sur les ruelles du village mais aussi sur le vignoble. Pensez à une dégustation pur découvrir le Grand Cru éponyme qui se trouve sur le flanc de cette colline. Une virée qui fait partie des musts de la route des vins.

Vue du château vers le Grand Cru Schlossberg en automne, spots photo de vignobles en Alsace
Depuis la château, la vue sur le Grand Cru Schlossberg est imprenable

3 - Thann : le Grand Cru Rangen

A la porte Sud de la route des vins d’Alsace se trouvé également l’un des plus jolis Grand Crus de la région. Perché au dessus de la ville de Thann il offre des points de vue exceptionnels sur toute la vallée de la Thur et la superbe collégiale de Thann.

La cabane de la famille Schnebelen (Clos de la Chapelle) sur le Rangen, belles photos sur la toute des vins d'Alsace
La cabane de la famille Schnebelen (Clos de la Chapelle) sur le Rangen

La chapelle du Rangen est également très photogénique en toute saisons. On peut bénéficier également ici d’une superbe vue sur l’œil de la sorcière qui surplombe majestueusement l’ensemble de ce paysage. En fin d ‘été ou début d’ automne l’idéal est de venir profiter de la fin de journée ou d’un coucher de soleil.

🎅🏻Ho ho ho ! Thann, Kaysersberg, Riquewihr ou encore Ribeauvillé sont également de très belles villes à visiter en période de Noël ! Retrouvez mon article pour découvrir l’Alsace en période de Noël

4 - Le Grand Cru Kitterlé à Guebwiller

Un peu moins célèbre mais tout aussi photogénique, le Grand Cru Kitterlé, à Guebwiller est lui aussi connu pour ses pentes raides et son sol gréso-volcanique. Surplombé par la croix de mission il permet d’observer la vallée de Guebwiller mais aussi les autres Grands Crus de la Ville comme le Saering et toute la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt Noire en allemagne.

La Croix de Mission au sommet du Grand Cru Kitterlé à Guebwiller paysages de la route des vins d'Alsace
Matin brumeux à la Croix de Mission sur les hauteurs de Guebwiller

Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir les alpes Suisses !

5 - Le Grand Cru Ollwiller à Wuenheim

Le Grand Cru de mon cœur car c’est celui près de mon village (Hartmannswiller). Évidemment j’apprécie de le photographier sous toutes les coutures et en toutes les saisons.

Le village d'Hartmannswiller vu depuis le Grand Cru Ollwiller chateau sur le route des vins d'Alsace
Hartmannswiller depuis le Grand Cru Ollwiller

Il dégage un charme particulier niché au pied du Vieil-Armand et près du château qui porte le même nom et qui a des airs de grand château bourguignon. Son sol marno-gréseux et son emplacement lumineux en font un spot de choix . L’une des tourelles du château d’Ollwiller, esthétique symbole de ce Grand Cru, offre de belles possibilités photographiques en toutes les saisons !

La tourelle du Château d'Ollwiller à Wuenheim spot photo en automne en Alsace
La tourelle du Château d'Ollwiller entre Hartmannswiller et Wuenheim

6 - Le Bollenberg à Orschwihr

Lever du soleil sur la chapelle du Bollenberg à Orschwihr prendre de belles photos en Alsace en automne
Lever du soleil sur la chapelle du Bollenberg à Orschwihr

Avec sa chapelle et son micro climat méditerrannéen, le Bollenberg est un lieu qui séduit par sa sobriété et sa beauté minimaliste. Situé au-dessus du village d’Orschwihr, il permet d’apprécier la vue sur le Sud de la plaine d’Alsace. Au printemps des orchidées sauvages poussent dans ses landes. Le lieu est riche en légendes, notamment de sorcière et l’orsqu’on connaît l’ambiance qui s’y dégage l’on comprend pourquoi !

7 - Le Grand Cru Schoenenbourg à Riquewihr

Vous connaissez sûrement le village typique de Riquewihr ? L’un des beau d’Alsace ! Pour apprécier une vue d’ensemble sur celui-ci il vous faudra grimper dans le vignoble au Nord. Vous arriverez rapidement au cœur de Grand Cru Schoenenbourg. Après l’effort le réconfort : de retour au pied de la tour du Dolder, ne manquez pas de goûter le délicieux Riesling qui est produit sur ces coteaux.

