J’aime beaucoup voyager mais j’aime plus que tout rentrer à la maison, en Alsace. Vous le savez, : je chéris cette région (sa géographie, son ambiance, ses vins et sa gastronomie) et s’il y a bien une saison que je ne raterais pour rien au monde ici, c’est l’automne. Durant cette période les collines verdoyantes jaunissent et ne font qu’augmenter la beauté de ses villages, le vignoble se pare de couleurs or, c’est l’effervescence dans le vignoble (le temps des vendanges) et tout cela offre aux amateurs de photo des moments de grâce et d’authenticité.
Mais où prendre de belles photos d’automne en Alsace ?
Dans cet article, je vous propose de découvrir mes spots préférés dans cette région viticole exceptionnelle (je ne suis pas vraiment objectif), où les vignes s’étendent à perte de vue et offrent des perspectives intéressantes. Les clochers et les vieilles pierres, de leur côté, ajoutent une touche d’Histoire. Cette liste, bien entendu non exhaustive (elle sera amenée à évoluer) et totalement subjective vous aidera, je l’espère, à organiser votre virée photo (ou tout simplement vos balades) d’automne en Alsace !
Au sommaire de cet article:
1- le Grand Cru Wineck-Schlossberg à Katzenthal
2- Kaysersberg, le Grand Cru Schlossberg
3- Thann : le Grand Cru Rangen
4- Guebwiller, le Grand Cru Kitterlé
5- Wuenheim : le Grand Cru Ollwiller
6- Le Lieu Dit Bollenberg à Orschwihr
7- Riquewihr, le Grand Cru Schoenenbourg
8-Le cimetière fortifié et le Grand Cru Rosacker à Hunawihr
9-Niedermorschwihr et son Grand Cru Sommerberg
10-Les Clos Saint Ulrich et Zahnacker de Ribeauvillé
Du point de vue exceptionnel à la bouteille d'exception 🍷
Chacun des emplacements que je présente ci-dessous constitue un terroir exceptionnel et offre des conditions propices à l’élevage de très grands vins. Même si ce n’est pas obligatoire et qu’il faut le faire avec modération, le mieux est encore de prévoir des dégustations pour vous faire une idée du produit. Cela fait partie de l’expérience.
1 - Katzenthal le Grand Cru Wineck-Schlossberg
A deux pas de l’emblématique Kaysersberg se trouve le paisible village de Katzenthal au dessus duquel le château du Wineck offre une vue incroyable ! On peut observer le village et la plaine d’Alsace en contrebas. Une venue au lever du soleil vous permettra de profiter au mieux de cet emplacement de choix et de réaliser, si vous avez de la chance, quelques clichés mémorables !
2 - Le Grand Cru Schlossberg à Kaysersberg
Certes il porte le même nom mais ce n’est pas le même lieu ( ce nom signifie littéralement montagne du château : original 🙂 ) . Ce deuxième château du Schlossberg surplombe lui la célèbre petite ville de Kaysersberg (village préféré des français 2017) . Du haut de sa tour (ouverte au public) Il offre un point de vue unique sur les ruelles du village mais aussi sur le vignoble. Pensez à une dégustation pur découvrir le Grand Cru éponyme qui se trouve sur le flanc de cette colline. Une virée qui fait partie des musts de la route des vins.
3 - Thann : le Grand Cru Rangen
A la porte Sud de la route des vins d’Alsace se trouvé également l’un des plus jolis Grand Crus de la région. Perché au dessus de la ville de Thann il offre des points de vue exceptionnels sur toute la vallée de la Thur et la superbe collégiale de Thann.
La chapelle du Rangen est également très photogénique en toute saisons. On peut bénéficier également ici d’une superbe vue sur l’œil de la sorcière qui surplombe majestueusement l’ensemble de ce paysage. En fin d ‘été ou début d’ automne l’idéal est de venir profiter de la fin de journée ou d’un coucher de soleil.
Un peu moins célèbre mais tout aussi photogénique, le Grand Cru Kitterlé, à Guebwiller est lui aussi connu pour ses pentes raides et son sol gréso-volcanique. Surplombé par la croix de mission il permet d’observer la vallée de Guebwiller mais aussi les autres Grands Crus de la Ville comme le Saering et toute la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt Noire en allemagne.
Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir les alpes Suisses !
5 - Le Grand Cru Ollwiller à Wuenheim
Le Grand Cru de mon cœur car c’est celui près de mon village (Hartmannswiller). Évidemment j’apprécie de le photographier sous toutes les coutures et en toutes les saisons.

