Photographier les marchés de Noël en Alsace

You are currently viewing Photographier les marchés de Noël en Alsace
La Tour du Dolder et rue du Général de Gaulle

Je ne peux pas prétendre être photographe voyage en Alsace sans vous parler un peu des marchés de Noël. Je dois avouer que j’ai un petit faible pour ce sujet photographique. Au delà du fait que la faible luminosité et les sujets mobiles représentent un challenge technique, je trouve l’ambiance qui règne en Alsace dans cette période est magique. Se balader dans les marchés de Noël appareil photo à la main est particulièrement agréable pour les grands enfants que nous sommes. Alors si vous voulez vous aussi vous y essayer, je vous proposer un tour d’horizon (non exhaustif) des marchés de Noël photogéniques alsaciens.
Allez c’est parti !

La capitale des marchés de Noël : Strasbourg

Le plus connu et aussi le plus grands des marchés de Noël Alsacien, c’est bien entendu celui de la capitale : le marché de Noël de Strasbourg. Il ne manque toutefois pas de charme du grand sapin car il est réparti sur une dizaine de sites allant de la Place Kléber au pied de la Cathédrale en passant par l’historique Christkindelsmärik (depuis 1570) Place Broglie: c’est un émerveillement de tous les instants. Spoiler alert : vos yeux vont briller (et pas seulement à cause du vin chaud) !

Colmar le grand classique

Balade photo dans le marché de Noël de Colmar en Alsace
Balade photo dans le marché de Noël de Colmar

Egalement classé parmi les « grands » , le marché de Noël de Colmar est lui réparti en 6 marchés au cœur de la ville de Bartholdi. Le centre ville magnifique, les bâtiments historiques comme la Maison des Têtes ou le Koifhus illuminés contribuent largement au charme de ce marché. Tout comme la beauté de la Place Rapp , ses manèges et sa patinoire. La capitale des vins d’Alsace est clairement une étape incontournable pour photographier Noël en Alsace.

Europa park : magique pour les grands enfants

Vue depuis la grande roue à Noël à Europa Park près de l'Alsace en allemagne
Vue sur le parc depuis la grande roue

Pour faire pétiller les yeux des petits comme des grands enfants, rien de tel qu’un tour à Europa Park à Noël. Tout près de l’Alsace, ce célèbre parc d’attraction se plie en quatre pour proposer une saison de Noël magique. Grand rouge, milliers de sapin illuminés, patinoires géantes et même piste de luge : tout y est ! On s’y amuse beaucoup et l’on peut aussi prendre de belles photos parfois assez dépaysantes puisque les quartiers thématiques présentent des bâtiments de différents pays comme ci-dessous les quartiers islandais et italiens.

Riquewihr, au cœur des traditions

Sapin illuminé au marché de Noël de Riquewihr en Alsace

A Riquewihr on se retrouve plongés en plein cœur des traditions de Noël en Alsace, ce village, déjà très agréable a photographier toute l’année (superbes maisons à colombages et tissus urbain ancien au milieu du vignoble) l’est encore plus à la période de Noël. Côté spots photos, ne manquez pas la rue du Général de Gaulle et la tour du Dolder parfaitement décorés et les différents petits marchés autour de celle-ci.

Ambiance médiévale au Marché de Noël de Ribeauvillé

Spectacle de feu au marché de Noël médiéval de Riveauvillé
Spectacle de feu au marché de Noël médiéval de Riveauvillé

Spectacles médiévaux et personnages en costumes (mais attention, de vrais et beaux costumes) rythmeront votre visite au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé. Un marché de noël associatif haut en couleur qui fera le bonheur des photographes car les sujets photographiques y sont nombreux. Un challenge en revanche car les photographes ne sont pas les seuls à apprécier ce marché qui se déroule uniquement sur deux week-ends.

En avant la magie au marché de Noël de Kaysersberg

C’est bien connu, le village de Kaysersberg est très photogénique. Et c’est aussi le cas de son marché de Noël. Toutes les maisons sont décorées avec soin et flaner dans les ruelles appareil photo à la main est un véritable plaisir. Les grands classiques à photographier : la Cour de l’arsenal puis le passage derrière l’église Saint-Croix.
Mes spots favoris du marché de Noël de Kaysersberg : la fontaine Constantin et la rue des forgerons dans leurs plus belles décorations de Noël !

Marché de Noël de Munster : Ambiance montagnarde

Vue d'ensemble du marché de Noël montagnard de Munster en Alsace
Vue d'ensemble du marché de Noël au cœur des montagnes à Munster

Laisser un commentaire