Cuba : photographier les Caraïbes

You are currently viewing Cuba : photographier les Caraïbes
Une voiture ancienne dans les rues de Trinidad

La première photo prise à Trinidad relève de la « carte postale » … les vielles américaines, les rues pavées,  la musique…  ». Vous l’aurez compris : Cuba est une île magnifique.
Destination de rêve pour les photographes, Cuba allie beauté et authenticité. On y retrouvera certains des spots photos les plus célèbres au monde et des paysages les plus photogéniques que vous puissiez voir. Voici quelques conseils pour prendre de belles photos lors de votre séjour à Cuba et essayer de capturer (au sens photographique) l’âme des Caraïbes.

Les plages de Cuba, la "perle des Caraïbes"

La plus grande île des Antilles ne manque pas d’atouts d’un point de vue géographique : entre mer des Caraïbes, golfe du Mexique et océan Atlantique, elle offre de nombreuses richesses naturelles mais aussi de superbes plages et stations balnéaires.

La Havane Un cubain assis pensif face à la mer sur le Malecon au coucher du soleil voyage photo à Cuba dans les Caraïbes
Un cubain assis pensif face à la mer sur le Malecon au coucher du soleil
Un bateau à quai au lever du soleil sur le port de la Havane à Cuba voyage photo dans les Caraïbes
Lever du soleil sur le port de la Havane

Se la couler douce à Varadero

Les doux reflets d'un voilier à l'horizon sur un plage de Varadero à Cuba, séjour photo dans les Caraïbes
Les doux reflets d'un voilier à l'horizon sur un plage de Varadero, la plus importante zon balnéaire de Cuba

Au nord de l’île, la péninsule de Varadero, un bras de sable de 1,2km pénétrant dans l’océan Atlantique est un site superbe qui a favorisé le développement de la plus grosse station balnéaire de l’île et (surtout) du tourisme de masse. Le littoral reste appréciable malgré les nombreuses constructions et le chantier du futur « plus grand port de plaisance des caraïbes ».

Des histoires d'Histoire

C’est un peu ça, Cuba… une site naturel exceptionnel, les histoires en plus !  En effet  la baie des cochons est également célèbre pour un autre fait historique. La tentative d’évasion par des exilés cubains soutenus par les Etats-Unis en 1961.

Le bureau de Fidel Castro depuis lequel il a piloté les opérations lors de la tentative d'invasion de la baie des cochons séjour photo à Cuba
Le (sobre) bureau de Fidel Castro depuis lequel il a piloté les opérations lors de la tentative d'invasion

Ces événements historiques sont racontés ici par les guides de façon systématique (et quasi mécanique). 
Difficile d’ailleurs de discerner cette propagande des faits historiques car les guides ici sont directement employés par l’état.

 Débarquement des révolutionnaires à bord du Granma, attaque « américaine » dans la Baies des cochons, attentat du train blindé à Santa Clara, mythe du Che Guevara (largement entretenu par le régime, voir Mausolée, également à Santa Clara)… à chacun de se faire son propre avis sur ces histoires (ou cette Histoire ?) qui ont au moins l’avantage d’être dépaysantes.

Habiles, les cubains arrivent facilement à nous faire comprendre, par des gestes ou des mimiques, lorsque le prosélytisme dépasse l’objectivité prétendue des faits historiques.

Los Cubanos : photographier les cubains

Cubain prenant la pose avec son cigare à Viñales à Cuba voyage photo dans les caraïbes
En la mémoire de cet adorable cubain qui a pris la pose pour moi à Vinales

Il sont forts, les Cubains, ils savent faire passer des messages sans prononcer les mots. Ils ont le tact des gens qui réfléchissent (toujours) avant de parler. On sent bien qu’ils sont obligés de « filtrer » leurs conversations avec les touristes mais ils ont appris à se réfugier dans les seuls formes de partage vraiment autorisées ici: la danse et la musique auxquels ils s’adonnent allègrement en l’accompagnant d’un petit verre de rhum et/ou d’un cigare. Ils savent vivre malgré l’interminable « période spéciale » qu’ils traversent, ne sont pas avares en sourires et leur sympathie n’a d’égal que leur étonnant niveau de culture. Il vont tous (longtemps) à l’école et, autre qualité considérable, ils semblent apprécier la France et les français. Fait assez rare qui mérite d’être souligné.

Arrêt photo à La Havane

La capitale, la Havane, est à l’image des cubains : simple et vivante. Après l’ obligatoire tournée des bars sur les traces d’Hemingway (un Mojito à la bodeguita del medio et un Daïquiri à la Floridita) on se laisse happer par l’ambiance de cette ville : les magasins d’État (quasi)vides, les gens qui dansent dans la rue devant les bars, les balades le long du Malecon au coucher du soleil.

La Havane de nuit vue panoramique depuis la Forteresse de la Cabaña en pose longue sur la vieille ville à Cuba, voyage photo dans les Caraïbes
Vue panoramique sur La Havane by night depuis la Forteresse de la Cabaña

La Havane by night: Souvenirs d’une balade photo nocturne dans la capitale de Cuba

Au petit matin ce n’est pas mal non plus : écouter le réveil de la ville et voir les cubains aller travailler à pied, à vélo, les enfants aller à l’école en calèche (un moyen de transport encore très développé), les étals de marché s’installent et l’on profite du lever du soleil sur le port …

La côte Sud

Le Sud, donnant sur la mer des Caraïbes, n’est pas en reste et de nombreuses plages, cités balnéaire et spots de plongées. La baie des cochons, célèbre pour son « débarquement », offre de nombreux spots comme Punta Perdiz qui permet de s’adonner au Snorkeling (marque palmes tuba) et de profiter des nombreux poissons, coraux et éponges sans notions de plongées particulières.

Trinidad : les photos "carte postale" de Cuba

Vue panoramique sur la vieille ville de Trinidad séjour photo à Cuba dans les Caraïbes

Coup de cœur côté patrimoine: la ville de Trinidad, dans la province de Sancti Spiritus. Cette cité, dont l’essor rapide est du au commerce du sucre et des esclaves, a conservé son tissu urbain colonial des 17ème et 18 èmes siècles .

Coucher de soleil sur la mer des Caraïbes depuis la playa de Rancho Luna à Cienfuegos plage paradisiaque à Cuba
Coucher de soleil sur la mer des Caraïbes depuis la playa de Rancho Luna à Cienfuegos

En bref

Bordé d’un côté par la Mer des Caraïbes et de l’autre par l’océan Atlantique, Cuba est la plus grand île des Caraïbes et un véritable petit paradis géographique et climatologique.

Laisser un commentaire