Lanzarote : volcans, soleil et contrastes

You are currently viewing Lanzarote : volcans, soleil et contrastes
Palmier incliné Lanzarote voyage photos canaries Espagne

C’est avant tout l’aspect volcanique de cette île des Canaries qui m’a attiré. J’adore le sable noir, j’adore les roches noires. Le contraste entre le sable noir et la mer,  les champs de lave qui confèrent au paysage à côté minimaliste que j’affectionne particulièrement.

Volcans, plages, grottes : le plein de sites naturels d'exception

Lanzarote, dite « l’Ile aux volcans » ne manque pas de splendeurs naturelles … que ce soit les volcans, le plages, les grottes et autres failles géologiques. On peut apprécier les volcans sur toute l’Île mais ils sont particulièrement impréssionants  dans le Parc National de Timanfaya

Parc naturel de Timanfaya

Ce Parc naturel, plus ou moins naturellement clos par un cirque volcanique se visite uniquement de façon accompagnée, soit à pied soit en bus. C’est la seconde option que nous avons choisie pour des questions d’organisation (les visites à pied étant toutes complètes). L’inconvénient de la visite en bus c’est que pour faire des photos, ce n’est vraiment pas le plus pratique : les vitres sont sales et teintées. Même si cela peut se corriger un peu en post traitement c’est toujours un moment désagréable pour les photographes que nous sommes. La visite reste impressionnante et intéressante car on en apprend beaucoup sur les différentes éruptions qui ont fait de Lanzarote l’Ile que l’on connaît aujourd’hui.
La visite du parc de Timanfaya est payante , elle comprend également une petite démonstration de géothermie (sorte de petit geyser provoqué par les rangers du parc).

Montana Colorada : la montagne rouge

Situé sur la localité de Tinajo, le long de la route LZ56  qui va de Mancha Blanca à La Asomada ou nous logions la Montana Colorada est un spot photo que les amateurs d’images sauront apprécier à sa juste valeur. Les couleurs rouges de la montagne (qui est en fait un grand cône volcanique) se mêlent aux couleurs du ciel et au sol noir. Un régal au coucher ou au lever du soleil. A l’arrière de la « montagne » se trouve une bombe volcanique aux dimensions impressionnantes. La balade est très facile sans dénivelé et difficulté particulière.

Randonnée sur le volcan : Caldera Blanca

Situé au centre de Lanzarote, la Caldera Bianca offre l’un des panoramas les plus vertigineux de l’Île ! C’est aussi une balade à ne pas manquer de niveau moyen mais offrant des paysages magnifiques à travers les champs de lave et de cendres. La principale difficulté réside dans le revêtement du sentier (surtout dans la première partie) qui est constitué de pierres volcaniques. Une surface dure et parfois pointue pas particulièrement reposante. Il faut également faire attention avec les enfants, même s’il fait chaud un pantalon de marche est plutôt recommandé pour éviter les griffures en cas de chute.
Une randonnée incontournable qui donne accès au cratère du volcan ! Une partie du chemin emprunte même la crête du cratère et permet de l’observer au plus près. Attention le vent peut souffler très fort comme l’océan n’est pas très loin, d’ailleurs la vue permet de le constater !

Playa de Papagayo

Evidemment Lanzarote compte également de nombreuses plages magnifiques : pour profiter des plus belles et éviter les zones balnéaires aménagées et surfréquentées, il faut faire un peu de route. C’est le cas pour la plage de Papagayo située à l’extrême Sud de l’Île mais certainement l’un des plus belles . Alors certes l’accès n’est pas facile (plusieurs kilomètres de pistes et un accès payant (3 Euros) mais le jeu en vaut la chandelle. La plage (assez petite) est entourée d’un panorama volcanique exceptionnel et le fond marin assez clair donne à l’eau une couleur bleue unique. Attention sur plage un seul restaurant don il vaut mieux s’organiser si vous souhaitez passer du temps sur place.

Famara Beach, la plage des surfeurs

Battue par les vents intenses du Nord de Lanzarote, la plage de Famara est très prisée par les surfeurs. Un de nos coups de cœur sur l’Île car on a trouvé qu’il y règne une ambiance particulière : de nombreux vans sont garés le long de la plage qui est entourée d’impressionnantes falaises. Le roulis des vagues nous y berce et l’on ferme rapidement les yeux pour apprécier le soleil qui nous chauffe le visage ….puis on les rouvre pour observer le balai des surfeurs tentant leur chance sur les rouleaux. Même si pour se baigner ce n’est pas l’endroit le plus calme, c’est une plage magnifique qui m’a laissé un souvenir particulier.

Lago verde : Mirador del Charco de los Clicos

Situé sur la côte ouest de l’Île, Mirador del Charco de los Clicos aussi appelé lago verde est un site exceptionnel par sa diversité de couleurs et de textures. Cet endroit vaut clairement le détour. Je n’ai pas réussi à y trouver la lumière idéale compte-tenu de l’orientation du site mais le sport est particulièrement agréable au coucher du soleil. On peut en profiter pout terminer la soirée par une balade à El Golflo et pourquoi pas en dinant dans l’un des jolis restaurants de bord de mer qui s’y trouvent.

Les routes, les vignes, les bâtiments : la trace de l'homme à Lanzarote

Les routes

Vous avez sans doute déjà vu passer cette photo d'une route parfaitement droite à travers les champs de lave avec un côté route 66. Le plus dur pour la photographier est de trouver le créneau durant lequel aucun camion ou voiture ne l’emprunte !

La saline de Lanzarote : Salinas de Janubio

Combinant l’horizon et l’océan, les couleurs contrastées et les lignes symétriques, les salines comme celle de Janubio constituent le péché mignon du photographe paysage que je suis. De plus elle est située non loin de la route et un passage par ici peut être combiné avec la visite d’un autre spot.

Le vignoble de Lanzarote : un vin unique

On ne peut parler de Lanzarote sans parler de son vignoble emblématique. Planté au raz du sol dans des petits creux en entonnoirs chargés de protéger le pied du vent et de récolter l’eau rare et bienvenue (rosée matinale). Le vignoble de Lanzarote est vraiment caractéristique et donc photogénique

Trouver l'hébergement parfait pour votre séjour photo à Lanzarote

Booking.com

Ajoutez votre titre ici

Laisser un commentaire