Bien préparer des expéditions photo d’hiver

Les avantages de la photographie en hiver

L’hiver offre un certain nombre d’avantages pour la prise de photos. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

Lumière solaire basse : En hiver, la lumière solaire est plus basse sur l’horizon, ce qui peut créer des effets d’éclairage dramatiques et des ombres plus longues. Cela peut ajouter de la profondeur et de l’intérêt à vos photos.

Neige et givre : La neige et le givre peuvent ajouter un aspect visuel frappant à vos photos en raison de leur blancheur éclatante. Ils peuvent également masquer les imperfections du paysage et ajouter une texture intéressante.

Paysages hivernaux : L’hiver peut offrir des paysages uniques et spectaculaires, comme des arbres enneigés, des montagnes enneigées et des étendues de terrain glacé.

Couleurs vives : Les couleurs sont souvent plus vives en hiver, en raison de la réverbération de la lumière sur la neige et la glace. Les ciels clairs peuvent également offrir des couleurs éclatantes au coucher du soleil.

Moins de gens : En hiver, les conditions pour faire de la photo sont plus difficile (on a froid aux doigts, les batteries tiennent moins longtemps, il fait nui tôt) ce qui peut dissuader de nombreux photographes un peu moins courageux que nous. Tant mieux car cela ne pourra que nous faciliter la vie ! Il sera plus facile de photographier les sites embléamtiques ou certains spots la habituellement bondés.

Conseils pour réussir ses photos en hiver

Bien penser son itinéraire

Cela peut paraître évident mais bien réfléchir à son itinéraire est primordial : particulièrement en hiver. En voiture d’abord :  certaines routes sont fermées l’hiver et vous pousseront à modifier votre trajet pour accéder à vos spots photos préférés (souvent le parcours se retrouve allongé). A pied également :  la progression dans la neige ou sur la glace est souvent beaucoup plus difficile que sur un sentier de terre. Il faut donc prévoir un peu plus de temps pour accéder à l’emplacement souhaité (surtout si vous avez un impératif comme l’heure de lever ou coucher du soleil).

Attention aux batteries

La durée de vie d’une batterie peut être sérieusement altérée par le froid : pour ne pas vider vos batteries à la vitesse de l’éclair, assurez vous de les conserver bien au chaud (dans les poches de votre veste par exemple). Cela pourra vous faire gagner de précieuses minutes.

Le matériel à prévoir pour vos sorties photo hivernales

  • de bonnes chausses
  • des raquettes ou crampons
  • des gants (ou encore mieux des mitaines)
  •  

Laisser un commentaire