Bien préparer ses sorties photo d’hiver

You are currently viewing Bien préparer ses sorties photo d’hiver

L’hiver est une saison particulièrement photogénique que ce soit en montagne ou ailleurs ! Mais préparer une sortie photo d’hiver n’est pas toujours facile : logistique, itinéraire, organisation … retrouvez ci-dessous tous mes conseils pour que le froid ne vienne pas gâcher votre rando photo en montagne ou dans la nature !

Les avantages de la photographie en hiver

La lumière rasante

En hiver, le soleil est plus bas sur l’horizon, ce qui peut créer des effets d’éclairage rasants et des jeux d’ ombres . Cela peut ajouter de la profondeur et du contraste à vos photos.

Les levers et couchers de soleil sont respectivement plus tard et plus tôt ce qui facilite les prises de vues à l’heure bleue ou l’heure dorée.

L’hiver peut offrir des paysages uniques et spectaculaires, comme des arbres couvertes de givre, des montagnes enneigées et des étendues glacées.

La neige, la glace et le givre

La neige et le givre peuvent ajouter un aspect visuel frappant à vos photos en raison de leur couleurs éclatante. Ils peuvent également masquer les imperfections du paysage et surtout ajouter des textures particulièrement intéressantes.

Vue hivernale sur le Lac de la Lauch en hiver dans la vallée de Guebwiller traces dans la neige et soleil conseils photo montagnes des vosges
Traces dans la neige et paysage hivernal au Lac de la Lauch

Moins de monde !

En hiver, les conditions pour faire de la photo sont plus difficile (on a froid aux doigts, les batteries tiennent moins longtemps, il fait nui tôt) ce qui peut dissuader de nombreux photographes un peu moins courageux que nous. Tant mieux car cela ne pourra que nous faciliter la vie ! Il sera plus facile de photographier les sites emblématiques ou certains spots photo habituellement bondés.

Conseils pour réussir ses sorties photos en hiver (matériel et itinéraires)

Bien penser son itinéraire

Cela peut paraître évident mais bien réfléchir à son itinéraire est primordial : particulièrement en hiver.

 

Bien préparer son trajet en voiture

L’Hiver certaines routes peuvent être fermées (comme la fameuse route des crêtes qui ferme du 11 novembre à Pâques en hiver dans le Massif des Vosges) et cela peut considérablement augmenter les temps de trajet voire modifier totalement votre route. C’est pour cette raison qu’il faut absolument travailler son itinéraire en amont.

Col de la Schlucht au lever du soleil mer de nuage conseils sortie photo hiver
Le Col de la Schlucht dans le Massif des Vosges

Quand Google maps ne suffit plus

Attention google maps n’intègre pas forcément toutes les subtilités locales et saisonnières comme les petites routes fermées de façon exceptionnelle ou les zones interdites sur des périodes données.

Capture d'écran du site road.is pour organiser ses trajets sur les routes d'Islande conseils photos sorties hiver
Capture d'écran du site islandais road.is

Pensez à utiliser des ressources locales pour vous informer (comme www.road.is lors d’un voyage photo en Islande ou encore inforoute.alsace.eu en Alsace ou pour circuler en hiver dans le Massif des Vosges). En effet google maps n’intègre pas forcément toutes les subtilités locals et saisonnières comme les petites routes fermées our les zone interdite sur des périodes données.

Bien prévoir son itinéraire rando

La progression à pied peut être rendue difficile par la neige et des conditions météorologiques compliquées (vent de face, sol gelé) ! Pensez à bien minuter votre marche d’approche : certains temps de marche peuvent être considérablement augmentés quand nos pieds s’enfoncent dans la neige ou encore quand le sol est très glissant ! Ce serait dommage de rater notre lever ou coucher de soleil à quelques minutes près !
On peut gagner un temp précieux en étant bien équipé ! Justement, je vous en parle un peu plus bas

Rando en raquettes à neige au Markstein idéal pour faire des photos en hiver dans le Massif des Vosges séjour photo en Alsace
Rando en raquettes à neige près du Markstein

Le matériel à prévoir pour vos sorties photo hivernales

Adapter sa tenue aux conditions météo est extrêmement important : il est particulièrement désagréable d’avoir froid lors d’un shooting et autant la marche d’approche vous maintiendras chaud autant une fois arrêtés pour photographier vous allez rapidement ressentir les températures négatives !

portrait souvenir lors d'un lever du soleil au Mont D'Or sur les montagnes du Jura à Metabief dans le Haut Doubs en hiver
Selfie souvenir lors du Lever du soleil sur le Mont d'Or en hiver dans le Haut Doubs

La bonne tenue !

