C’est avant tout l’aspect volcanique de cette île de l’archipel des Canaries qui m’a attiré. J’adore le sable noir, j’adore les roches noires. Le contraste entre ce même sable et la mer, les champs de lave qui confèrent au paysage à côté minimaliste que j’affectionne particulièrement. Les anciennes coulées ont figé la roche noire en formes étranges et tortueuses, qui contrastent avec la couleur blanche des façades des maisons dans les villages. Ces paysages, quasi lunaires, sont autant d’invitations à la découverte et à la contemplation. J’espère qu’ils feront le bonheur de votre œil de photographe (autant qu’ils ont fait celui du mien).
Volcans et grottes : le plein de sites naturels d'exception
Lanzarote, dite « l’Ile aux volcans » ne manque pas de splendeurs naturelles … que ce soit les volcans, le plages, les grottes et autres failles géologiques. On peut apprécier les volcans sur toute l’Île mais ils sont particulièrement impréssionants dans le Parc National de Timanfaya
Parc naturel de Timanfaya
Ce Parc naturel, plus ou moins naturellement clos par un cirque volcanique se visite uniquement de façon accompagnée, soit à pied soit en bus. C’est la seconde option que nous avons choisie pour des questions d’organisation (les visites à pied étant toutes complètes). L’inconvénient de la visite en bus c’est que pour faire des photos, ce n’est vraiment pas le plus pratique : les vitres sont sales et teintées. Même si cela peut se corriger un peu en post traitement c’est toujours un moment désagréable pour les photographes que nous sommes. La visite reste impressionnante et intéressante car on en apprend beaucoup sur les différentes éruptions qui ont fait de Lanzarote l’Ile que l’on connaît aujourd’hui.
La visite du parc de Timanfaya est payante , elle comprend également une petite démonstration de géothermie (sorte de petit geyser provoqué par les rangers du parc).
Montana Colorada : la montagne rouge
Situé sur la localité de Tinajo, le long de la route LZ56 qui va de Mancha Blanca à La Asomada ou nous logions la Montana Colorada est un spot photo que les amateurs d’images sauront apprécier à sa juste valeur. Les couleurs rouges de la montagne (qui est en fait un grand cône volcanique) se mêlent aux couleurs du ciel et au sol noir. Un régal au coucher ou au lever du soleil.
Randonnée sur le volcan : Caldera Blanca
Situé au centre de Lanzarote, la Caldera Bianca offre l’un des panoramas les plus vertigineux de l’Île ! C’est aussi une balade à ne pas manquer de niveau moyen mais offrant des paysages magnifiques à travers les champs de lave et de cendres. La principale difficulté réside dans le revêtement du sentier (surtout dans la première partie) qui est constitué de pierres volcaniques. Une surface dure et parfois pointue pas particulièrement reposante. Il faut également faire attention avec les enfants, même s’il fait chaud un pantalon de marche est plutôt recommandé pour éviter les griffures en cas de chute.
Une randonnée incontournable à Lanzarote qui donne accès au cratère du volcan ! Une partie du chemin emprunte même la crête du cratère et permet de l’observer au plus près. Attention le vent peut souffler très fort comme l’océan n’est pas très loin, d’ailleurs la vue permet de le constater !
Las Grietas : balade au cœur de la faille
Tenté par une promenade entre les fissures et failles volcaniques pour admirer les différentes couches de pierre et leurs couleurs ? Ce spot un peu moins connu que les autres cités précédemment devrait vous plaire. Las Grietas se trouvent le long de la route LZ-35 qui mène de Tias à San Bartolomé (direction Téguise). Pour le visiter, garez vous sur le petit parking à droite de la route et traversez (attention à la circulation avec les enfants) pour découvrir les failles.

🏖️ Direction la plage !
Lanzarote possède de nombreuses plages de sable blanc ou noir, parfois bordées de palmiers, entourées de volcans et constituées et d’eaux cristallines. Elles aussi sont un régal pour les pupilles car elles sont très photogéniques. Les plages les plus populaires sont celles de Papagayo, Playa Blanca et Famara. Mais il y en a un grand nombre à découvrir tout au long de votre séjour !
Playa de Papagayo
Evidemment Lanzarote compte également de nombreuses plages magnifiques : pour profiter des plus belles et éviter les zones balnéaires aménagées et surfréquentées, il faut faire un peu de route. C’est le cas pour la plage de Papagayo située à l’extrême Sud de l’Île mais certainement l’un des plus belles . Alors certes l’accès n’est pas facile (plusieurs kilomètres de pistes et un accès payant (3 Euros) mais le jeu en vaut la chandelle.
La plage (assez petite) est entourée d’un panorama volcanique exceptionnel et le fond marin assez clair donne à l’eau une couleur bleue unique. Attention sur plage un seul restaurant donc il vaut mieux s’organiser si vous souhaitez passer du temps sur place.
Famara Beach, la plage des surfeurs