Il dégage un charme particulier niché au pied du Vieil-Armand et près du château qui porte le même nom et qui a des airs de grand château bourguignon. Son sol marno-gréseux et son emplacement lumineux en font un spot de choix . L’une des tourelles du château d’Ollwiller, esthétique symbole de ce Grand Cru, offre de belles possibilités photographiques en toutes les saisons !
6 - Le Bollenberg à Orschwihr

Avec sa chapelle et son micro climat méditerrannéen, le Bollenberg est un lieu qui séduit par sa sobriété et sa beauté minimaliste. Situé au-dessus du village d’Orschwihr, il permet d’apprécier la vue sur le Sud de la plaine d’Alsace. Au printemps des orchidées sauvages poussent dans ses landes. Le lieu est riche en légendes, notamment de sorcière et l’orsqu’on connaît l’ambiance qui s’y dégage l’on comprend pourquoi !
Vous connaissez sûrement le village typique de Riquewihr ? L’un des beau d’Alsace ! Pour apprécier une vue d’ensemble sur celui-ci il vous faudra grimper dans le vignoble au Nord. Vous arriverez rapidement au cœur de Grand Cru Schoenenbourg. Après l’effort le réconfort : de retour au pied de la tour du Dolder, ne manquez pas de goûter le délicieux Riesling qui est produit sur ces coteaux.
A deux pas d’ici il est également possible de profiter d’une vue incroyable sur le Village de Zellenberg que j’aime également beaucoup.
8 - Hunawihr, son cimetière fortifié et le Grand Cru Rosacker
L’un des paysages les plus iconiques de la route des vins d’Alsace, et ce particulièrement en automne se trouve dans le village de Hunawihr. Son église, particulièrement belle, est entourée d’un mur d’enceinte fortifié (l’un des seuls en Alsace avec celui de mon village Hartmannswiller).
L’église, son enceinte, et le superbe petit village surplombent la plaine d’Alsace et offrent une vue d’ensemble extraordinaire.

9 - Niedermorschwihr et son Grand Cru le Grand cru Sommerberg

Véritable petite pépite au cœur de l’Alsace, le charmant village de Niedermorschwihr vaut largement le détour pour tous les amateurs de paysages viticoles et de villages typiques. A ne pas manquer : le Grand Cru Sommerberg et ses pentes particulièrement raide dont les lignes viennent vibrer avec celles du fameux clocher « tors »: unique en Alsace !

Un peu plus loin se trouve le Clos du Zahnacker, entre Ribeauvillé et Bergheim. Un monopole et propriété de la Cave de Ribeauvillé depuis 1965. On y retrouve les statues de l’artiste Christian Lapie (bois calcinée) qui rendent l’endroit encore plus photogénique !
Ne m’en veuillez pas si votre spot préféré du vignoble alsacien ne figure pas dans cette liste : celle-ci est le reflet de mes connaissances et mon ressenti personnels et je serais d’ailleurs certainement amené à le modifier régulièrement.
Retrouvez en cliquant ici d’autres idées d’escapades d’automne pour faire de la photo
En bref
Visiter l’Alsace en automne est vraiment une bonne idée : en plus de la météo qui bien souvent est encore belle on bénéficie de nombreux autres avantages : les belles couleurs évidemment, une fréquentation moindre dans les sites touristiques mais aussi une ambiance plus conviviale notamment en période de vedanges.
Mes petits conseils:
-Prévoir un hébergement assez central (autour de Colmar par exemple) pour pouvoir profiter un maximum de ces différents emplacements
-Anticiper une météo qui peut parfois être fraîche : bonnes chaussures et gilet
-Prévoir un objectif grand angle (type 24mm) mais également un zoom afin de pouvoir cadrer au loin.