Une tenue adaptée aux températures : Veste de ski (si températures négatives) ou doudoune selon votre résistance au froid mais aussi pantalon de randonnées étanche voire pantalon de ski si l’enneigement est important , snood et bonnet !

Bien chaussés

De bonnes chaussures sont également très importantes : encore une fois il faut qu’elles soient étanches car marcher dans la neige avec des chaussures inappropriées peut rapidement devenir une vraie galère !

En cas de fort enneigement il peut être intéressant de s’équiper de raquettes à neige et si le sol est gelé privilégier des crampons à mettre sous vos chaussures de marche.

Des gants sont indispensables pour préserver vos précieux doigts du froid (et oui ce sont eux qui prendront vos magnifiques photos par la suite) . Si vos doigts sont trop froids il sera difficile d’utiliser les outils tactiles.

Mon petit conseil : les mitaines

Je recommande particulièrement les mitaines car elles permettent de faire les réglages fin et d’utiliser le tactile sans retirer le gant en entier ce qui est un vrai plus pour nous photographes!

Peuvent également être utile sur ce type de sorties photo:

-Bâtons de randonnée (ou de ski si vous êtes en raquettes à neige)
-Lampe frontale ( obligatoire pour le départ dans le noir ou vous débrouiller avec votre matériel photo et vos réglages)

Mes petites recommandations supplémentaires !

Préservez vos batteries du froid

Pourquoi les batteries d'appareil photo fonctionnent moins bien dans le froid ?

Les batteries au lithium-ion, le plus souvent utilisées pour les appareils photo ou les drones, fonctionnent grâce à des réactions électrochimiques entre des électrodes et un électrolyte. Le froid réduit la mobilité des ions à l’intérieur de la batterie, ce qui entrave le processus de charge et de décharge. À des températures plus basses, la réaction chimique devient moins efficace, entraînant une diminution de la capacité de la batterie et une réduction (parfois brutale) de sa performance globale. 

Comment faire pou garder ses batteries au chaud ?

Pour ne pas vider vos batteries à la vitesse de l’éclair, assurez vous de les conserver bien au chaud avant et surtout pendant la sortie photo (dans les poches de votre veste par exemple). Cela pourra vous faire gagner de précieuses minutes de prises de vue !

Prévoyez un "gouter" et une boisson chaude

Que vous décidiez d’aller en montagne ou ailleurs, il vaut mieux être prévoyant ! On ne sait jamais ce qu’il peut se passe! Prévoyez de l’eau en quantité suffisante, une collation (les basses températures augmentent les besoins énergétiques du corps pour maintenir sa chaleur) et pourquoi pas une petite boisson chaude !

J’aime beaucoup me préparer un thermos avec un petit Thé ou un café avant une sortie photo hivernale! Ce n’est pas forcément indispensable mais particulièrement agréable pour se réchauffer au retour dans la voiture : un plaisir simple !

Restez joignables

Quand vous partiez seuls sur un spot , pensez toujours à avoir un téléphone bien chargé en cas de problèmes. C’est une question de sécurité surtout si vous programmez une sortie photo à la montagne !

La mer de nuage près du Lac Blanc photo aérienne prise par drone au lever du soleil séjour photo en hiver dans le Massif des Vosges

En bref

Vous aimez les photos d’hiver ? Retrouvez mon article sur les photos que j’ai réalisées dans une région que j’adore : le Haut-Doubs dans les montagnes du Jura.

Le Massif des Vosges est également très joli en hiver ! Retrouvez mes photo hivernales prises dans ma région !

Laisser un commentaire