Le village de Riquewihr vu depuis le Grand Cru Schoenenbourg point de vue route des vins d'Alsace en automne
Le village de Riquewihr vu depuis le Grand Cru Schoenenbourg
Zellenberg et la plaine d'Alsace un matin d 'automne spot photo route des vins d'Alsace
Zellenberg et la plaine d'Alsace un matin d 'automne

A deux pas d’ici il est également possible de profiter d’une vue incroyable sur le Village de Zellenberg que j’aime également beaucoup.

8 - Hunawihr, son cimetière fortifié et le Grand Cru Rosacker

L'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr au cœur du vignoble d'Alsace en automne
L'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr

L’un des paysages les plus iconiques de la route des vins d’Alsace, et ce particulièrement en automne se trouve dans le village de Hunawihr. Son église, particulièrement belle, est entourée d’un mur d’enceinte fortifié (l’un des seuls en Alsace avec celui de mon village Hartmannswiller).

L’église, son enceinte, et le superbe petit village surplombent la plaine d’Alsace et offrent une vue d’ensemble extraordinaire.

Lever du soleil sur l'église fortifiée de Hunawihr vue vignoble d'Alsace en automne
Lever du soleil sur l'église fortifiée et le village d'Hunawihr

9 - Niedermorschwihr et son Grand Cru le Grand cru Sommerberg

Ciel orageux sur Niedermorschwihr avec à gauche le Grand Cru Sommerberg photos du vignoble d'Alsace en automne
Ciel orageux sur Niedermorschwihr avec à gauche le Grand Cru Sommerberg
Vue d'automne sur le village de Niedermorschwihr feuille de vigne voyage en Alsace
Vue d'automne sur le village de Niedermorschwihr

Véritable petite pépite au cœur de l’Alsace, le charmant village de Niedermorschwihr vaut largement le détour pour tous les amateurs de paysages viticoles et de villages typiques. A ne pas manquer : le Grand Cru Sommerberg et ses pentes particulièrement raide dont les lignes viennent vibrer avec celles du fameux clocher « tors »: unique en Alsace !

10 - Les Clos Saint Ulrich et Zahnacker de Ribeauvillé

Niché sur les hauteurs de Ribeauvillé, le Clos Saint Ulrich offre une vue imprenable sur le centre de Ribeauvillé mais également sur les châteaux : Saint Ulrich (lui aussi)et le Ribeaupierre.

La gloriette du Clos Saint Ulrich et la vue sur les châteaux de Ribeauvillé photo de vignes en automne en Alsace
La gloriette du Clos Saint Ulrich et la vue sur les châteaux de Ribeauvillé

Situé sur des coteaux particulièrement escarpés, l’accès au Clos Saint Ulrich n’est pas particulièrement facile mais la vue panoramique qu’il offre vaut vraiment le détour !

Statues du Clos Zahnacker au lever du soleil à Ribeauvillé prendre de belles photos de la route des vins d'Alsace en automne

Un peu plus loin se trouve le Clos du Zahnacker, entre Ribeauvillé et Bergheim. Un monopole et propriété de la Cave de Ribeauvillé depuis 1965. On y retrouve les statues de l’artiste Christian Lapie (bois calcinée) qui rendent l’endroit encore plus photogénique !

Ne m’en veuillez pas si votre spot préféré du vignoble alsacien ne figure pas dans cette liste : celle-ci est le reflet de mes connaissances et mon ressenti  personnels et je serais d’ailleurs certainement amené à le modifier régulièrement.

En bref

Visiter l’Alsace en automne est vraiment une bonne idée : en plus de la météo qui bien souvent est encore belle on bénéficie de nombreux autres avantages  : les belles couleurs évidemment, une fréquentation moindre dans les sites touristiques mais aussi une ambiance plus conviviale notamment en période de vedanges.

Mes petits conseils:
-Prévoir un hébergement assez central (autour de Colmar par exemple) pour pouvoir profiter un maximum de ces différents emplacements
-Anticiper une météo qui peut parfois être fraîche : bonnes chaussures et gilet
-Prévoir un objectif grand angle (type 24mm) mais également un zoom afin de pouvoir cadrer au loin.

Vous souhaitez découvrir l’Alsace ? Cette région est également très belle à la période de Noël ou encore en hiver.

Trouver votre hébergement en Alsace

 

Mise en scène produits ? Photographie de vignoble par drone ? Travaux de la vigne ? 

Laisser un commentaire