Escapade photo en Toscane

You are currently viewing Escapade photo en Toscane
Alignement de cyprèsdans le Val d'Orcia, paysage typique de Toscane

« La Dolce Vita » ! Ah l’Italie , sa gastronomie, ses paysages, sa météo  agréable : elle nous fait tous rêver ! Que l’on soit photographe ou non, l’Italie a quelque chose qui nous attire. Gros consommateur d’image j’ai évidemment vu circuler pas mal de photos de la Toscane.  Sur le papier cette région du Nord de l’Italie avait tout pour me plaire ! Pour en avoir le coeur net j’ai décidé d’y aller. Et je n’ai pas été déçu ! Je vous raconte tout dans cet article (ou presque 🙂 )

Sienne et San Gimignano

Sienne : La belle découverte "urbaine"

Une escapade en toscane ne serait pas complète sans une visite à Sienne. Avec ses 50 000 habitants, Sienne est de loin la plus grande ville que nous avons visité en Toscane (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter Florence). Sa découverte reste agréable malgré la chaleur écrasante qui y régnait en ce jour du mois d’aout. Les ruelles, particulièrement calmes, offre un défilé de superbes bâtiments anciens en briques, ponctuée des drapeaux de équipes qui concourent au Palio (célèbre course de chevaux). On ne peut pas évoquer le Palio sans parler de la superbe Piazza del Campo (en forme de coquillage) sur laquelle il se déroule ! Enfin la cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne vaut également le détour pour son architecture (roman toscan, gothique) et son pavement intérieur.

Cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne en Toscane
Cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne en Toscane

Y aller:
Localiser sur Google Maps
https://goo.gl/maps/FxHqum4KSJR3RfSv5

Arrêt photo à San Gimignano, la ville aux tours

Blottie sur la jolie colline, la magnifique commune de San Gimignano est également un spot bien connu des photographes. On la reconnait tout de suite dès qu’on s’en approche. Son allure est caractéristique avec ses nombreuses tours ce qui lui a valu le surnom de Manhattan médiéval.

Y aller :
Localiser sur Google Maps
https://goo.gl/maps/yoFz69A365xQkPY19

Abbaye de San Galgano

Abbaye de San Galgano photo d'architecture en Toscane Italie
Abbaye de San Galgano un spot photo célèbre de Toscane
Chiusdino : la célèbre abbaye de San Galgano spot photo architecture en Toscane Italie
Chiusdino : la célèbre abbaye de San Galgano

Au cœur de la Toscane, cet endroit, en plus d’être chargé d’histoire (San Galgano s’y serait retiré en 1170 pour y vivre en Hermite) est vraiment très photogénique. Cette abbaye sans toit offre des possibilités de photos incoyables. Les voûtes et les murs offrent des lignes et des courbes dont les perspectives vous laisseront des souvenirs émus (en plus de superbes images).

Y aller :
Localiser sur Google Maps
https://goo.gl/maps/ydeg6iNUCxsDqGxM7

Attention ,coup de coeur : Le Val d'Orcia

Une ferme près de Pienza avec son allée de cyprès, grand classiques d'un séjour photo en Toscane Italie
Une ferme près de Pienza avec son allée de cyprès

Des cyprès, encore des cyprès, des fermes, des routes que serpentent et à nouveau des cyprès. On pourrait résumer de cette façon les paysages que l’on découvre dans le Val d’Orcia : mais il ne faut pas croire que cela ne m’a pas déplu, bien au contraire ! Ici le paysage est particulièrement beau et l’on sent rapidement que qu’il a été marqué par le travail de l’homme : plus exactement c’est l’homme qui lui a donné la touche finale avec gout et finesse.

Alignement de cyprès dans le Val d'Orcia paysage typique en Toscane
Alignement de cyprèsdans le Val d'Orcia, paysage typique de Toscane

Ainsi les fermes sont esthétiquement  disposées sur les champs de blé, les routes zigzaguent tout en finesse à travers les reliefs et sont soulignées avec grâce par des lignes de cyprès. Ces courbes constituent un incroyable terrain de jeu pour nous autres photographes à la recherche de perspectives.
C’est pourquoi les amateurs de photos retrouveront ici de nombreux spots plutôt connus des photographes.

Pienza

La petite ville de Pienza est l’un de mes coups de cœur. Nichée sur une colline surplombant le Val d’Orcia. Ville natale du pape Pie II (d’où son nom), cette bourgade d’un peu plus de deux mille habitants est dotée d’un charme intemporel. Elle comprend de superbes bâtiments de la Renaissance et offre plusieurs superbes points de vue sur les vallons alentours.

Pause gastronomique à Montepulciano

Cave d'affinage de vin et de Pecorino à Montepulciano en Toscane

Une visite que je recommande particulièrement non seulement pour profiter de la fraicheur mais aussi pour déguster les délicieux vins et fromages du cru (ici c’est surtout le pecorino qui est produit et affiné).

Elle aussi située au sommet d’une colline de grès, la ville de Montepulciano (en Toscane a ne pas confondre avec celui des Abruzzes ) est surtout connue pour son Vino nobile. Son tissu urbain de la renaissance et le cadre enchanteur dans lequel elle se trouve sont eux aussi intéressants. Faire de la photo n’empêche pas d’aimer les bonnes choses et la petite ville est également un paradis pour les épicuriens. De nombreuses caves rythment votre cheminement dans la ville et vous trouverez même des caves souterraines creusées à même le grès. 

Les thermes naturels de Petriolo

Un petit plouf ça vous dit ? Pour cela direction les Bagni di Petriolo , près de la commune de Monticiano. Ce sont des « piscines » thermales naturelles et en accès libre. L’eau y coule tout l’année à une température de 43 degrés ! Un spot connu depuis l’époque romaine car même Cicéron le connaissait ! Bien qu’un peu moins photogénique, cette adresse constitue une belle alternative aux thermes de Saturnia qui sont bondés en saison estivale. Attention toutefois le spot n’est pas très grand et il y a beaucoup de monde. Privilégier une arrivée de « bonne heure ».

En bref

La Toscane est une destination vraiment intéressante pour quelqu’un souhaitant faire un séjour photo.
Attention toutefois certaines petites informations doivent être prises en compte qui peuvent compliquer votre organisation (ou la pimenter au moins) :
-En été il fait chaud (mais vraiment très chaud) et la lumière est très dure (mais ça vous le saviez)
-Hors saisons (printemps et automne) c’est mieux mais du coup il y a beaucoup de monde

Accès: Il est nécessaire de disposer d’une voiture pour profiter d’un séjour en Toscane car les sites sont vraiment joliment dispersés (mais dispersés quand même) et en rase campagne (pas trop de transports en commun ici).

Commander un tirage haut de gamme de Toscane

Retrouvez des tirages photos haute de gamme de Toscane et d’ailleurs sur la boutique en ligne de mon site photo.

Tirage photo d'une ferme en Toscane dans le région de Pienza

Trouver un hébergement en Toscane dans la région de Sienne

Booking.com

Laisser un commentaire