Battue par les vents intenses du Nord de Lanzarote, la plage de Famara est très prisée par les surfeurs. Un de nos coups de cœur sur l’Île car on a trouvé qu’il y règne une ambiance particulière : de nombreux vans sont garés le long de la plage qui est entourée d’impressionnantes falaises. Le roulis des vagues nous y berce et l’on ferme rapidement les yeux pour apprécier le soleil qui nous chauffe le visage ….puis on les rouvre pour observer le balai des surfeurs tentant leur chance sur les rouleaux. Même si pour se baigner ce n’est pas l’endroit le plus calme, c’est une plage magnifique qui m’a laissé un souvenir particulier.
Des spots photo d'anthologie
Lago verde : Mirador del Charco de los Clicos
Situé sur la côte ouest de l’Île, Mirador del Charco de los Clicos aussi appelé Lago Verde est un site exceptionnel par sa diversité de couleurs et de textures. Cet endroit vaut clairement le détour. Je n’ai pas réussi à y trouver la lumière idéale compte-tenu de l’orientation du site mais le sport est particulièrement agréable au coucher du soleil. Attention c’est l’un des spots photos les plus célèbres de Lanzarote alors ici aussi il peut y avoir du monde.
La vue sur El Golfo avec un lumière rasante....
On peut en profiter pout terminer la soirée par une balade à El Golflo et pourquoi pas en dînant dans l’un des jolis restaurants de bord de mer qui s’y trouvent.
Mirador del Rio
Le Mirador del Rio est l’un des points de vue les plus emblématiques de Lanzarote, situé au nord de l’île. Il offre une superbe vue panoramique sur le détroit de la Bocayna, qui sépare Lanzarote de l’île voisine de La Graciosa.
Un spot très sympa dont la visite est incluse avec le ticket de visite de la villa Manrique. Il permet une vue vertigineuse sur l’ocean et l’Isla Graciosa
🏟️ Les routes, les vignes, les bâtiments : la trace de l'homme à Lanzarote
Jameos Del Agua, le centre d'art de Manrique
Impossible de séjourner ici sans parler de César Manrique. Le célèbre architecte originaire de Lanzarote, amoureux de la nature et de son Île a laissé de jolies traces sur l’île aux volcans. La préoccupation de Manrique était l’harmonie avec la nature et l’intégration de ses œuvres avec le paysage environnant.

Cette préoccupation ce ressent énormément à Jameos Del Agua. Ici tout le bâtiment est parfaitement intégré . On le remarque dès notre arrivée et la descente des premier escaliers : L’ensemble est aménagé dans une grotte volcanique. Le restaurant et le bar n’échappent pas à cette règles et son logés dans une cavité rocheuse.
La grotte contient également une piscine (baignade non autorisée) un petit Lac sous-terrain abritant une espèce rare de crabes blancs et une salle de concert exceptionnelle (aménagée à même la roche dans la grotte)
Le vignoble de Lanzarote : un vin unique

On ne peut parler de Lanzarote sans parler de son vignoble emblématique. Planté au raz du sol dans des petits creux en entonnoirs chargés de protéger le pied du vent et de récolter l’eau rare et bienvenue (rosée matinale). Le vignoble de Lanzarote est vraiment caractéristique et donc photogénique.
Les routes à Lanzarote : Hit the road Jack !
Vous avez sans doute déjà vu passer cette photo d’une route parfaitement droite à travers les champs de lave avec un côté route 66. Entouré de montagnes, ce spot célèbre est effet assez intéressant et mérite l’arrêt photo. Le plus dur pour la photographier est de trouver l’endroit pour ce garer et surtout le créneau durant lequel aucun camion ou voiture ne l’emprunte !
La saline de Lanzarote : Salinas de Janubio
Combinant l’horizon et l’océan, les couleurs contrastées et les lignes symétriques, les salines comme celle de Janubio constituent le péché mignon du photographe paysage que je suis. De plus elle est située non loin de la route et un passage par ici peut être combiné avec la visite d’un autre spot.
En bref
Lanzarote est un Ile volcanique située sur l’archipel des Canaries en Espagne. Elle compte plus de 150000 habitants et est réputée pour son climat sec et chaud tout l’année.
Son aspect volcanique lui confère une allure caractéristique qui plaira beaucoup au photographes à la recherche de contrastes et de couleurs.
Transports : Même si je préfère l’éviter quand c’est possible vu la distance on vient à Lanzarote en avion. De nombreuses compagnies desservent l’Ile puisque le tourisme de masse s’y est développé a une certaine période.
Louer une voiture est nécessaire également car l’Ile n’est pas grande mais les sites sont dispersés les uns des autres.