Islande : mon premier voyage photo

You are currently viewing Islande : mon premier voyage photo
Lagune glaciaire de Jökulsárlón, spot photo dans le sud de l'Islande

Il est des lieux comme ça. Des lieux qui nous laissent si peu indifférent que nous vient l’envie de les partager au plus grand nombre. Ce fut le cas en Islande. 

Lagon glacicaire de Fjallsárlón en Islande
Lagon glacicaire de Fjallsárlón,spot photo dans le Sud de l’Islande

Beauté naturelle

La richesse géologique de l’Islande en fait une terre incroyablement belle et préservées. Plages interminables de sable noir, falaises à couper le souffle, montagnes acérées,… les trésors naturels ne manquent pas et  les grands enfants que nous sommes en prennent plein la vue. Les phénomènes particuliers liés à l’activité géothermique de l’Islande: fumeroles, geysers, … y sont également pour beaucoup !

En observant ces curiosités naturelles, souvent pour la première fois “pour de vrai”, nous nous sentons plongés à nouveau en enfance… dans les livres dans lesquels nous avons appris ce qu’était un geyser, la lave, ou tout simplement ce qu’est un volcan. Cela nous paraissait alors tellement exotique et lointain !

Nos sens sont en éveil : l’ouïe est en alerte grâce aux nombreux glougloutements et autres échappements de fumées, la vue se trouve stimulée par les formes et les couleurs uniques dessinées par l’activité géothermique: du rouge, du orange, du vert, cet incroyable bleu turquoise, presque irréel. L’odorat n’est pas en reste avec cette omniprésente odeur de souffre qui viendrait presque à nous manquer de retour à la maison!

Terre de contrastes

L’ explosion de couleurs (ou d’absence de couleurs) frappe de suite l’oeil.

Le vert est … très vert, tout comme le ciel qui, quand il est bleu, est vraiment très bleu. Des couleurs naturellement “saturées” qui font le régal, entre autres, des amateurs de photo.

Même l’oiseau emblématique de l’Islande, le Macareux, est à lui seul une explosion de couleurs. A l’inverse, les côtes du Sud de l’île (vers Vik) offrent une spectacle dépaysant de longues pages de sable noir. Elles sont ponctuées de roches aux formes des plus surprenantes. En les traversant vous vivez, voyez et photographiez en “Noir et Blanc” . Un noir et blanc 100% naturel aux contrastes merveilleux.

Comble de la magie des couleurs d’Islande: les lagunes glaciaires de Fjallsárlón et Jokulsarlon, où les glaciers rejoignent l’océan offrant un véritable balai de glace aux nombreuses nuances bleutées. Enfin, certains blocs de glace (bleu profond) viennent s’échouer sur la plage non loin de là (plage de sable noir, bien sûr), et offrent aux visiteurs passant par là l’un des plus beaux, mais aussi des plus originaux spectacle qu’il soit. 

Lagune glaciaire de Jökulsárlón dans le sud de l'Islande
Lagune glaciaire de Jökulsárlón, spot photo dans le sud de l’Islande

Remise à l’échelle

Ces impressionnants spectacles naturels nous ramènent à notre condition primaire… ils nous font nous sentir tout petits face à une nature toute puissante face à laquelle on se sent impuissants. L’on ne peut qu’admirer le courage des hommes qui ont décidés les premiers de s’installer sur cette terre hostile et sauvage, faite de “pierre et de feu”. Terre dans laquelle la présence de l’homme n’a laissé que très peu de traces. 

Mais finalement, est-ce que ce n’était pas tout simplement ça que etions venus y chercher ?

Mes spots photo en Islande

Trouver l’hébergement parfait pour mon séjour photo en Islande:

Booking.com

Laisser un commentaire